
Patria, mini-série en 8 épisodes diffusée à partir de lundi 23 novembre 2020 sur CANAL+, et disponible en intégralité via myCANAL.
Et retrouvez toute l’actualité de CANAL+ sur AlloCiné.
Bittori

Bittori (Elena Irureta) est une femme digne et dotée d’une volonté de fer, mère de deux enfants. En 1990, son mari Txato est abattu par une balle en pleine rue. A cette époque, sa meilleure amie est sa voisine Miren. Vingt ans après le crime, la veuve est plus déterminée que jamais à affronter le passé et à élucider l’assassinat de son mari : le fils de Miren est-il impliqué ?
Txato

Époux de Bittori, Txato (José Ramon Soroiz) était chef d’entreprise. Avant d’être assassiné par l’ETA, il était victime d’extorsion par le groupe indépendantiste afin de financer la lutte armée.
Xabier

Incarné par Inigo Arambarri, Xabier est le fils de Bittori et Txato. Médecin, il est solitaire et très discret, voir secret. Depuis la mort de son père, il consacre la plus grande partie de sa vie à rassurer sa mère, la consoler et tenter de maintenir le dialogue entre sa sœur Nerea et Bittori.
Nerea

Fille de Bittori et Txato, soeur de Xabier, Nerea (Susana Abaitua) est une jeune femme très indépendante et fière de l’être. Cette juriste ne tolère aucun geste de pitié envers elle ou les victimes du terrorisme. Moins proche de sa mère que son frère ne peut l’être, elle préfère mettre son chagrin sous silence.
La famille de Miren

Gorka, Arantxa, Joxe Mari et Joxian : les membres de la famille de Miren dans Patria.
Miren

Mariée à Joxian, Miren (Ane Gabarain) est la mère de Joxe Mari, Arantxa et Gorka. Cette femme croyante, froide et rude est guidée par son amour maternel. Celui-ci la pousse à se radicaliser pour son fils Joxe Mari, membre de l’ETA emprisonné depuis 17 ans. Elle voit le retour de Bittori comme un affront et une menace à la paix que tente de retrouver le village.
Joxian

Joxian (Mikel Laskurain) est le mari de Miren, et l’ancien meilleur ami de Txato. Résigné face au caractère de sa femme, il s’est muré dans le silence et trouve ce meurtre inconcevable.
Joxe Mari

Joxe Mari (Jon Olivares) est le fils de Miren et Joxian, jeune recrue de l’ETA animée par son désir de rébellion et d’action. Lorsque Bittori revient au village, cela fait 17 ans qu’il est en prison après avoir subi des tortures.
Arantxa

Fille aînée de Miren et Joxian, Arantxa (Loreto Mauléon) est dépendante de ses parents. Handicapée à la suite d’un AVC, elle tient tête à sa mère et combat la haine idéologique qui règne encore dans la ville. Encore ébranlée par la mort de Txato, elle est la seule à tendre la main à Bittori et à sa famille.
Gorka

Gorka (Eneko Sagardoy) est le dernier fils de Miren et Joxian. Ayant choisi les études et les livres comme barrière contre la violence qui l’entoure, il est soumis à son grand frère qui souhaite le radicaliser….