L’univers de Karaté Kid n’a jamais été aussi présent, ni suscité un tel engouement à travers le monde, que depuis la diffusion de Cobra Kai sur Netflix. Véritable phénomène, le show poursuit l'histoire du film culte et raconte la vie d’adulte de Johnny Lawrence (William Zabka) et Daniel LaRusso (Ralph Macchio), et passionne les abonné(e)s à travers le monde depuis quatre saisons.
Alors que la cinquième salve d'épisodes est d'ores et déjà tournée, voici 17 anecdotes, films et séries confondus, que tout fan devrait connaître sur la franchise. Découvrez notamment comment Xolo Maridueña, Tanner Buchanan, Mary Mouser et Peyton List se sont préparés pour l’une des scènes les plus emblématiques de la série : la baston générale à l’école, tournée en plan-séquence s’il vous plaît ! Esquives de coups périlleux, création des décors, (ré)apparitions, coïncidences, réalisme et nostalgie : tout y est.
Mauvais Sensei ?
Dans une interview accordée à SensaCine México, William Zabka a déclaré que Cobra Kai n’était pas le titre initial de la série. Elle avait alors un titre qui faisait davantage allusion au tempérament et à la vie de Johnny Lawrence et non au dojo lui-même : Bad Sensei. L'acteur a également précisé qu’on lui a parlé du projet de série pour la première fois lors d’une réunion dans un restaurant mexicain alors que les serveurs ne cessaient d’apporter toutes sortes de collations. Viva Mexico ?
Vraie amitié
Ralph Macchio et William Zabka ont confirmé que même s’ils jouaient des personnages avec une forte rivalité, ils se considéraient comme de grands amis depuis Karate Kid. Une amitié qui s'est renforcée après la mort de Pat Morita, dont ils étaient tous les deux très proches. Une triste expérience qui les a rapprochés.
Karma
Dans Cobra Kai, Johnny (William Zabka) vit dans un appartement dans le quartier populaire de Reseda. Le complexe dans lequel il réside, Reseda Heights, ainsi que son emplacement ont tous deux été conçus pour ressembler à l’ancien complexe où emménage Daniel (Ralph Macchio) dans Karate Kid… qui était lui aussi situé à Reseda ! Une situation inversée puisque c’est désormais Daniel qui vit dans une belle villa d’Encino, à l’instar de Johnny dans le film original. Ce changement peut être vu comme une leçon de vie donnée à Johnny qui, dans sa jeunesse, avait harcelé Daniel car celui-ci ne vivait pas dans un quartier luxueux de Los Angeles comme lui.
La voiture de M. Miyagi
La voiture de collection de Daniel LaRusso (Ralph Macchio) dévoilée dans la saison 2 du show est la même que celle utilisée lors du tournage de Karate Kid et qui appartenait alors au légendaire M. Miyagi (Pat Morita). Il en va de même pour le bandeau que Daniel porte dans Cobra Kai.
Le patio de M. Miyagi
Au cours du tournage de la saison 2 de Cobra Kai, alors que Ralph Macchio se promenait dans la maison reconstituée de M. Miyagi (Pat Morita), l’acteur ne s’attendait pas à voir Tanner Buchanan répéter la scène où Robby peint la clôture au pinceau. Un moment fort et émouvant pour l’interprète de Daniel LaRusso qui l’a ramené en 1984, époque où c’était lui le jeune apprenti.
La posture du cobra
Souvenez-vous des problèmes financiers que Johnny (William Zabka) rencontre alors qu’il est encore le sensei de Cobra KaiD es problèmes qui lui font accepter quelques partenariats supplémentaires. Il sous-loue en effet son dojo à un groupe de yoga et curieusement, la première pose que le groupe adopte dès son entrée dans les locaux est… la posture du cobra !
Destins croisés
Ralph Macchio avait 56 ans lorsque la première saison de Cobra Kai est sortie sur YouTube, à savoir quatre ans de plus que Pat Morita au moment de la sortie de Karate Kid. Les chemins du sensei et de son apprenti semblent donc définitivement liés. Dans un même registre, Ralph Macchio avait 22 ans lorsqu’il a joué un garçon de 17 ans dans le film : coïncidence surprenante, Mary Mouser avait elle aussi 22 ans au début du tournage de la série, incarnant Samantha LaRusso, la fille de Daniel, une adolescente de… 17 ans !
