Oscars / Academy Awards 1972
Prix
Oscar de la Meilleure actrice
Oscar du Meilleur scénario adapté
Oscar de la Meilleure photographie
Oscar du Meilleur montage
French Connection
de
Gerald B. Greenberg
Oscar des Meilleurs effets visuels
Oscar de la Meilleure chanson
Oscar de la Meilleure musique
Oscar du Meilleur scénario original
L'Hôpital
de
Paddy Chayefsky
Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle
Oscar du Meilleur film
French Connection
de
Philip D'Antoni
Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle
Oscar des Meilleurs décors
Nicholas and Alexandra
de
Gil Parrondo
de
Vernon Dixon
de
John Box
de
Jack Maxsted
de
Ernest Archer
Oscar des Meilleurs costumes
Nicholas and Alexandra
de
Antonio Castillo
de
Yvonne Blake
Oscar du Meilleur son
Un Violon sur le toit
Oscar de la Meilleure musique - Meilleure partition de chansons et adaptation musicale
Un Violon sur le toit
Nominations
Meilleur film
-
(Stephen J. Friedman)
-
Un Violon sur le toit
(Norman Jewison)
-
Nicholas and Alexandra
(Sam Spiegel)
-
(Stanley Kubrick)
-
French Connection
(Philip D'Antoni)
Meilleur réalisateur
-
Orange mécanique
-
Un Dimanche comme les autres
-
French Connection
-
La Dernière séance
-
Un Violon sur le toit
Meilleur acteur
-
Un Dimanche comme les autres
-
L'Hôpital
-
(Gene Hackman)
French Connection
-
Kotch
-
Un Violon sur le toit
Meilleure actrice
-
Nicholas and Alexandra
-
Un Dimanche comme les autres
-
Marie Stuart
-
John McCabe
-
(Jane Fonda)
Klute
Meilleur film international
-
-
(Igor Talankin)
-
(Ephraim Kishon)
-
(Akira Kurosawa)
-
Le Jardin des Finzi-Contini
(Vittorio De Sica)
Meilleur acteur dans un second rôle
-
French Connection
-
La Dernière séance
-
Le Clan des irréductibles
-
Un Violon sur le toit
-
(Ben Johnson)
La Dernière séance
Meilleure actrice dans un second rôle
-
Le Messager
-
La Dernière séance
-
(Cloris Leachman)
La Dernière séance
-
Ce plaisir qu'on dit charnel
-
Qui est Harry Kellerman ?
Meilleur scénario original
-
L'Hôpital
(Paddy Chayefsky)
-
(Elio Petri)
(Ugo Pirro)
-
(David E. Lewis)
(Andy Lewis)
-
Un Eté 42
(Herman Raucher)
-
(Penelope Gilliatt)
Meilleur scénario adapté
-
Orange mécanique
(Stanley Kubrick)
-
La Dernière séance
(Larry McMurtry)
(Peter Bogdanovich)
-
French Connection
(Ernest Tidyman)
-
(Bernardo Bertolucci)
-
Le Jardin des Finzi-Contini
(Ugo Pirro)
(Vittorio Bonicelli)
Meilleure photographie
-
Un Eté 42
(Robert Surtees)
-
French Connection
(Owen Roizman)
-
Un Violon sur le toit
(Oswald Morris)
-
Nicholas and Alexandra
(Freddie Young)
-
La Dernière séance
(Robert Surtees)
Meilleurs décors
-
L'Apprentie sorcière
(Peter Ellenshaw)
(Emile Kuri)
(Hal Gausman)
(John B. Mansbridge)
-
Un Violon sur le toit
(Peter Lamont)
(Michael Stringer (III))
(Robert F. Boyle)
-
(Robert Cartwright)
(Terence Marsh)
(Peter Howitt)
-
(William H. Tuntke)
(Boris Leven)
(Ruby R. Levitt)
-
Nicholas and Alexandra
(Gil Parrondo)
(Vernon Dixon)
(John Box)
(Jack Maxsted)
(Ernest Archer)
Meilleurs costumes
-
(Morton Haack)
-
L'Apprentie sorcière
(Bill Thomas)
-
Marie Stuart
(Margaret Furse)
-
(Piero Tosi)
-
Nicholas and Alexandra
(Antonio Castillo)
(Yvonne Blake)
Meilleur montage
-
(Ralph E. Winters)
-
Le Mystère Andromède
(John W. Holmes)
(Stuart Gilmore)
-
Orange mécanique
(Bill Butler (II))
-
French Connection
(Gerald B. Greenberg)
-
Un Eté 42
(Folmar Blangsted)
Meilleur son
-
Kotch
-
French Connection
-
Marie Stuart
-
-
Un Violon sur le toit
Meilleurs effets visuels
Meilleure musique
-
Un Eté 42
(Michel Legrand)
-
(Jerry Fielding)
-
Nicholas and Alexandra
(Richard Rodney Bennett)
-
Marie Stuart
(John Barry)
-
Shaft, les nuits rouges de Harlem
(Isaac Hayes)
Meilleure chanson
-
-
Kotch
-
-
L'Apprentie sorcière
-
Shaft, les nuits rouges de Harlem
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale
-
-
L'Apprentie sorcière
-
Un Violon sur le toit
-
Tchaïkovski
-