L’Étoffe des héros sur Disney+ : l’histoire vraie des Mercury Seven
Solène Boutillier
Solène Boutillier
-Rédactrice ciné-séries
Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

Lancée le 9 octobre dernier sur Disney+, la série L’Étoffe des héros retrace la conquête spatiale américaine à travers le portrait des Mercury Seven, les sept premiers astronautes. Alan Shepard, John Glenn… zoom sur ces héros et leurs interprètes.

National Geographic/Gene Page

Atterrissage réussi pour L’Étoffe des héros qui vient tout juste de se poser sur la plateforme Disney+ avec la mise en ligne de ses deux premiers épisodes le 9 octobre dernier. Portée par une distribution connue des amateurs de séries télévisées, cette adaptation du best-seller de Tom Wolfe relate la conquête spatiale américaine à la fin des années 50 et au début des années 60. Les spectateurs y suivent le parcours extraordinaire des sept premiers astronautes. L’heure des présentations est venue pour ces héros, surnommés les Mercury Seven, membres du tout premier programme ayant pour objectif d’envoyer un homme dans l’espace.

Les deux premiers épisodes de L’Étoffe des héros sont disponibles sur la plateforme Disney+. Les six autres épisodes seront proposés à un rythme hebdomadaire.

Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.

Patrick J. Adams est John Glenn

Patrick J. Adams, principalement connu pour son rôle dans la série Suits : avocats sur mesure, tient l’un des rôles principaux de L’Étoffe des héros : le renommé John Glenn, pilote d’essai modèle et l’un des plus célèbres membres des Mercury Seven. Véritable héros national, il est apprécié du public pour ses valeurs inébranlables et son esprit patriotique. Le 20 février 1962, à l’âge de 40 ans, il devient le premier Américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre, dans le cadre de la mission spatiale Mercury-Atlas 6. En 1998, John Glenn réitère l’exploit en devenant l’homme le plus vieux à aller dans l’espace, à 77 ans.

Jake McDorman est Alan Shepard

Bien moins à l’aise que son collègue John Glenn avec son statut de héros et la médiatisation de sa vie privée, Alan Shepard est pourtant le premier Américain à voyager dans l'espace en 1961, à l’âge de 37 ans. Lors de son recrutement par la NASA au sein du programme Mercury, il est considéré comme l’un des meilleurs pilotes d’essai de la Marine. Extrêmement compétitif et ambitieux, Alan Shepard deviendra également le cinquième Américain à marcher sur la Lune en 1971. Il est incarné à l’écran par l’acteur américain Jake McDorman (Lady Bird).

Colin O’Donoghue est Gordon Cooper

Pilote de l’US Air Force, le lieutenant Gordon Cooper est la plus jeune recrue des Mercury Seven. Séparé de sa femme Trudy depuis quelques mois lors du recrutement, il ment sur sa situation familiale afin d’être sélectionné. Cette dernière accepte de jouer le jeu pour lui permettre de participer à ce projet exceptionnel. En 1963, Gordon Cooper réalise la dernière mission du programme Mercury et devient le premier Américain à passer plus de 24 heures dans l’espace. Dans L’Étoffe des héros, c’est l’acteur irlandais Colin O’Donoghue, connu pour son rôle du Capitaine Crochet dans Once Upon a Time, qui lui prête ses traits.

Aaron Staton est Wally Schirra

S’il n’est pas aussi connu que John Glenn et Alan Shepard, le téméraire Walter Schirra dit Willy a pourtant lui aussi marqué l’histoire des États-Unis : il est le seul astronaute à avoir participé à trois programmes spatiaux différents (Mercury, Gemini et Apollo). Il est également le premier à s’être rendu trois fois dans l’espace. À lui seul, il aura passé plus de 295 heures dans l’espace, rien que ça ! Ce pilote réputé pour son humour est incarné à l’écran par Aaron Staton (Mad Men).

James Lafferty est Scott Carpenter

Surnommé “Le Poète” par ses camarades, Scott Carpenter est le deuxième Américain à voler en orbite autour de la Terre après John Glenn. Remplaçant de ce dernier sur la première mission Mercury, il est notamment l’auteur de la phrase “Godspeed, John Glenn” entendue lors du décollage du vaisseau. Cette expression devient instantanément culte. L’acteur James Lafferty (Les Frères Scott) lui prête ses traits dans L’Étoffe des héros.

Micah Stock est Deke Slayton

Donald Slayton, dit Deke, est le seul astronaute des Mercury Seven à ne pas voler dans le cadre du programme, écarté pour problèmes médicaux. Incroyablement intelligent, bien que quelque peu taciturne, il devient le premier chef du Bureau des astronautes de la NASA. En 1975, il participe à la première mission spatiale organisée conjointement entre les Américains et les Soviétiques. Deke Slayton est campé à l’écran par Micah Stock (Bonding).

Michael Trotter est Gus Grissom

Deuxième Américain à voyager dans l’espace, Virgil Grissom, dit Gus, a bien failli rater sa chance pour un détail pourtant insignifiant. Lors des tests pour rejoindre le programme, il manque d’être disqualifié à cause d’un rhume des foins. Le pilote d’essai a heureusement l’intelligence de faire remarquer aux médecins qu’il n’y a pas de pollen dans l’espace ! Gus Grissom est joué par Michael Trotter (Underground) dans la série.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top