Mon compte
    The Mandalorian épisode 1 : 22 références à Star Wars cachées [SPOILERS]
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Focus sur 22 références à Star Wars plus ou moins cachées dans le premier épisode de "The Mandalorian", disponible sur la plateforme Disney+. Attention, spoilers !

    FR_tmdb

    Focus sur 22 références à l'univers de Star Wars, plus ou moins cachées, que vous avez peut-être manquées dans le premier épisode de The Mandalorian, disponible sur la plateforme Disney+ depuis ce mardi. Des clins d'oeil à découvrir dans notre diaporama ci-dessus, dans l'ordre chronologique de visionnage de l'épisode. Attention, spoilers !

    La bande-annonce de "The Mandalorian" :

     

    Un Quarren dans la cantina...

    La première référence à l'univers Star Wars est visible dès la scène pré-générique de l'épisode, avec la présence d'un Quarren au sein de la cantina visitée par le Mandalorien. Cette espèce, originaire de la planète Mon Cala (d'où vient également l’amiral Ackbar), est apparue pour la première fois dans Le retour du Jedi.

    ...mais aussi des Hutts !

    Dans la même cantina du début de l'épisode, il y a des gangsters. Mais pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de Hutts, si l'on en juge par leur langage, l'huttese. Le Hutt le plus connu de la saga intergalactique est bien évidemment l'imposant Jabba, qui apparaît à l'écran dans Le Retour du Jedi.

    Une armure pas comme les autres...

    Toujours dans la scène de la cantina, on peut constater que l'armure du héros est faite d'un alliage très particulier : le Beskar, ou fer mandalorien. Extrêmement résistant, ce métal, confisqué par l'Empire Galactique durant la Grande Purge, est l'un des plus solides de la galaxie. Il est particulièrement recherché par le chasseur de primes pour combattre aux quatre coins de cette dernière.

    Une trompe et des lunettes, c'est un...

    Accompagné du Mythrol, le Mandalorien a un objectif : se rendre aux docks. Pour cela, il doit s'adresser à un passeur, qui lui fournira un véhicule. Le passeur en question ? Un Kubaz, espèce originaire de la planète Kubindi, apparue pour la première fois dans l'Episode 4. Signes distinctifs : une peau sombre, une trompe et une paire de lunettes pour protéger des yeux sensibles.

    Il ne vous dit pas quelque chose, ce droïde ?

    Difficile de ne pas esquisser un sourire en voyant débarquer un petit droïde aux commandes d'un landspeeder censé amener le Mandalorien aux docks... Un droïde astromécano facilement reconnaissable pour les fans de la saga intergalactique, puisqu'il est de série R2, celle d'un certain... R2-D2 ! Mais il repartira aussi sec, le Mandalorien ne goûtant que très peu la présence de ces robots.

    Une référence au nanar de "Star Wars" !

    A bord du Razor Crest, le Mythrol retenu par le Mandalorien dit espérer "pouvoir assister à la Fête de la Vie". Une référence à la célébration évoquée dans le téléfilm Au temps de la Guerre des étoiles, diffusé en 1978, qui met en scène la famille de Chewbacca. Rejeté par George Lucas mais apprécié de Jon Favreau, ce Holiday Special "nanardesque" marque la première apparition de Boba Fett.

    Le retour de l'alliage qui congela Han Solo

    Dans le Razor Crest, le Mandalorien piège ses "hôtes" en les congelant avec de la carbonite. Le Mythrol sera l'une des victimes de cet alliage, comme Han Solo le fut à la fin de L'Empire contre-attaque des mains de Dark Vador. A noter que l'usage initial de la carbonite est de transporter, congelés, gazs et matières organiques.

    Un nouveau droïde culte croise le Mandalorien...

    Après avoir croisé un droïde astromécano, un R2, en début d'épisode, le Mandalorian en croise un nouveau, de manière très furtive, lorsqu'il traverse le marché. Cette fois, il s'agit d'un robot de série R5, apparu pour la première fois dans l'Episode 4, avec le robot R5-D4 de la planète Tatooine, puis dans L'Attaque des clones.

    Un célèbre jeu de cartes intergalactique...

    Lorsque le Mandalorien pénètre dans une nouvelle cantina, on peut distinguer au milieu de la foule des créatures en train de jouer à un jeu de cartes intergalactique très connu : le Sabbac. Dans le long métrage Solo, ce jeu permit à Han Solo, avec sa variante, le Spike Corellien, de remporter le Faucon Millenium des mains de Lando Calrissian.

