Mon compte
    Le Cambodge de Rithy Panh – Retour sur « Bophana »

    Cette semaine sort dans nos salles le nouveau documentaire du cinéaste Rithy Panh : « Duch, le maître des forges de l’enfer ». De cet immense travail de recherche sur le génocide cambodgien se détache un court métrage bouleversant, véritable joyau de

    Bophana, une tragédie cambodgienne fouille dans la correspondance entretenue par un couple, tragiquement séparé par la dictature de Pol Pot. Bophana, résistante au régime, écrit des lettres d’amour à son mari maquisard. Le couple se retrouve enfin, mais pour un court instant : ils sont dénoncés, arrêtés, emprisonnés dans le camp S21, torturés et exécutés. Ils avaient 25 et 27 ans.

    Rithy Panh a dédié sa carrière de cinéaste à la recherche de la vérité sur les origines de son peuple. En 2003, il a reçu le prix Albert Londres pour son film : S21, la machine de mort Khmere Rouge. Il s’est également essayé à la fiction, notamment avec l'adaptation du roman de Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique. Tourné en 1996, Bophana, une tragédie cambodgienne constitue un complément essentiel à son dernier film Duch, le maître des forges de l'enfer, sorti ce mercredi sur nos écrans.

    Ce court métrage est disponible en DVD aux Editions Montparnasse, dans la collection « Le Geste Cinématographique ».

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top