Alors que la compétition continue de faire rage dans cette 12e édition de Séries Mania, l’équipe d’Allociné ne cesse de faire de belles découvertes côté séries en ce sixième jour de festivité.
Portée par l’une des stars de SKAM France, la série musicale Reusss a fait bouger les festivaliers avec ses sons mêlant rap et R’n’B. Du côté de la compétition internationale, la comédie noire, The Baby, traduit de manière burlesque l’angoisse de la maternité et le poids qui pèse sur celles qui se lancent dans l’aventure. Enfin le format court Je ne suis pas un robot est une comédie noire canadienne qui ne laissera personne indifférent.
Vous pouvez retrouver les séries de la compétition mais aussi des rencontres et des masterclass gratuitement sur la plateforme du festival Séries Mania Digital.
Retrouvez le deuxième épisode du podcast de l'équipe d'AlloCiné présente à Séries Mania :
The Baby (Compétition Internationale)
Natasha a 38 ans et ne veut pas être mère. Elle se désespère même de voir ses amies proches franchir le pas et ne veut pas s’empêcher de ressentir un sentiment d’abandon. Alors qu’elle part en week-end, un bébé lui tombe dans les bras - littéralement. Elle veut s’en débarrasser à tout prix, mais le destin en a décidé autrement. La jeune femme n’est pas au bout de ses peines : elle va découvrir que tout ceux qui s’approchent de l’enfant trouvent la mort. Avec un ton décalé et un humour décapant, The Baby aborde un sujet encore tabou : le non-désir d’enfant chez la femme. Les créatrices Lucy Gaymer et Sian Robins-Grace s'emparent de ce thème rare à la télévision en jouant avec les codes de l’horreur, entre Rosemary’s Baby et La Malédiction. L’actrice principale Michelle de Swarte est excellente. The Baby, disponible prochainement sur OCS.
Reusss (Compétition Française)
Les séries ou films musicaux sont monnaie courante chez nos amis anglo-saxons. Si en France, le genre se fait beaucoup plus rare, France TV slash a décidé de bousculer les choses avec Reusss, un drame musical qui suit Hanane, Maissa et Ambre, 3 amies inséparables qui ont grandi dans la même cité. Quand Djamel, le grand frère de Hanane, est retrouvé inconscient, elles vont de lancer dans une enquête afin de retrouver les coupables de son agression. Entre les petits amis foireux, les parents envahissants et les dealers menaçants, Hanana, Maissa et Ambre ne pourront compter que sur leurs REUSSS. Véritable ovni de la sélection, la série étonne par son originalité et son parti-pris. Ici, les sentiment des personnages sont exprimés à travers des chansons créées spécialement pour l’occasion afin de retranscrire au mieux leurs tumultes intérieurs. Sous le soleil de Sètes, les trois héroïnes, campées par Charlie Loiselier, Assa Sylla (toutes les deux vues dans SKAM France) et Ines Ouchaaou, vont devoir laisser l’innocence de la jeunesse de côté pour faire face aux désillusions de l’âge adulte. Si les premières minutes pourront en perturber plus d’un, on est très vite embarqué dans ce conte moderne brillamment chorégraphié et à la musique entrainante.
Je ne suis pas un robot (Compétition Formats Courts)
Qui se cachent derrière ceux qui visionnent et censurent les contenus violents sur les réseaux sociaux ? Venue tout droit du Québec, la série Je ne suis pas un robot plonge le téléspectateur dans un bureau d’employés chargés d’endurer ces images à longueur de journées. Un sujet sérieux et sensible approché avec humour noir par les créateurs Charles-Alex Durand et Sandrine Viger. L’intrigue suit Marie-Chantal (Geneviève Schmidt), une amoureuse des chats, qui, après avoir traité une vidéo de maltraitance animale, tombe dans la folie. D’abord très drôle, Je ne suis pas un robot séduit également par sa bizarrerie et son côté inquiétant à mesure que l’histoire se poursuit. Le programme est addictif et se visionne très facilement grâce à un format efficace - chaque épisode de la série dure en 7 et 10 minutes. Je ne suis pas un robot, disponible prochainement en France.