Diffusée de 2005 à 2020 sur la chaîne CBS aux États-Unis, la série policière Esprits criminels aura connu de nombreux changements au sein de son casting principal au fil des ans. Du départ inattendu de Mandy Patinkin, alias Jason Gideon, en début de saison 3 au renvoi de Thomas Gibson, l'interprète de Hotch, en 2016.
En passant par les introductions successives (et furtives) de nouvelles recues féminines telles que Rachel Nichols, Jeanne Tripplehorn, et Jennifer Love Hewitt, qui auront eu du mal à marquer la série.
Alors que la diffusion française de la quinzième et ultime saison se poursuit ce soir sur TF1, et que l'intégrale de la série est disponible sur Disney+ et sur Amazon Prime Vidéo, découvrez ce que deviennent les comédiens qui ont quitté la série en cours de route. Et qui, malheureusement pour les fans, ne reviendront pas à l'occasion du final d'Esprits criminels, attendu mercredi prochain sur TF1.
Lola Glaudini - Elle Greenaway
Partie d'Esprits criminels en début de saison 2, après seulement 28 épisodes passés dans le peau de l'agent du FBI Elle Greenaway, Lola Glaudini multiplie par la suite les apparitions dans de nombreuses séries, dont New York Unité Spéciale, Blue Bloods, ou Revenge. En 2010, elle retrouve un rôle régulier à la télévision grâce à la série Persons Unknown, centrée sur sept personnes qui ne se connaissent pas et qui se réveillent dans une ville déserte dont ils ne peuvent s’échapper, mais ce thriller psychologique est annulé au bout de 13 épisodes. Après un passage par The Expanse en 2015, elle prête ses traits à Polly Hinton dans quelques épisodes de Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D., puis décroche en 2018 le rôle récurrent d'Anita Novak, candidate à la mairie de New York qui croise le chemin de Ray Donovan, dans la série éponyme.
Mandy Patinkin - Jason Gideon
À l'issue de la saison 2 d'Esprits criminels, dont il est pourtant la tête d'affiche, Mandy Patinkin, alias Gideon, décide de claquer la porte de la série car il ne supporte plus les intrigues sombres et sanglantes racontées épisode après épisode par les scénaristes. Après avoir laissé derrière lui les psychopathes, Mandy Patinkin apparaît dans quelques épisodes de séries (The Whole Truth, Three Rivers), ainsi qu’au cinéma dans Le rôle de ma vie de Zach Braff, dans Wonder, ou plus récemment dans Seule la vie. Mais c’est bien sur le petit écran qu’il retrouve, dès 2011, un rôle de premier plan avec la série de Showtime Homeland, développée par Howard Gordon et Alex Gansa d’après la série israélienne Hatufim, prisonniers de guerre. Durant 8 saisons, Patinkin campe Saul Berenson, le mentor de Carrie Mathison (Claire Danes) à la CIA. Et alors qu'Homeland a pris fin en avril 2020, l'ex-interprète de Gideon rejoindra bientôt la distribution de The Good Fight à l'occasion de la saison 5, dans le rôle d'Hal Wackner.
Rachel Nichols - Ashley Seaver
Arrivée en saison 6, pour combler le vide laissé par le renvoi d'A.J. Cook (J.J.), Rachel Nichols quitte Esprits criminels après seulement 13 épisodes, lorsque CBS finit par réintégrer Cook au sein du casting de la série dès le début de la saison 7. Mais la comédienne, vue auparavant dans Alias, rebondit ensuite avec des rôles récurrents dans Rush et Chicago Fire, puis surtout grâce à la série canadienne Continuum, diffusée de 2012 à 2015 sur Showcase, et dans laquelle elle interprète l’héroïne Kiera Cameron, un agent de police venu du futur qui se retrouve coincé dans le Vancouver de nos jours. Plus récemment, Rachel Nichols s'est, entre autres, illustrée dans quelques épisodes des séries Titans et The Man in the High Castle, disponibles respectivement en France sur Netflix et Amazon Prime Vidéo.
Jeanne Tripplehorn - Alex Blake
En 2014, après deux saisons passées dans la peau d'Alex Blake, Jeanne Tripplehorn décide de ne pas renouveler son contrat et de faire ses adieux à son personnage. Plutôt discrète durant les années qui suivent son départ de la série, elle participe en 2019 à la série Undone, puis rejoint l'année suivante la distribution de Mrs. America dans le rôle d'Eleanor Schlafly, face à Cate Blanchett. Et on devrait la retrouver, l'année prochaine, au générique de la série The Gilded Age, signée Julian Fellowes (Downton Abbey), qui sera diffusée sur HBO.
Jennifer Love Hewitt - Kate Callahan
Arrivée dans la série à la rentrée 2014, au début de la saison 10, pour remplacer Jeanne Tripplehorn, Jennifer Love Hewitt fait, elle aussi, un passage rapide dans Esprits criminels puisque, au printemps 2015, après seulement une saison, la comédienne, enceinte à ce moment-là, décide de quitter la série pour se consacrer pleinement de son bébé à venir. Quelques années plus tard, elle rejoint en 2018 le casting principal de 9-1-1 dès la saison 2, pour incarner Maddie, la soeur de Buck (Oliver Stark). Un rôle qu'elle interprète depuis maintenant trois saisons et qu'elle retrouvera dès la rentrée aux États-Unis à l'occasion de la saison 5.
Shemar Moore - Derek Morgan
En mars 2016, Shemar Moore fait ses adieux à Esprits criminels après 11 ans de bons et loyaux services afin de se consacrer à d'autres projets. Et l'interprète de Derek Morgan ne chôme pas longtemps puisqu'il devient en 2017 la star de S.W.A.T., également diffusée sur CBS outre-Atlantique et sur TF1 en France. Une nouvelle série policière dont il est l'un des producteurs et dans laquelle il incarne Daniel Harrelson, surnommé Hondo, un sergent du SWAT tiraillé au quotidien entre ses origines modestes et son devoir envers ses coéquipiers.
Thomas Gibson - Aaron Hotchner
En 2016, suite à une altercation avec un scénariste de la série qu'il aurait frappé, Thomas Gibson, qui campe l'agent Aaron "Hotch" Hotchner depuis le tout premier épisode de la série, est suspendu, puis finalement viré d'Esprits criminels par la production et par la chaîne CBS. Et depuis - payant sans aucun doute son comportement passé et sa réputation de comédien colérique - Thomas Gibson s'est fait très discret. Apparaissant seulement en 2019 dans un film de seconde zone intitulé Shadow Wolves.
Damon Gupton - Stephen Walker
Suite au renvoi de Thomas Gibson durant l'été 2016, la chaîne CBS demande à la production d'engager le comédien Damon Gupton, vu notamment dans Empire, Goliath et Bates Motel, afin de grossir une fois de plus les rangs de l'équipe de profilers. Gupton rejoint alors Esprits criminels dès l'épisode 8 de la saison 12, dans le rôle de l'agent spécial Stephen Walker, un profiler expérimenté du département des sciences du comportement qui vient prêter main forte à Prentiss, Rossi, Reid, et leurs collègues. Mais son personnage peine à s'imposer et les scénaristes décident de se séparer de Walker au terme de cette même saison 12, en lui offrant une fin tragique révélee lors du premier épisode de la saison 13. Damon Gupton rebondit cependant rapidement puisque, un an après son départ, il décroche le rôle régulier de Bill Henderson dans la série super-héroïque de la CW Black Lightning, qui a pris fin cette année après 4 saisons.