Mon compte
    Ici tout commence sur TF1 : où est tourné le spin-off de Demain nous appartient ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Lancé hier à 18h30, "Ici tout commence", le nouveau feuilleton de TF1 avec Clément Rémiens, raconte le quotidien de l'institut Auguste Armand. Une école fictive qui a été créée par la production à l'intérieur du château de Calvières, dans le Gard.

    Jean-Philippe Baltel/MI2/TF1

    En tournage depuis cet été, Ici tout commence, le feuilleton dérivé de Demain nous appartient construit autour du personnage de Maxime Delcourt, incarné par Clément Rémiens, a démarré hier soir à 18h30 sur TF1, avec des très jolies audiences à la clé. Cette nouvelle série quotidienne, qui compte également Francis Huster, Vanessa Demouy, Frédéric Diefenthal, Elsa Lunghini, Catherine Marchal, et Agustin Galiana à son casting, suit le quotidien des élèves et du corps enseignant de l’institut Auguste Armand, l’une des meilleures écoles de cuisine de France où excellence, rigueur et discipline sont de mise. Avec un objectif de taille pour Maxime, Salomé, Enzo, Jérémy, et le reste des élèves : devenir les futurs grands chefs étoilés de la gastronomie française. Mais cette école, située dans le village fictif de Calvières, n'existe pas dans la réalité et est évidemment le fruit de l'invention des scénaristes, chapeautés par le directeur de collection Eric Fuhrer.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    C'est à Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le Gard, que TF1 et la production d'Ici tout commence ont posé leurs caméras et investi le château de Calvières (qui accueillait auparavant des réceptions et des mariages) afin de donner "vie" à l'institut Auguste Armand. C'est donc dans ce décor 100% naturel, transformé en vrai campus plus vrai que nature grâce à six mois de travaux, que les comédiens du feuilleton évoluent, et non pas en studio, comme c'est le cas pour de nombreuses séquences de Demain nous appartient par exemple. À l'intérieur du château de Calvières, la production a notamment construit une cuisine digne des plus grands, un restaurant d'application, des appartements pour certains des héros, les chambres des élèves, ou encore le bureau partagé par les personnages interprétés par Francis Huster, Frédéric Diefenthal, et Bruno Putzulu, respectivement fondateur, directeur, et directeur adjoint de l'institut. Et le résultat, dont nous avons pu être témoin lors d'une récente visite de tournage, est plus qu'impressionnant.

    Jean-Philippe Baltel/MI2/TF1

    Avec son immense cour, sa piscine extérieure (qu'on espère déjà être le théâtre des futures séquences estivales de la série), et son parc de 4 hectares qui comprend notamment un amphithéâtre, des aménagements sportifs, et un potager (et la serre qui avec) tout ce qu'il y a de plus réel, le château de Calvières fait de l'institut Auguste Armand une vrai univers-monde. Avec son lot de possibilités scénaristiques qui ne demandent qu'à être développées. "Le parc fait 4 hectares donc il fallait qu’on s'en serve pour raconter des histoires", explique la productrice Sarah Farahmand. "On sait de par l’expérience Demain nous appartient que si on veut penser à long terme il faut que chaque décor raconte quelque chose et ait son identité propre".

    En tout, 80% des séquences d'Ici tout commence sont tournées au château de Calvières. Quant aux 20% restants du feuilleton quotidien, ils sont filmés dans les alentours, notamment pour des scènes de rue, mais aussi et surtout dans un autre décor récurrent, les marais salants d’Aigues-Mortes, où deux familles habitent, dont celle de Gaëtan Rivière, interprété par Terence Telle, que l'on découvrira à l'écran au bout de quelques épisodes. "C’est vraiment la Camargue de carte postale, avec les étangs roses, la plage, les flamants roses. C’est très instagramable. C’est un univers très différent, à 10 minutes en voiture, mais ça permet d’aérer les épisodes".

    La bande-annonce d'Ici tout commence, diffusée chaque soir à 18h30 sur TF1 :

     

    Dans les coulisses d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard

    C'est le château de Calvières, situé à Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le Gard, qui sert de décor à l'institut Auguste Armand, l'école de cuisine fictive d'Ici tout commence, le nouveau feuilleton de TF1 dérivé de Demain nous appartient.

    Dans les coulisses d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard

    L'impressionnante cuisine de l'institut Auguste Armand.

    Dans les coulisses d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard

    Francis Huster (Auguste), Aurélie Pons (Salomé), et Clément Rémiens (Maxime) dans le décor du spin-off culinaire de Demain nous appartient.

    Dans les coulisses d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard

    L'amphithéâtre de l'institut Auguste Armand, situé dans le parc de 4 hectares du château de Calvières. C'est là qu'Auguste (Francis Huster) fait son discours de rentrée dans le premier épisode d'Ici tout commence.

    Dans les coulisses d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard

    Le potager plus vrai que nature de l'institut Auguste Armand, situé lui aussi dans l'immense parc de l'école.

    Dans les coulisses d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard

    À l'intérieur de la serre qui complète le potager de l'institut et où se dérouleront de nombreuses séquences d'Ici tout commence.

    Dans les coulisses d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard

    Elsa Lunghini (Clotilde Armand) et Clément Rémiens (Maxime) dans la cuisine de l'institut.

    Dans les coulisses d'Ici tout commence à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard

    Le bureau partagé par Auguste Armand (Francis Huster), le fondateur de l'institut, Antoine Myriel (Frédéric Diefenthal), le proviseur, et Guillaume Devaut (Bruno Putzulu), le proviseur adjoint. Une pièce importante de l'intrigue qui a été créée, tout comme les appartements de certains personnages, dans l'aile droite du château de Calvières.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top