Ecrite par les scénaristes Clothilde Jamin et Nicolas Clément (Balthazar), Une si longue nuit, diffusée chaque jeudi à 21h10 sur TF1, est l'adaptation française de la série policière britannique Criminal Justice, créée par le showrunner et ancien avocat Peter Moffat en 2008 (Your Honor), qui a eu droit à une saison 2 en Grande-Bretagne centrée sur une autre affaire judiciaire.
Son adaptation américaine, signée Steven Zaillian et Richard Price pour HBO sous le titre The Night Of, a été récompensée de 5 Emmy Awards en 2017, dont celui du Meilleur acteur dans une mini-série pour le comédien britannique Riz Ahmed. Découvrez quels sont les autres interprètes de ces différentes versions !
Riz Ahmed / Sayyid El Alami / Ben Whishaw
Dans le rôle du héros incarcéré pour meurtre après avoir passé la nuit avec une jeune fille retrouvée assassinée, l'acteur français Sayyid El Alami (Messiah) reprend le rôle de Naz, incarné par le britannique Riz Ahmed (Sound of Metal) dans The Night Of, version américaine d'Une Si longue nuit. Un rôle qui était tenu par l'anglais Ben Whishaw (Mourir peut attendre), alias Ben dans la version originale britannique Criminal Justice sur la BBC.
John Turturro / Mathilde Seigner / Con O'Neill
Dans le rôle d'Isabelle Courville, avocate déterminée à prouver l'innocence de Sami, Mathilde Seigner (Un Tour chez ma fille) reprend le rôle de Jack Stone, tenu par John Turturro dans la version américaine. Côté britannique, c'est l'acteur Con O'Neill (Happy Valley) qui interprétait l'avocat fauché prêt à tous les sacrifices pour ses clients, initialemment nommé Ralph Stone.
Amara Karan / Assa Sylla / Vineeta Rishi
Aux côtés de l'avocate, une jeune recrue, Leïla Koffi, convaincue de l'innocence de Sami, finit par se rapprocher de lui et compromet l'intégrité de sa défense. Un rôle tenu par la française Assa Sylla (révélée dans SKAM France) qui fait écho au personnage de Frances Kapoor dans Criminal Justice, interprété par Vineeta Rishi (Line of Duty), et par Amaran Karan (Lucky Man) dans The Night Of. Celle-ci, Chandra Kapoor, porte d'ailleurs le même patronyme.
Bill Camp / Jean-Pierre Darroussin / Bill Paterson
Pour enquêter sur le meurtre de la jeune femme, le commandant Berroyer, joué par Jean-Pierre Darroussin (Le Bureau des Légendes), rompt la monotonie de son départ à la retraite pour aider Isabelle Courville à découvrir la vérité. Dans les versions anglaise et américaine, le sergent Box est incarné par deux autres pointures : Bill Paterson (Fleabag) et Bill Camp (The Outsider, Le Jeu de la dame).
Michael K. Williams / Kaaris / Pete Postlethwaite
Incarcéré, Sami devient la proie des caïds de la prison. Un ancien dealeur influent, Anis, le prend sous son aile à condition qu'il travaille pour lui. Un rôle tenu par le rappeur Kaaris (Bronx) dans l'adaptation française, en écho aux rôles de Hooch dans Criminal Justice, joué par Pete Postlethwaite (Inception), et de Freddy dans The Night Of, interprété par Michael K. Williams (The Wire, Lovecraft Country). Les deux comédiens nous ont quittés depuis, respectivement en 2011 et 2021.
Payman Maadi / Zinedine Soualem / David Westhead
Le père de Sami, Radouane Kacem, chauffeur de taxi, est joué par Zinedine Soualem (Leur Algérie). Dans The Night Of, le père de Naz, Hasan Kahn, est incarné par Payman Maadi (Westworld), et son homologue britannique, Barry Coulter, est interprété par David Westhead (W1A).
Poorna Jagannathan / Samira Lachhab / Juliet Aubrey
La mère de Sami, Yasmine, qui en vient à douter de l'innocence de son fils, est jouée par Samira Lachhab, ex-actrice récurrente de Demain nous appartient. Dans The Night Of, le personnage de Safar Khan est incarné par Poorna Jagannathan (Mes Premières fois, Ramy) et celui de Mary Coulter par Juliet Aubrey (Snatch) dans Criminal Justice.
Sofia Black D'Elia / Liv Del Estal / Ruth Negga
Gloria, la jeune femme sulfureuse que Sami rencontre avant qu'elle soit brutalement assassinée, est incarnée par Liv Del Estal, vue dans la série Validé. Le personnage de la version anglaise, Melanie, est incarnée par l'actrice irlandaise Ruth Negga, nommée aux Oscars pour le film Loving et vue en 2021 dans le film Clair-obscur. Enfin, dans The Night Of, le rôle d'Andrea est tenu par Sofia Black D'Elia (Your Honor).