Mon compte
    Ici tout commence : le couple Greg/Eliott, Célia victime de Simony... Les moments les plus marquants de 2021
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Chaque soir elle voyage entre Sète, Calvières et Montpellier depuis son canapé. Demain nous appartient, Ici tout commence et Un si grand soleil n’ont presque plus de secrets pour elle.
    Co-écrit avec :
    Jérémie Dunand

    De la naissance du couple Greliott à l'intrigue coup de poing sur le harcèlement sexuel en cuisine, en passant par la révélation des parents de Naël, retour sur les intrigues et séquences les plus marquantes de "Ici tout commence" en 2021.

    Capture d'écran/ITC

    Lancée il y a un peu plus d'un an sur TF1, Ici tout commence, la petite soeur de Demain nous appartient, est rapidement devenue un vrai phénomène qui, mois après mois, a continué à affoler les compteurs côté audiences et est parvenu à rassembler toutes les tranches d'âges, qui se sont passionnées pour les histoires d'amour, les trahisons, et les défis culinaires qui rythment le quotidien des élèves de l'institut Auguste Armand.

    Alors que le début d'année prochaine sera marqué par un bouleversement de taille, avec le départ annoncé de Clément Rémiens, retour sur les séquences et intrigues les plus marquantes de 2021. De l'explosion qui a ébranlé l'école en janvier dernier à l'arche extrêmement réussie sur le harcèlement sexuel en cuisine, en passant par la naissance du couple phare de la série, Greliott, et les mystères qui ont entouré l'identité de la mère de Salomé et des parents du petit Naël...

    Maxime victime de l'explosion

    Comme Demain nous appartient, qui propose chaque année une intrigue mettant en danger de nombreux personnages, Ici tout commence a elle aussi eu droit en janvier dernier à son épisode catastrophe, durant lequel une explosion, survenue en pleine retransmission en direct d'une démonstration culinaire sur Youtube, a ébranlé l'institut et détruit une partie de l'école. Principale victime de ce drame, Maxime (Clément Rémiens) est transporté d'urgence à l'hôpital où Marianne, sa grand-mère, informe ses proches qu'il pourrait bien perdre l'usage de ses mains. Un début d'année choc donc, qui nous a tenus en haleine des semaines durant avec la recherche de l'identité de la personne responsable de cette explosion d'origine criminelle. Mais, on s'en doute, tout s'est bien terminé pour Maxime et son avenir dans la cuisine n'a été remis en question qu'un bref instant. Ouf.

    Elodie se rapproche de Louis et bascule du côté obscur

    Présenté comme un personnage plein de promesses, Elodie (Sarah-Cheyenne Santoni), élève de première année malvoyante, a vite été oubliée et reléguée au second plan. Jusqu'à ce que les scénaristes se souviennent (momentanément) de son existence et décident de la rapprocher de Louis (Fabian Wolfrom), le grand méchant de la série, avec qui elle va vivre une relation un peu étrange, qui permettra surtout au fils Guinot de passer à autre chose après Salomé. Le début d'un virage du côté obscur pour Elodie qui va se métamorphoser en Dark Vador de l'institut Auguste Armand et va aller jusqu'à accuser l'un des professeurs, Lisandro, de l'avoir frappée. On n'a toujours pas bien compris pourquoi elle était devenue brièvement si maléfique. Mais ce moment d'égarement nous aura en tout cas bien fait rire.

    La naissance du couple Greg/Eliott

    Aussi différents que complémentaires, Eliott et Greg n’ont pas eu un parcours simple dans Ici tout commence. D’ennemis jurés à amoureux torturés, les sentiments ont finalement été plus forts. Après un coming out compliqué pour Greg, les deux jeunes hommes ont décidé de se laisser une chance et filent désormais le parfait amour ou presque. A travers une écriture moderne et audacieuse, les scénaristes d’Ici tout commence ont réussi à les imposer comme le couple phare du programme, quitte à voler la vedette à Maxime et Salomé. Bien que la série ne soit pas la première à mettre en avant un couple homosexuel, elle prouve cependant qu’un couple queer peut être très populaire auprès du public. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les fans les ont rebaptisés Greliott. Grandes révélations du programme, Nicolas Anselmo et Mikaël Mittelstad sont parvenus à faire de leurs personnages un couple emblématique tout en offrant une profondeur de jeu qu’il est parfois rare de voir dans un feuilleton quotidien. N’oublions pas au passage de souligner l’audace des auteurs qui choisissent d’aborder à travers eux des sujets de société forts de manière percutante .