    ... et des Trandoshans

    Dans cette même cantina, on peut furtivement distinguer deux Trandoshans en train de converser. Originaire de la planète Trandosha, cette espèce de reptiles très forte physiquement est apparue pour la première fois à l'écran dans L'Empire contre-attaque, avec le personnage du chasseur de primes Bossk, qui déteste les Wookies et notamment Chewbacca.

    Les Jawas sont encore là !

    Si vous êtes fins observateurs, vous pourrez voir des Jawas dans le marché traversé par le Mandalorien. Originaires de Tatooine, les Jawas sont une espèce culte de l'univers Star Wars. Toujours enfouies sous un large manteau marron, ces créatures aux yeux jaunes, qui se distinguent par leur lâcheté, passent leur temps à récupérer des marchandises.

    Toc, toc, toc... Un droïde vous accueille !

    Pour aller rencontrer le Client, le Mandalorien doit passer sous le contrôle d'un droïde portier TT-8L/Y7. Ce droïde de sécurité est apparu pour la première fois dans Le Retour du Jedi.

    Sur le chemin du Client...

    Pour mener le Mandalorien vers le Client, un robot bien connu des fans de Star Wars : le droïde d'alimentation de série GNK, ou droïde Gonk, apparu pour la première fois dans l'Episode IV.

    L'Empire est encore là...

    L'action de The Mandalorian se déroule après la chute de l'Empire. Mais la présence d'un ancien de ce dernier en la personne du Client, tout comme celle de stormtroopers abîmés, ramène le spectateur à l'existence de ce régime.

    Pour stocker le beskar...

    Lors de leur face-à-face, le Client promet au Mandalorien un camtono de beskar. Mais c'est quoi, un camtono ? Il s'agit d'un container sécurisé, utilisé par le personnage de Willrow Hood dans L'Empire contre-attaque.

    Le singe-lézard kowakien est au rendez-vous !

    Le singe-lézard kowakien est de retour dans The Mandalorian. Originaire de la planète Kowak, cette espèce reptilienne, connue pour son rire et son sens de l'humour, apparaît pour la première fois dans Le Retour du Jedi, l'une des créatures y étant le bouffon de Jabba. Dans The Mandalorian, leur sort est funeste : un singe-lézard est enfermé dans une cage, alors qu'un autre rôtit sur une broche !

    Boba Fett au générique ?

    Boba Fett apparaît-il dans The Mandalorian ? Si vous êtes (très) observateurs, vous remarquerez que, sur la route de la forgeronne, le Mandalorien croise un personnage se retournant sur son passage, dont la tenue rappelle celle du célèbre chasseur de primes... Sans doute un clin d'oeil signé Jon Favreau et non une promesse pour l'avenir de la série, Boba Fett étant mort dans Le Retour du Jedi.

    Un Mandalorien vs Deux Blurrgs

    C'est leur première apparition en chair et en os ! Dans The Mandalorian, le héros se retrouve en difficulté devant deux Blurrgs, ces créatures géantes vues en mode animé dans The Clone Wars et Star Wars Rebels. Surtout présents sur la planète Ryloth, les Blurrgs sont domestiquables, de nature calme, et souvent utilisés comme monture.

    Nick Nolte dans la peau d'un Ugnaught

    Dans The Mandalorian, l'acteur Nick Nolte se glisse dans la peau de Kuiil, un Ugnaught voyageant à dos de Blurrg et qui croise le chemin du chasseur de primes. Les Ugnaughts, originaires de la planète Gentes, sont des créatures officiant comme ouvriers dans la galaxie, vus pour la première fois dans L'Empire contre-attaque.

    Encore un droïde !

    Au cours du combat final de l'épisode, le Mandalorien croise le chemin d'un droïde chasseur de primes appartenant à la série de robots IG : le IG-11, auquel l'acteur et réalisateur Taika Waititi prête sa voix en VO. Le plus connu de ces descendants des droïdes sentinelles est le IG-88, apercu dans L'Empire contre-attaque et dont la "mission" était d'éliminer l'équipage du Faucon Millenium.

    Aliens mercenaires

    Au cours du même combat final, le Mandalorien croise le fer avec des créatures bien connues des fans de Star Wars : les Niktos. Il s'agit de mercenaires originaires de la planète Kintan, apparus pour la première fois dans Le Retour du Jedi.

    L'ombre de Maître Yoda...

    C'est la référence la plus évidente : à la fin de The Mandalorian, le héros découvre L'Enfant, une petite créature qui n'est évidemment pas sans rappeler le culte Yoda. Il ne s'agit pas du Maître Jedi de nombreuses années auparavant, puisqu'il est mort dans Le Retour du Jedi, mais alors qui est-il ? Son fils ? Un membre de son espèce ? Pour le savoir, il faudra regarder la suite de la série Disney ...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top