Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.
Le corps d'un homme hiberné dans un bloc de glace est retrouvé au Groenland. Victime d'un naufrage en 1905, Paul Fournier, vingt-cinq ans, est en parfait état. Il rencontre sa descendance et cela ne ravit pas tout le monde...
Résistant encore et toujours à l'envahisseur, les habitants d'un petit village d'Armorique défient César en s'emparant de l'impôt récolté au profit de Rome.
Quand un reporter en quête de scoop arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec un guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante.
Les temps sont durs pour François Pignon qui doit soigner sa fille. Il s'est même résigné à braquer une banque. Il va jusqu'à prendre en otage Jean Lucas, un ancien repris de justice sortant tout juste de prison, pourtant bien décidé à devenir honnête...
Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique...
PARIS. Zazie, 12 ans, descend du train avec sa mère qui la confie pour le week-end à son oncle Gabriel. La petite fille espiègle n’a qu’une obsession : prendre le métro ! Mais une grève vient de débuter et les grilles sont fermées.
Alexandrie. Cléopatre parie avec Jules César qu'elle réussira à construire un palais en trois mois et charge son architecte, Numérobis, du travail. Celuici demande de l'aide à Astérix, Obélix et Panoramix. Tous trois vont devoir déjouer les ruses d'Amonbofils, rival de Numérobis, et de Jules César, qui ne veut pas perdre...