Voilà quinze ans que Manuel Schapira réalise des courts métrages. Après avoir repéré avant tout le monde des talents tels que Jacky Ido (Inglourious Basterds, Radiostars) ou Grand Corps Malade, il fut lauréat des Audi Talent awards 2010 avec son film La Fille de l'homme, adapté d’un fait divers parisien. Manuel Schapira n’est toujours pas passé au long métrage, mais a enfin obtenu la reconnaissance de la profession en 2012 avec son dernier film, Les Meutes, qui a remporté de nombreux prix en festival, allant même jusqu’à être en lice à la dernière cérémonie des César, avant de s’incliner devant Le Cri du homard de Nicolas Guiot.
Les Meutes, c'est l’histoire d’une soirée parisienne qui tourne mal au moment où deux jeunes essayent de s’incruster. Traités avec mépris, ils réagiront par la violence. La mise en scène incisive illustre parfaitement l’incompréhension et le manque de communication entre les classes sociales, ainsi que la lâcheté dont on peut être capable pour que la fête continue. L’auteur le confesse : c’est en se retrouvant lui-même dans une telle situation que l’idée du scénario lui est venue.
Alors que Manuel Schapira s’attèle à l’écriture de son premier long métrage, Les Meutes est enfin dévoilé au public sur le site de Télérama, jusqu’à ce soir, minuit. Pour les absents, il y aura une séance de rattrapage le vendredi 17 mai sur Arte. Vite, cliquez sur ce lien :
http://www.telerama.fr/idees/regardez-les-meutes-court-metrage-choc-sur-la-violence-de-classe,95847.php
Et si vous doutez, jetez un œil à la bande annonce.
Les Meutes
Gauthier Jurgensen