Bercé par un thème composé par Howard Shore (connu pour avoir signé la bande originale de la trilogie de Peter Jackson) et dévoilé au début de l'épisode 2, le générique des Anneaux de Pouvoir a de quoi surprendre. Si certains fans de l'oeuvre de Tolkien ont certainement pu y déceler plusieurs références à l'univers forgé par le célèbre auteur, d'autres spectateurs moins avertis se sont sans doute posé de nombreuses questions.
À quoi font référence ces étranges formes, modelées au rythme de la musique par des milliers de grains de sable ? À quels grands événements de l'histoire inventée par Tolkien se rapportent-ils ? Quels personnages évoquent-ils ? Depuis plusieurs jours, les théories et les analyses de cette énigmatique introduction se multiplient.
Ainsi que l'explique un article particulièrement bien détaillé du site Screenrant, le générique des Anneaux de Pouvoir - de par sa forme et sa composition - semble représenter un épisode bien précis de la mythologie de Tolkien : le premier de tous, appelé l'Ainulindalë, et qui correspond à la création du monde par Eru Ilùvatar.
Au tout début du Silmarillion, ce créateur - que l'on peut voir comme une représentation de Dieu selon le catholique qu'était Tolkien - façonne le monde grâce à la grande musique qu'il a lui-même inspirée aux Ainur, les premiers êtres qu'il a créés. C'est donc à partir de leur chant, et de cette harmonie parfaite, que le monde est né.
L'univers modelé par des notes de musique : une idée que l'on retrouve visuellement transposée dans le générique de la série, où les formes qui se dessinent progressivement dans le sable semblent sculptées par la mélodie du thème principal.
Ces formes, par ailleurs, peuvent suggérer plusieurs autres éléments constitutifs de l'oeuvre de Tolkien...
Les 9 anneaux des Hommes
3 anneaux pour les Elfes, 7 pour les Nains, et... 9 pour les Hommes. Étant donné le titre de la série, le premier motif qui apparaît dans le générique fait très probablement référence aux cadeaux empoisonnés offerts par Sauron à neuf Hommes. Cette ruse visait en réalité à les corrompre et à les transformer en spectres : les fameux Nazgûls. L'anneau qui se trouve au centre des 8 autres correspond sans doute à celui du Roi-Sorcier d'Angmar, le plus puissant d'entre eux.
Telperion et Laurelin
Aperçus de façon très brève dans le premier épisode de la série, les deux Arbres de Valinor - qui éclairaient la Terre de leur lumière avant même l'apparition du soleil et de la lune - sont également présents dans le générique. Dans le Silmarillion, ils finiront par disparaître, détruits par l'araignée Ungoliant à l'appel de Morgoth : un Ainur rebelle qui a choisi la voie du mal, se détournant ainsi d'Ilùvatar.
Le symbole de Fëanor
Difficile d'en avoir le coeur net, mais ce symbole étoilé pourrait (toujours selon le site Screenrant), correspondre à la légendaire maison de l'Elfe Fëanor. Connu comme le plus grand des forgerons sur Terre, il est notamment célèbre pour avoir créé les Silmarils à partir de la lumière émise par les deux arbres de Valinor. Même s'il a disparu bien longtemps avant les événements décrits dans Les Anneaux de Pouvoir, on peut apercevoir son illustre marteau dans l'épisode 2.
L'arrivée du Mal
Cette poussière noire, qui s'insinue progressivement dans le sable doré du générique, évoque sans doute l'intrusion du Mal - personnifié par l'Ainur Melkor (ou Morgoth) - dans la création d'Ilùvatar.
Une musique discordante
Vers la fin du générique, à mesure que le thème musical s'assombrit et s'emballe, on peut remarquer que les formes composées par le sable s'agitent en rythme avec les notes de cuivre. Ce phénomène représente très probablement l'intervention maléfique de Melkor (ou Morgoth) parmi la Musique des Ainurs : une incursion dissonante, répétitive, indépendante du projet d'Ilùvatar, et dont le rythme venait troubler la mélodie originale.
L'Anneau Unique
Forgé par Sauron (le ténébreux héritier de Morgoth) durant le Deuxième Âge et conçu pour asservir les autres, cet Anneau Unique - central dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, sera sans doute très important dans Les Anneaux de Pouvoir. Représenté à la fois comme la pupille de Sauron et comme une sorte de gouffre insondable, il apparaît en dernier dans le générique de la série.