Totems, la série créée par Juliette Soubrier et Olivier Dujols est disponible sur Prime Video.
Niels Schneider est Francis Mareuil
Héros de Totems sur Prime Video, Niels Schneider y campe Francis Mareuil, un ingénieur aérospatial français se retrouvant à travailler comme espion au moment de la Guerre froide. S’il n’en est pas à ses premiers pas dans une série (Clash, Paris etc, Ad Vitam..) c’est surtout à travers le grand écran que le comédien a marqué les esprits. Après des débuts remarqués devant la caméra de Xavier Dolan dans J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, son interprétation de Pier Ulmann, tête brulée assoiffée de vengeance et taillant du diamant dans le Diamant noir d’Arthur Harari, lui a valu la reconnaissance de tous avec un César du meilleur espoir masculin en 2017. Depuis, on a pu le voir dans un sublime triangle amoureux avec Camelia Jordana et Vincent Macaigne dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret, au côté de Virginie Efira dans Un amour impossible et Sibyl, et sur le devant de la scène dans Dalida, Curiosa, La Femme de mon frère et bientôt Sentinelle Sud.
José Garcia est Virgile
Toute première série pour laquelle il tient un rôle de premier plan, José Garcia impressionne sous les traits de Virgile, un espion dur, taciturne, parfois violent car marqué par ses traumatismes du passé. Si celui qui a fait rire la France entière avec ses moues dans Nulle part ailleurs ou en enchaînant les gaffes dans La Vérité si je mens ! avait déjà prouvé que ses talents ne s’arrêtaient pas à la comédie (Le Septième jour, Le Couperet, Boîte noire, Pars vite et reviens tard…), il se réinvente à nouveau ici avec ce personnage complexe, brutal et physique.
Vera Kolesnikova est Lyudmila Goloubeva
Jeune pianiste russe contrainte de travailler pour le KGB et qui va bientôt entamer une idylle nimbée de doutes avec Francis Mareuil, Lyudmila Goloubeva, alias Luna, est incarnée par Vera Kolesnikova. Du haut de ses 25 ans, cette mannequin née en Sibérie et diplômée de l’Académie russe des arts du théâtre a déjà fait ses armes en matière de série d’espionnage. Et pour cause, on peut la retrouver dans la saison 5 du Bureau des légendes où elle joue Sveta, la compagne de Pacemaker.
Lambert Wilson est Charles Contignet
Compliqué de résumer la carrière de Lambert Wilson en quelques lignes, lui qui excelle autant en France qu’aux US depuis les années 70-80. Révélé dans Rendez-vous d’André Téchiné, faisant partie de la troupe d’acteurs d’Alain Resnais, méchant dans Matrix, drôle dans Palais Royal, bouleversant dans Des hommes et des dieux, sous la casquette du commandant Cousteau dans L’Odyssée ou sous la perruque de Céline Dion dans Sur la piste du Marsupilami : le comédien peut tout faire. Il le souligne à nouveau au sein du costume de Charles Contignet, recruteur pour les services secrets et qui pourrait bien avoir plusieurs secrets à dissimuler…
Ana Girardot est Anne Mareuil
Actuellement à l’affiche du film fantastique Ogre d’Arnaud Malherbe, Ana Girardot a tourné à deux reprises pour Cédric Klapisch (Ce qui nous lie, Deux moi), après une apparition dans Saint Amour de Gustave Kervern et dans Un homme idéal face à Pierre Niney. Habituée aux séries (Les Revenants, La Flamme), elle intègre cette année le casting de Totems et devient ainsi Anne Mareuil, l’épouse de Francis qui, restée à Paris, va rapidement se lancer dans une enquête de son côté…
Alexeï Gouskov est Boris Golubev
Après un début de carrière au théâtre Pouchkine de Moscou, Alexeï Gouskov a brillé dans plusieurs films russes, mais est aussi bien connu du public français. Et cela notamment pour s’être hissé en haut de l’affiche du Concert de Radu Mihaileanu, avec Mélanie Laurent. Vu dans Polina, danser sa vie, Les Confessions, Criminel, L’immortale et la série Mata Hari, il a été nommé Artiste du peuple de Russie en 2007. Il fait son retour dans une fiction française cette année avec le personnage de Boris Golubev, scientifique russe et père de Lyudmila.