Adèle Exarchopoulos et Jérémie Laheurte, que l'on avait pu découvrir devant la caméra d'Abdellatif Kechiche pour La Vie d'Adèle, sont à nouveau réunis pour Apnée, court métrage signé Louis de Caunes. A l'occasion de la première diffusion du film ce dimanche soir, à 22h30, sur Canal+, nous vous proposons d'en découvrir le teaser et un entretien avec Louis de Caunes, réalisateur d'Apnée.
AlloCiné : Quel a été le point de départ du film ?
Louis de Caunes, réalisateur : Le point de départ a été ma rencontre avec la scénariste du film, Marie Monge. J’avais remarqué son court métrage Marseille La Nuit dans lequel Jérémie Laheurte jouait un rôle complètement à contre-emploi, et j’ai tout de suite eu envie de travailler avec elle. On a décidé de parler de la naissance d’une histoire d’amour, de ces premiers sentiments intenses et contradictoires que l’on peut ressentir aux prémices d’une relation forte.
Comment s'est passée votre rencontre avec les comédiens, Jérémie Laheurte et Adèle Exarchopoulos ? La Vie d'Adèle a-t-elle été le déclencheur de les réunir devant la caméra ?
Je connaissais Jérémie depuis longtemps et je suivais sa carrière avec attention. On a commencé par le casting masculin et j’ai tout de suite eu envie de lui offrir ce rôle. Quand j’ai appris qu’il était en couple avec Adèle dans la vie, leur proposer de jouer ce couple tous les deux est devenu une évidence.
Je n’avais pas encore vu La Vie d’Adèle quand on a commencé ce film et j’ai préféré attendre de l’avoir terminé pour le regarder. Je ne voulais pas être influencé par cette image de leur couple, je préférais retranscrire une vision qui m’était propre.
En tant que metteur en scène, quelles sont vos influences ? Quels sont les cinéastes qui ont le plus compté dans votre envie de faire ce métier ?
Une des premières claques cinématographiques dont je me souviens a été à cinq ans, quand j’ai regardé en douce de mes parents Piège de Cristal. J’ai tout de suite eu envie de moi aussi faire des films hyper cools avec Bruce Willis. Ensuite, des films comme Les Sept Samouraïs de Kurozawa ou Rusty James de Coppola m’ont conforté dans cette idée (et m’ont fait comprendre qu’on pouvait aussi faire des bons films sans Bruce Willis). Aujourd’hui, je suis très influencé par des réalisateurs comme Harmony Korine ou Paul Thomas Anderson pour n’en citer que deux parmis douze mille.
Quels sont vos projets ?
Je travaille sur plusieurs projets de fictions. J’ai aussi très envie d’écrire une série, c’est un format qui m’intéresse particulièrement. En parallèle, je réalise des clips et des publicités, ca me permet d’être le plus possible en tournage, ce que je préfère.Une version courte de ce court-métrage sort d’ailleurs dans un format clip le lendemain de la première diffusion sur Canal + et sera visible sur internet.
Adèle Exarchopoulos sera à l'affiche des Anarchistes, le 11 novembre prochain :