La fille de Ralph Macchio
Dans Cobra Kai, la famille joue un rôle mejeur. Et c’est même en coulisses que l’esprit de famille a joué un rôle, puisque la propre fille de Ralph Macchio a fait une apparition mémorable dans la quatrième saison. Non pas dans la rôle de Samantha, la fille de Daniel, mais dans celui de Vanessa… sa cousine ! Un rôle le temps d'un seul épisode mais néanmoins mémorable du fait du caractère bien trempé de la jeune femme. Âgée de 30 ans, Julia Macchio n'était jusqu'alors apparue que dans une poignée de longs métrages indépendants, notamment dans les films Imogene et Stella’s Last Weekend.
La mère de William Zabka
Lors du tournage du tournoi de All Valley du Karaté Kid original, le regretté réalisateur John G. Avildsen avait filmé plusieures heures de matériel supplémentaire, et notamment des séquences qui n’avaient jamais été utilisées dans le montage final. Ces bandes ont été récupérées par la production de Cobra Kai, et parmi plusieurs de ces plans, ont peut désormais apercevoir la véritable mère de William Zabka dans les gradins, soutenant son fils.
Ceinture bleue
Les acteurs principaux de Cobra Kai ont tous de l’expérience dans les arts martiaux. Dans une interview accordée à SensaCine México, Jacob Bertrand a ainsi expliqué que la majorité du casting de Cobra Kai possède désormais un minimum d’expérience dans la pratique du karaté : si certains sont même de véritables ceintures noires, d’autres sont des danseurs d’un niveau avancé, une discipline qui permet aussi de recréer des coups de pied impressionnants. L’interprète de Hawk a suivi quant à lui des cours pendant plusieurs années dans un dojo installé au cœur d’un centre commercial et est même ceinture bleue. Une expérience reflétée dans la série, faisant de lui l’un des meilleurs combattants du show.
Remplacements en plein combat
Une scène comme la bataille de l’école nécessite beaucoup de préparation et de cascades. S’agissant qui plus est d’un plan séquence, les acteurs devaient échanger de place avec leurs doublures en plein milieu du plan. Peyton List a même révélé qu’elle s’était cachée sous des escaliers et partout où elle pouvait avant de revenir dans l’action !
Coup de pied dangereux
Pendant le combat épique dans les couloirs du lycée à la fin de la saison 2 de Cobra Kai, Mary Mouser a admis qu’elle avait oublié une partie de la chorégraphie, ce qui lui a presque valu d’être gravement frappée à la tête par un coup de pied circulaire de Peyton List. Heureusement, ses réflexes naturels ont empêché le mauvais coup... La doublure de Tanner Buchanan n'a pas eu cette chance : le cascadeur a perdu deux fausses dents lors des derniers plans : Xolo Maridueña a en effet avoué avoir renversé le cascadeur, qui est alors tombé sur le visage et a vu deux de ses dents s’envoler !
Protège-tibias
Au cours du neuvième épisode de la première saison de Cobra Kai, la tension monte entre Daniel (Ralph Macchio) et Johnny (William Zabka) dans le dojo que Daniel a construit dans sa maison. Lawrence pousse en effet son ancien rival, brisant un tableau de trophées. Cette scène a été tournée tellement de fois que Macchio a dû porter des protège-tibias de football sur ses cuisses à cause de la douleur causée par tant de coups, se retrouvant même avec des ecchymoses sur toute la jambe le lendemain matin !
Une relation toxique ?
Il arrive souvent que certains acteurs se retrouvent pour jouer des rôles similaires dans des productions différentes. Et c’est le cas de William Zabka et Diora Baird (Shannon Keene), qui ont joué un couple marié dans la comédie La machine à démonter le temps, et qui, dans Cobra Kai, incarnent un couple séparé, avec un enfant.
Philosophie Miyagi
Ralph Macchio apprécie toujours autant la philosophie de M. Miyagi (Pat Morita) si bien qu’il a même utilisé certaines phrases et enseignements de Karate Kid avec ses propres enfants... précisant que si quelque chose ne tourne pas comme prévu, ce serait de la faute de Miyagi !