Actrice caméléon, Sarah Paulson a le goût de la transformation. Et les téléspectateurs peuvent compter sur Ryan Murphy, avec qui elle collectionne les collaborations, pour ne jamais être à court d’idées. Qu’elle incarne une avocate de renom, une junkie échappée des années quatre-vingt ou une infirmière aux désirs morbides, la star disparaît derrière les traits de ses personnages avec aisance. Dans Impeachment, troisième saison d’American Crime Story, elle joue Linda Tripp, ancienne employée de la Maison-Blanche à l’origine de l’affaire Clinton-Lewinsky, et surprend une nouvelle fois par son talent. Pour cette occasion, retour sur ses 10 métamorphoses notables.
Dans la peau de... Ellen Dolan
Avant de débuter sa grande aventure avec Ryan Murphy sur le petit écran, Sarah Paulson est apparue dans The Spirit, sorti en 2008. Ce film noir de super-héros, adapté du comic strip de Will Eisner, suit les aventures d’un justicier masqué revenu d’entre les morts. L’actrice, dans un look inspiré par l'univers des comics et le cinéma des années quarante, incarne le Dr. Ellen Dolan, le grand amour du héros principal.
Dans la peau de... Bette et Dot Tattler
Pour sa troisième saison d’American Horror Story, Freak Show, Sarah Paulson n’incarne pas un, mais deux rôles : les sœurs siamoises Bette et Dot Tattler, bêtes de foire du cirque d'Elsa Mars, jouée par Jessica Lange. Un défi de taille puisqu’au-delà de la difficulté d'interpréter deux personnages très différents, l'actrice a dû subir de nombreuses heures de maquillage et jouer avec une tête en latex.
Dans la peau de... Sally McKenna
Dans la cinquième saison d'American Horror Story, Hotel, Sarah Paulson prête ses traits à Sally McKenna, une junkie fantôme aux cheveux peroxydés et au look rock’n’roll. Un nouveau personnage haut en couleur pour l’actrice, tout droit sorti des années quatre-vingt.
Dans la peau de... Marcia Clark
Pour la première saison d’American Crime Story, qui porte sur le procès d’O.J. Simpson, Sarah Paulson signe l’un des rôles les plus importants de sa carrière. Elle porte à l’écran Marcia Clark, une avocate respectée dans la sphère de la justice américaine et remporte, pour son travail, son premier Emmy Award de la meilleure actrice. Côté look, la ressemblance entre la Marcia Clark de Sarah Paulson et l'authentique est impressionnante.
Dans la peau de... Geraldine Page
Avec la série Feud, qui porte sur la rivalité en deux grandes stars hollywoodiennes, Sarah Paulson incarne elle aussi une actrice des années cinquante : Geraldine Page, un rôle mineur - elle n’apparaît que le temps d’un épisode -, mais qui fait son effet.
Dans la peau de... Ratched
Cheveux roux, uniforme tiré à quatre épingles, Sarah Paulson apparaît glaciale et effrayante dans Ratched, série Netflix de son mentor Ryan Murphy. Elle donne vie au personnage antipathique de l’infirmière du film Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman.
Dans la peau de... Alice Macray
Entourée d'une pléiade d’actrices, toutes aussi talentueuses les unes que les autres, Sarah Paulson interprète le seul personnage fictif de la série Mrs. America. Elle joue Alice Macray, une femme au foyer conservatrice des années soixante, inquiète par le pouvoir grandissant des féministes. Un rôle - et un look - aux antipodes des personnages qu’elle incarne dans les productions de Ryan Murphy.
Dans la peau de... Karen, la tuberculeuse
Le nom de ce personnage en dit long. Après une absence remarquée dans la neuvième saison d’American Horror Story, Sarah Paulson retrouve l’équipe de la série anthologique pour la saison 10 et hérite d’un nouveau rôle loufoque, celui de Karen. À l’écran, l’actrice s’est enlaidie à l’extrême, mais incarne aussi l’un des personnages les plus émouvants du programme.
Dans la peau de... Mamie Eisenhower
Dans la seconde partie de la saison 10 d'American Horror Story, Sarah Paulson prête ses traits à un nouveau personnage qui a réellement existé : Mamie Eisenhower, ancienne Première dame des États-Unis et épouse du président Dwight D. Eisenhower. L'actrice apparaît avec le célèbre collier de perles, signature de cette femme de l'ombre, et sa coiffure fidèle à l'esprit des années soixante.
Dans la peau de... Linda Tripp
Avec Impeachment, troisième saison d'American Crime Story, Sarah Paulson disparaît derrière le visage de Linda Tripp, une des personnalités majeures de l'affaire Clinton-Lewinsky. Pour incarner cette femme, l'actrice a dû porter une fatsuit - un costume avec des rambourrages pour modifier sa corpulence - et des prothèses au visage. À l'écran, le résultat est bluffant.