    Salomé découvre l'identité de sa mère biologique

    Abandonnée à la naissance, Salomé (Aurélie Pons) est une enfant de la DDASS. Alors qu’elle n’a jamais connu ses parents, c’est au sein de l’institut Auguste Armand qu’elle a pu se construire une famille. Du pain béni dans un soap et forcément, les scénaristes n’auront pas attendu bien longtemps avant de chambouler la vie bien rangé de la jeune femme en explorant ses origines. Et si dans un premier temps tout laissait à penser que la mère de Salomé se cachait derrière Olivia Listrac ou bien Constance Teyssier, c’est finalement du côté de la famille Rigaut que les projecteurs se sont braqués. Après de nombreux rebondissements, les téléspectateurs apprenaient que Sylvie Rigaut (Elise Tielrooy) était la mère de Salomé, faisant par la même de Laetitia (Florence Coste) et Kelly (Axelle Dodier) respectivement sa sœur et sa nièce. Une intrigue riche qui a donné naissance aux théories les plus folles et qui a permis non seulement d’enrichir le personnage de Salomé mais aussi d’ancrer la famille Rigaut un peu plus dans la série.

    Anaïs tombe amoureuse de Lisandro et trompe Enzo

    Anaïs (Julie Sassoust) et Enzo (Azize Diabate) ayant sans mal remporté la palme du couple le plus boring d'Ici tout commence, les auteurs de la série se décident enfin, à l'approche de l'été, à faire bouger tout ça en les séparant à grand coup de tromperie et autres mensonges. Anaïs finit en effet par tomber amoureuse de Lisandro Inesta (Agustin Galiana), son professeur de salle, et par coucher avec lui alors qu'elle est encore avec Enzo. Mais ce dernier ne tarde pas à découvrir ce qui se trame dans son dos et explose. Une intrigue mouvementée qui a passionné les téléspectateurs et a permis de faire éclore un couple prof-élève touchant, qu'on espère suivre encore longtemps. Tout en donnant enfin davantage de choses à jouer à Julie Sassoust, qui fait partie des révélations de la série et méritait d'être un peu plus mise en avant.

    Lionel le petit pyromane

    Arche narrative après arche narrative, Ici tout commence s'intéresse au passé et à la famille de chacun de ses élèves. Après Hortense, Greg, Salomé, ou Mehdi, Lionel (Lucien Belves) a donc lui aussi eu droit à son intrigue cet été. Mais il a été un peu moins gâté que ses petits camarades... Car s'il était plutôt marrant de le voir mettre le feu à l'institut tous les trois épisodes, la blessure liée à la mort de sa mère des années plus tôt aurait mérité d'être approfondie, et on aurait préféré que Lionel ne se fasse pas voler la vedette de sa propre arche par Greg et Eliott, également impliqués dans l'intrigue. De plus, comme souvent dans les soaps, les tendances pyromanes de l'aspirant chef ont été réglées après une seule séance chez le psy et n'ont plus été évoquées depuis. Comme si les auteurs voulaient, comme nous, oublier ce petit raté.

    Le secret de Maxime

    À la demande de Clément Rémiens, qui souhaitait "salir" son personnage, Maxime a succombé au charme d'Ambre (Claire Romain), nouvelle élève débarquée à l'institut en septembre, et a trompé Salomé avec elle. Avant de découvrir qu'Ambre l'avait volontairement séduit et pris pour cible pour se venger. L'occasion pour les scénaristes d'Ici tout commence de révéler un secret inattendu au sujet de Maxime (il avait diffusé une photo dénudée de Jade, la petit soeur d'Ambre, lorsqu'il était ado) et de montrer, enfin, que le major de promo n'était pas seulement le héros au grand coeur, irréprochable et un peu lisse, qu'il paraissait être. Avec à la clé une intrigue surprenante et bien ficelée.

