La nostalgie est de retour avec la saison 4 de Stranger Things. Depuis la première saison, les frères Duffer s’amusent à rendre hommage au cinéma de genre des années 1980. Sources d’inspiration évidentes ou clins d’œil s’adressant aux cinéphiles les plus avisés, les références sont comme un jeu de piste.
Mais le jeu semble se complexifier avec ce nouvel opus. Si certaines références sont évidentes, d’autres sont beaucoup plus subtiles voire presque imperceptibles. A l’image de cette saison 4 devenue tentaculaire, l’imagerie des frères Duffer s’est elle aussi élargie de manières parfois surprenantes.
Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
La ressemblance entre Freddy Krueger et Vecna est assez troublante. Pour couronner le tout, l'interprète de Freddy les griffes de la nuit, Robert Englund, fait une apparition dans l'épisode 4 dans le rôle de Victor Creel.
Carrie au bal du diable
Tout comme Carrie dans le film de Brian De Palma, Eleven est une lycéenne harcelée par ses camarades. Sauf que là, ce n'est pas une adolescente qui se découvre des pouvoirs et se venge mais une victime de harcèlement qui n'a plus ses pouvoirs.
Le Silence des agneaux
Dans l'épisode 4, Nancy et Robin vont rendre visite à l'inquiétant Victor Creel dans une ambiance et une mise en scène très similaires à celles du Silence des agneaux. L'homme est enfermé dans l'hôpital psychiatrique de Pennhurst. Réputé extrêmement dangereux, il est placé à l'isolement et les jeunes femmes ne doivent pas l'approcher.
Ça chauffe au lycée Ridgemont
Pour le nouveau personnage d'Argyle (Eduardo Franco) et son amitié avec Jonathan, les frères Duffer ont cité aux acteurs la comédie Ça chauffe au lycée Ridgemont avec Sean Penn comme référence directe.
Indiana Jones
Ce n'est pas la référence la plus évidente. Pourtant pour le voyage de Joyce et Murray jusqu'en Russie, Brett Gelman a cité Indiana Jones. "Cela ressemble beaucoup à Indiana Jones pour moi avec cet équilibre constant entre la tension de l'aventure et l'humour" a-t-il déclaré au site Polygon.
Amours chiennes
C'est Finn Wolfhard qui dévoile cette information à Polygon. Pour la scène de panique dans le van après une fusillade dans l'épisode 5, les frères Duffer ont montré aux acteurs une scène similaire du film Amours chiennes d'Alejandro Inarritu.
Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
Cette référence non plus n'est pas la plus évidente. Pourtant les frères Duffer disent s'être inspirés de l'Episode V pour son ambiance plus sombre. À la fin de la saison 3, la mort (présumée) d'êtres chers et d'adversaires comme dans le film Star Wars, est également une source d'inspiration.