Date de création :2017 | Pays :France | Nombre d'éditions :1
Depuis son formidable essor dans les années 2000, le cinéma roumain ne cesse de nous surprendre. Avec des réalisateurs désormais reconnus comme Cristian Mungiu, Cristi Puiu ou Corneliu Porumboiu, dont les films sont régulièrement sélectionnés dans les plus grands festivals de part le monde, ou de nouveaux auteurs comme Radu Jude, Radu Muntéan, Bogdan Mirica ou Adrian Sitaru, le cinéma roumain s'est imposée avec force dans le paysage cinématographique mondial.
Le temps de la " nouvelle vague " révolu, voici celui de la maturité d'une école toujours en mouvement, aux aguets des turpitudes que traverse la société. Si corruption, pauvreté, mauvais fonctionnement des services publics, le retard économique, ont été et restent des thèmes centraux abordés par les cinéastes, les problèmes environnementaux, la transmission entre les générations ou les affres de la vie familiale sont désormais également aux centres des préoccupations, tant en fiction qu'en création documentaire.
Un cinéma tragique et drôle à la fois, ou la satire tient bien sur une place de fois.
L'Institut Culturel Roumain est fier d'en être la vitrine avec une programmation originale permettant, à travers 16 films long-métrages (14 films de fiction et 2 documentaires) d'en découvrir toute la richesse.