    La fin de l'histoire d'amour entre Salomé et Maxime

    Les histoires d’amour se font et se défont dans les feuilletons quotidiens. A ce titre, 2021 n’aura pas été tendre avec le couple phare d’Ici tout commence. Jusque-là, Maxime (Clément Rémiens) et Salomé (Aurélie Pons) avaient réussi à surmonter toutes les tempêtes mais cette fin d’année aura malheureusement sonné le glas de leur histoire. Après s’être aimés et parfois déchirés, ils ont finalement décidé de prendre des chemins séparés sans retour en arrière possible. Et si cette décision irrévocable n’est sans doute pas étrangère au départ prochain de Clément Rémiens de la série, cette séparation devrait permettre au personnage de Salomé de s’émanciper en quittant enfin un costume un peu trop plan-plan. Une belle opportunité donc pour Aurélie Pons qui mériterait d’être mise plus en avant au-delà des histoires d’amour de son personnage.

    La découverte de l'identité des parents de Naël

    Après avoir révélé le secret des Delobel, les scénaristes d’Ici tout commence ont décidé de s’attaquer une fois de plus au passé de Greg. La découverte d’un bébé abandonné de quelque mois dans la serre avait suscité l’émoi à l’institut et certains s’étaient alors lancés dans une enquête effrénée établissant au passage des déductions parfois farfelues. Mais n’est pas Sherlock Holmes qui veut et il aura fallu attendre plusieurs semaines pour découvrir que Jasmine (Zoï Sévérin) et Greg étaient les parents de Naël. S'il a d'abord rejeté sa paternité, Greg a changé d'avis et révélé une nouvelle facette de son personnage. De "petit con arrogant" à papa poule touchant, le personnage de Greg ne cesse depuis de séduire le public. Avec l’arrivée de Naël, la série choisit d’évoquer la parentalité chez les jeunes adultes en y apportant une vraie touche de modernité à travers la construction d’un tout nouveau modèle familial rarement vu à la télévision. Impossible de conclure sans décerner une mention spéciale à Mikaël Mittelstadt qui donne à Ici tout commence ses plus beaux moments d'émotion. Pas épargné par les scénaristes depuis le lancement du programme, le comédien est parvenu à faire de son personnage l’un des plus attachants de la série.

    Célia et Deva sont agressées par Simony

    Si les histoires d’amour, les secrets de famille ou encore les enfants cachés sont les ingrédients clés d’Ici tout commence, le série s’intéresse également de manière percutante à des sujets de société importants. Après avoir traité du consentement, de l’asexualité, de la maltraitance ou encore du revenge porn, les auteurs ont à nouveau frappé fort en s’attaquant au harcèlement sexuel en cuisine. Au cœur de cette importante arche dramatique, le chef Simony (Xavier Lafitte), un prédateur sexuel, avait fait de Clotilde (Elsa Lunghini), Deva (Kathy Packianathan) et Célia (Rebecca Benhamour) ses victimes. A l'heure où la parole se libère enfin, cette intrigue extrêmement forte s’est voulue proche de la réalité et a permis de mettre en lumière le mouvement #MeToo ainsi que les conséquences dévastatrices engendrées par les agressions sexuelles. Puissante de bout en bout, cette arche s’est refermée avec la même intensité sur la mort du chef Simony et le départ précipité de Jeremy (Pierre Hurel).

    Bonus : les punchlines de Teyssier

    Ici tout commence ne serait sûrement pas pareil sans les punchlines acerbes du chef Teyssier. Depuis sa première apparition, ce dernier n’est pas passé inaperçu aux yeux du public et ses répliques cinglantes sont devenues cultes au fil des épisodes. A tel point d’ailleurs que les téléspectateurs les attendent désormais chaque soir. Parfait dans le rôle du chef pâtissier un brin mégalo, Benjamin Baroche crève littéralement l’écran. Souvent sadiques et tranchants, ses mots, osons le dire, ne manquent pas non plus d’être parfois hilarants. Au panthéon de ses petites phrases, on se souvient évidemment de, "Après l’aveugle et le cancéreux, maintenant on a l’illettrée. Arrêtez de vous apitoyer sur tous les éclopés qui passent", "Bien sûr, très bonne idée Maxime, laisser le travail de précision à Gilbert Montagné, ça devrait marcher ", "Il est marié à Mike Tyson. Tu te souviens celle qui a pris son fils pour un punching ball". Cet humour noir est devenu une partie de l’ADN de la quotidienne et constitue sans aucun doute l’un des ingrédients majeurs de son succès.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top