Oscars / Academy Awards 1972
Prix
Oscar de la Meilleure actrice
Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle
Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle
Oscar du Meilleur scénario adapté
Oscar de la Meilleure photographie
Oscar des Meilleurs décors
Nicholas and Alexandra
de
Gil Parrondo
de
Vernon Dixon
de
John Box
de
Jack Maxsted
de
Ernest Archer
Oscar du Meilleur son
Un Violon sur le toit
Oscar du Meilleur montage
French Connection
de
Gerald B. Greenberg
Oscar des Meilleurs effets visuels
Oscar de la Meilleure musique
Oscar du Meilleur scénario original
L'Hôpital
de
Paddy Chayefsky
Oscar de la Meilleure réalisation
Oscar des Meilleurs costumes
Nicholas and Alexandra
de
Antonio Castillo
de
Yvonne Blake
Oscar de la Meilleure chanson
Oscar de la Meilleure musique - Meilleure partition de chansons et adaptation musicale
Un Violon sur le toit
Nominations
Meilleur film
-
(Stephen J. Friedman)
-
Nicholas and Alexandra
(Sam Spiegel)
-
(Stanley Kubrick)
-
Un Violon sur le toit
(Norman Jewison)
-
French Connection
(Philip D'Antoni)
Meilleur réalisateur
-
Orange mécanique
-
Un Dimanche comme les autres
-
Un Violon sur le toit
-
(William Friedkin)
French Connection
-
La Dernière séance
Meilleur acteur
-
L'Hôpital
-
Un Dimanche comme les autres
-
(Gene Hackman)
French Connection
-
Kotch
-
Un Violon sur le toit
Meilleure actrice
-
Nicholas and Alexandra
-
Marie Stuart
-
Un Dimanche comme les autres
-
John McCabe
-
(Jane Fonda)
Klute
Meilleur film international
-
-
(Igor Talankin)
-
(Ephraim Kishon)
-
Le Jardin des Finzi-Contini
(Vittorio De Sica)
-
(Akira Kurosawa)
Meilleur acteur dans un second rôle
-
French Connection
-
La Dernière séance
-
Le Clan des irréductibles
-
Un Violon sur le toit
-
(Ben Johnson)
La Dernière séance
Meilleure actrice dans un second rôle
-
Le Messager
-
La Dernière séance
-
(Cloris Leachman)
La Dernière séance
-
Ce plaisir qu'on dit charnel
-
Qui est Harry Kellerman ?
Meilleur scénario original
-
L'Hôpital
(Paddy Chayefsky)
-
(Elio Petri)
(Ugo Pirro)
-
Un Eté 42
(Herman Raucher)
-
(David E. Lewis)
(Andy Lewis)
-
(Penelope Gilliatt)
Meilleur scénario adapté
-
La Dernière séance
(Larry McMurtry)
(Peter Bogdanovich)
-
Orange mécanique
(Stanley Kubrick)
-
French Connection
(Ernest Tidyman)
-
(Bernardo Bertolucci)
-
Le Jardin des Finzi-Contini
(Ugo Pirro)
(Vittorio Bonicelli)
Meilleure photographie
-
Un Violon sur le toit
(Oswald Morris)
-
Un Eté 42
(Robert Surtees)
-
French Connection
(Owen Roizman)
-
Nicholas and Alexandra
(Freddie Young)
-
La Dernière séance
(Robert Surtees)
Meilleurs décors
-
L'Apprentie sorcière
(Peter Ellenshaw)
(Emile Kuri)
(Hal Gausman)
(John B. Mansbridge)
-
Un Violon sur le toit
(Peter Lamont)
(Michael Stringer (III))
(Robert F. Boyle)
-
(Robert Cartwright)
(Terence Marsh)
(Peter Howitt)
-
(William H. Tuntke)
(Boris Leven)
(Ruby R. Levitt)
-
Nicholas and Alexandra
(Gil Parrondo)
(Vernon Dixon)
(John Box)
(Jack Maxsted)
(Ernest Archer)
Meilleurs costumes
-
(Morton Haack)
-
L'Apprentie sorcière
(Bill Thomas)
-
Marie Stuart
(Margaret Furse)
-
(Piero Tosi)
-
Nicholas and Alexandra
(Antonio Castillo)
(Yvonne Blake)
Meilleur montage
-
(Ralph E. Winters)
-
Le Mystère Andromède
(John W. Holmes)
(Stuart Gilmore)
-
Un Eté 42
(Folmar Blangsted)
-
Orange mécanique
(Bill Butler (II))
-
French Connection
(Gerald B. Greenberg)
Meilleur son
-
Kotch
-
Un Violon sur le toit
-
-
French Connection
-
Marie Stuart
Meilleurs effets visuels
Meilleure musique
-
Un Eté 42
(Michel Legrand)
-
(Jerry Fielding)
-
Shaft, les nuits rouges de Harlem
(Isaac Hayes)
-
Marie Stuart
(John Barry)
-
Nicholas and Alexandra
(Richard Rodney Bennett)
Meilleure chanson
-
-
-
Kotch
-
L'Apprentie sorcière
-
Shaft, les nuits rouges de Harlem
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale
-
-
Un Violon sur le toit
-
L'Apprentie sorcière
-
Tchaïkovski
-