Disponible depuis le 27 mai sur Netflix, la saison 2 de Ragnarök passe aux choses sérieuses et confronte ses protagonistes à leur destinée divine en explorant les mythologies nordiques. Entre Thor, Loki, Odin et le Jörmungandr, retour sur les légendes abordées dans les nouveaux épisodes de la série dano-norvégienne d’Adam Price (Borgen) qui pourraient avoir une grande importance dans la potentielle saison 3.
Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la saison 2 de Ragnarök avant de poursuivre la lecture de cet article.
Laurits est Loki
La première saison de Ragnarök le laissait entendre et les fans de Marvel l'avaient bien compris mais Laurits (Jonas Strand Gravli) est bien la réincarnation de Loki. Dans la saison 2 de la série dano-norvégienne, on apprend qu'il est le demi-frère de Magne (David Stakston), alias Thor, et qu'il est le fils illégitime de Vidar Jutul (Gísli Örn Garðarsson), le géant et ennemi de Magne. Se comportant comme un véritable Dieu de la Malice, Laurits alias Loki est tiraillé entre son appartenance à la race des géants et son amour pour son demi-frère Magne, en témoignent ses yeux bicolores à la fin de la saison 2. Laurits ne pensant qu'à son intérêt, il va faire alliance avec Ran et Fjor contre Magne. Suivant les légendes nordiques, Ragnarök traite également de la sexualité fluide de Laurits, qui change de look et assume sa part de féminité tout en tombant amoureux d’un homme, qui n’a malheureusement pas les mêmes sentiments à son égard.
Mjolnir
Pour pouvoir combattre Vidar Jutul et protéger la ville d'Edda de la pollution provoquée par Jutul Industries, Magne n’a d’autre choix que d’accepter sa destinée et de récupérer ses pouvoirs divins en tant que Thor. Pour combattre les géants, il va devoir se forger une arme suprême. Avec l'aide de ses amis, dont les pouvoirs n'ont pas encore révélé leurs véritables identités, Magne s'introduit dans l'entreprise où est cachée la flamme sacrée. Magne réussit avec le nain et aide-soignant Halvor à forger son marteau Mjolnir. Cette séquence n'est pas sans rappeler la scène où Thor (Chris Hemsworth) et le nain Eitri (Peter Dinklage) forgent Stormbreaker sur Nidavellir dans Avengers : Infinity War, le second marteau de Thor après Mjolnir qui permet d'invoquer le Bifröst.
Jörmungandr ou le Serpent de Midgard
Dans la mythologie nordique, Loki est le père de Jörmungandr, un gigantesque serpent de mer également appelé Serpent de Midgard. Ragnarök traite cette caractéristique de Laurits, qui personnifie Loki, puisqu’après s’être injecté le sang d’Odin, le jeune homme est pris d’un mal et son ventre grossit. Laurits "met au monde" une créature énorme, que les médecins vont prendre pour un ver solitaire rare dans le monde de la science. Laurits va se prendre d’affection pour ce ver et s’en occuper quotidiennement jusqu’à ce qu’il le rejette à la mer et le laisse grandir par lui-même. Dans la mythologie nordique, le serpent de Midgard, qui tient son nom du fait qu’il se morde la queue à cause de sa taille, est un des rivaux de Thor qui arrive même à le blesser en lui injectant son venin. À la fin du monde prophétique, le Ragnarök, Jörmungandr provoque des raz-de-marée en surgissant des mers pour combattre les dieux aux côtés des géants mais sera finalement tué par Thor. Cet événement tragique pourrait survenir dans la potentielle saison 3 de Ragnarök.
Saxa, maîtresse de Magne
Dans le dernier épisode de la saison 2 de Ragnarök, Magne et la géante Saxa Jutul (Theresa Frostad Eggesbø) ont couché ensemble dans une séquence quasi divine. Et cette relation sexuelle pourrait avoir de lourdes conséquences. Dans la mythologie nordique, Járnsaxa, qui semble être personnifiée par Saxa, est une géante qui est la maîtresse de Thor. Les deux ont un fils prénommé Magni. Dans la potentielle saison 3 de la série, Saxa pourrait être enceinte de leur fils. Vidar Jutul pensait que les géants ne pouvaient pas enfanter mais il s’est avéré que Laurits était son fils donc l’hypothèse d’un enfant de Magne, alias Thor, et Saxa, alias Járnsaxa, est tout à fait possible.
Signy, la femme de Loki ou de Thor ?
Nouveau personnage de la saison 2 de Ragnarök incarné par Billie Barker, Signy est une jeune fille très mystérieuse qui semble être charmée par Magne. La ville d’Edda attire toutes les divinités et les personnes aux pouvoirs particuliers et Signy pourrait bien être une déesse. Le personnage de Signy pourrait se rapprocher de deux divinités dans les légendes nordiques. Soit Sigyn, l’épouse de Loki, ce qui est peu probable vu la tournure des évènements dans la série. Soit Sif, la déesse aux cheveux d’or, guerrière d’Asgard et femme de Thor. Signy (Sif) pourrait alors être au milieu d’un triangle amoureux entre Magne (Thor) et Saxa (Járnsaxa) surtout que selon l’écrivain scandinave Snorri Sturluson, Sif est identique à Járnsaxa.
Odin et d’autres dieux ?
Odin fait son apparition dans la saison 2 de Ragnarök. Avant de mourir, Wenche, qui a redonné ses pouvoirs de Thor à Magne dans le pilote de la série, a transmis son précieux collier à Wotan (Bjørn Sundquist), coincé dans un centre hospitalier. A l’instar de Wenche, qui se rapprochait de Frejya, la déesse de la fertilité et de la guerre, Wotan est en fait une divinité et pas n’importe laquelle : il est Odin. Comme le Dieu qui a abandonné l’un de ses yeux en échange d’une grande sagesse, Wotan est borgne. Comme dans la mythologie nordique, Wotan, en tant qu’Odin, prend Magner (Thor) sous son aile et le traite comme son fils tout en rejetant Laurits, alias Loki. La présence d’Odin à Edda ouvre la possibilité à d’autres divinités d’apparaître et on soupçonne déjà Iman, qui contrôle les gens par la pensée, le mécanicien et Signy d’être des dieux.