Disney+ diffusait ce vendredi le dernier épisode de la série Falcon et le Soldat de l’hiver, centrée sur les Avengers Sam Wilson et Bucky Barnes. Après avoir vaincu les Flag Smashers, le Faucon accepte le rôle que lui a laissé Steve et devient enfin Captain America. Tout un symbole.
Le nouvel uniforme de Falcon
Il a fallu attendre le dernier épisode pour voir Falcon porter son costume de Captain America, quasi identique à celui des comics. L'Avenger noir devient alors un symbole pour tout le pays et délivre à la fin un discours fort de sens.
L'héritage de Cap'
Sam est l'héritier de Steve Rogers et il le prouve par deux fois dans cet épisode : par les valeurs morales qu'il porte et qu'il défend mais aussi par ses techniques de combat, comme en témoigne son face-à-face avec Batroc (qui rappelle celui qu'il avait eu avec Steve dans Le Soldat de l'hiver). Sam utilise le bouclier de la même manière (un coup de pied pour le rattraper). Et le tout sans sérum !!
Sharon la métamorphe
Sharon utilise la même technologie que Natasha/Black Widow dans Captain America et Le Soldat de l'hiver, lorsqu'elle infiltre le bureau d'Alexander Pierce (Robert Redford).
L'identité du Power Broker
Dans les comics, ce personnage est un scientifique du nom de Curtiss Jackson. Les scénaristes Marvel ont décidé de passer outre puisqu'ils semblent avoir fait de Sharon Carter (Emily VanCamp) la nouvelle grande méchante de l'histoire.
Le Raft
Retour au Raft, la prison de haute sécurité déjà vue dans le MCU. Lieu où auraient dû être emmenés les Flag Smashers avant que Zemo ne décide de les faire tuer.
La naissance de l'US Agent
Après avoir construit de ses propres mains son bouclier de Captain America, John Walker laisse finalement tomber le costume à la bannière étoilée pour celui plus sombre de l'US Agent, comme dans les comics. Le tout sous l'impulsion de la Comtesse, qui va monter sa propre équipe de super-vilains/héros.
Le nouveau Falcon ?
Alors que Sam fait son discours de Captain America à la télévision, une scène nous montre Joaquin Torres en train de l'écouter. Et ce plan n'est sûrement pas anodin puisque dans les comics, c'est lui qui reprend le flambeau en devenant le nouveau Falcon.
Au revoir Falcon
Vous n'avez peut-être pas prêté attention à ce carton final et pourtant il a une signification importante. Exit Falcon, le personnage se prénomme désormais Captain America. Un clin d'œil au deuxième volet de la trilogie ciné.