Dans une interview accordée à Hero Complex, George Lucas a annoncé son intention de "refaire" de l'expérimental. Le créateur de la franchise Star Wars, dont la nouvelle production Strange Magic est sorti aux Etats-Unis vendredi dernier, souhaite à nouveau prendre des risques via des projets qui "ne sont pas vraiment des films" et qui ne sont pas destinés à une exploitation commerciale. "Ce sont des films davantage pour moi, peut-être que je les montrerai à certains amis" a-t-il ainsi précisé.
Avant d'exploser le box office et de changer l'histoire du cinéma pour toujours avec La Guerre des Etoiles en 1977, George Lucas était d'ailleurs davantage attiré par la dimension expérimentale du cinéma. Son premier long-métrage, THX 1138, n'était pas un film "grand public" mais le résultat des recherches de Lucas, fraîchement sorti de l'USC (University of Southern California).
Et c'est durant ses années estudiantines que le jeune Lucas a écrit et réalisé Freiheit, le court-métrage ci-dessous. Un film d'un peu moins de 3 minutes, jouant sur le cadrage et le montage, dont le protagoniste principal n'est autre que Randal Kleiser, futur réalisateur de Grease...