Le 28 janvier dernier, Netflix a dévoilé les dix épisodes de sa nouvelle série originale sud-coréenne, All of Us are Dead. Ce drama suit l'histoire de lycéens barricadés dans leur école, tandis qu'un virus transforme leurs camarades de classe en zombies.
A mi-chemin entre le teen drama et la série horrifique donc, All of Us are Dead est l'adaptation du webtoon Now at Our School écrit et dessiné par Joo DongKeun. Très fidèle dans l'ensemble, la série possède néanmoins quelques différences avec l'oeuvre d'origine. Nous en avons notamment recensé six, à retrouver ci-dessus.
Le début de l'histoire
L'histoire ne débute pas de la même manière : la série All of Us are Dead débute par l'agression de JinSu par des élèves du lycée, tandis que le webtoon Now at Our School s'ouvre sur une séquence voyant les protagonistes principaux de l'histoire prendre la route de l'école.
La personnalité de NamRa
La personnalité de la déléguée de classe NamRa diffère : dans le webtoon, elle interagit avec ses camarades de classe, tandis que dans la série Netflix elle est présentée comme quelqu'un de plus discret, qui préfère rester en retrait avec une paire d'écouteurs en permanence sur les oreilles.
Les rumeurs autour de Lee ByeongChan
Dans la série comme dans le webtoon, le professeur de science Lee ByeongChan fait l'objet de rumeurs : dans la bande-dessinée, les élèves prétendent que celui-ci souhaite venger la mort de son fils, qui se serait suicidé en raison du harcèlement qu'il subissait au lycée, tandis que dans la série, les élèves font courir le bruit que l'enseignant serait un cannibale qui aurait dévoré sa femme et son fils.
Le transport de HyeonJu à l'infirmerie
Dans les deux oeuvres, HyeonJu est la première élève à se transformer en zombie. Seule l'identité de la personne qui la transporte vers l'infirmerie change : dans le webtoon, l'étudiante est escortée par son professeur d'anglais, tandis qu'elle est portée dans la série par son camarade de classe SooHyuk.
Les symptômes
Dans le webtoon, la transformation en zombie est précédée d'une montée de fièvre, alors que dans la série, les températures ont tendance à baisser. De manière plus générale, le délai d'infection semble beaucoup plus long dans la bande-dessinée que dans le drama.
La transformation d'ISak
La morsure d'ISak intervient plus tôt dans le webtoon que dans la version télévisée : la jeune fille est en effet mordue par HyeonJu à l'infirmerie, mais ne se transforme en zombie que bien plus tard, tandis que dans la série, c'est l'infirmière qui est contaminée (sa transformation intervient d'ailleurs quasi-instantanément) tandis qu'IsaK ne sera mordue par un zombie que quelques épisodes plus tard.