Durant les quatre saisons de Cobra Kai, les abonné(e)s Netflix ont assisté au retour de nombreux personnages de la saga Karaté Kid et de leurs acteurs et actrices originaux respectifs, comme ce fut le cas pour Elisabeth Shue dans la saison 3 ou Thomas Ian Griffith dans la saison 4.
Cependant, certains comédiens ont préféré refuser l'opportunité de réintégrer le dojo. L’un d’entre eux est Chad McQueen, apparu dans le premier film dans le rôle d’un des amis de Johnny Lawrence (William Zabka). McQueen y interprétait Dutch, l’un des membres du dojo Cobra Kai, qui affronte même Daniel LaRusso (Ralph Macchio) dans les vestiaires avant le début du tournoi de All Valley.
Pendant la saison 2 de la série Netflix, Johnny retrouvait ses anciens amis : Rob Garrison revenait alors dans le rôle de Tommy, Ron Thomas dans le rôle Bobby et Tony O’Dell dans celui de Jimmy. Le seul grand absent de la bande était donc Chad McQueen. Si l’intrigue mentionne que Dutch est en prison pour un crime non précisé, la réalité est toute autre.
Depuis 2001, Chad McQueen a pris sa retraite en tant qu’acteur pour poursuivre une carrière de pilote de course. Cela n’a pas empêché les créateurs de Cobra Kai, Josh Heald, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg de le contacter pour savoir s’il était intéressé de rempiler. Mais l’emploi du temps de Chad étant chargé au moment du tournage de la saison, sa participation ne s’est pas concrétisée : "Nous avions approché Chad McQueen pour qu’il revienne dans le rôle de Dutch dans la saison 2. Il ne pouvait pas", a ainsi expliqué Hurwitz dans une interview pour /Film, tandis que Heald a ajouté : "Il ne pouvait pas le faire en raison d’un problème d'agenda."
Martin Kove, l’interprète de John Kreese dans la série, a également mentionné cette absence dans une interview pour Collider : "Je m’étais arrangé avec Pat Johnson pour obtenir le numéro de Dutch pour les scénaristes. Son père était mon idole. On s’est bien amusé à parler de Steve McQueen… Mais il n’est plus dans le show-business depuis 30 ans. Je l’ai appelé et lui ai dit : 'Écoute, tu vas parler à ces gars, ils ont un rôle pour toi'. Il est lié à une équipe de course et vit à Palm Desert et cela n’a jamais fonctionné. Ils avaient un rôle pour lui mais pour une raison quelconque, il n’est plus dans le show business. Je n’arrête pas de l’appeler, tout comme Billy [William Zabka], mais cela ne s’est jamais fait."
Ramener Chad McQueen pour l'épisode des retrouvailles de la saison 2 aurait été idéal mais les planètes n’étaient pas tout à fait alignées. Rappelons au passage que la participation de Rob Garrison (Tommy) à ces épisodes a été émouvante à plus d'un titre : tout comme son personnage de fiction, le comédien est décédé quelques mois après sa participation à la série.
Cobra Kai : à quoi ressemblaient les acteurs il y a 30 ans dans Karaté Kid ?
Cobra Kai : à quoi ressemblaient les acteurs il y a 30 ans dans Karaté Kid ?