Retour à Shiganshina
Emmenées par un élan héroïque inédit, les troupes du Bataillon d'exploration mettent le cap vers Shiganshina, avec pour objectif la reconquête du Mur Maria qui leur permettrait d'accéder au sous-sol de la maison d'enfance d'Eren où sont entreposés ses souvenirs enfouis.
Le Titan Bestial passe à l'attaque
Caché aux abords du Mur Maria, le Titan Bestial met à exécution son plan; après avoir bloqué l'issue de l'enceinte à l'aide d'un rocher géant, la créature laisse ses sbires Reiner et Bertold passer à l'offensive pour terrasser les troupes du Bataillon et capturer Eren Jäger. Leur effet de surprise est néanmoins gâché par la perspicacité d'Armin...
Livaï terrasse le Titan Bestial
Alors que le major Smith est mortellement blessé par un jet de pierre au cours d'une charge de la dernière chance, Livaï attaque par surprise le Titan Bestial; dans un véritable tourbillon de fureur, le caporal ne laisse aucune chance à la créature et parvient même à sortir de sa carcasse son alter-ego humain, le dénommé Sieg. Ce dernier parviendra toutefois à s'échapper in extemis grâce à l'un de ses alliés.
A Shiganshina, une autre bataille fait rage alors que le Titan Cuirassé et le Titan Colossal déciment les rues de la cité. Accompagné d'Eren dans sa forme titanesque, Armin met au point une stratégie pour défaire Bertold, quitte à sacrifier sa propre vie dans les chaleurs extrêmes émises par le titan. Ce geste héroïque permet néanmoins à Eren de capturer Bertold et de mettre fin à la terrible bataille.
Armin devient le Titan Colossal
La bataille terminée, Armin et le major Smith - tous deux grièvement blessés - peuvent être sauvés par le sérum titanesque détenu par Livaï. Problème : le caporal ne dispose que d'une seule séringue. Au terme d'une discussion houleuse qui vire à l'affrontement physique, ce dernier se laisse finalement convaincre d'administrer le sérum à Armin; devenu Titan, le jeune homme dévore alors Bertold pour s'emparer de ses pouvoirs et devenir le nouveau Titan Colossal.
Le passé de Grisha
La cité de Shiganshina enfin sécurisée, les soldats du Bataillon peuvent enfin gagner la maison d'enfance d'Eren pour en explorer le sous-sol. Leurs recherches leur permettent ainsi d'y découvrir une photographie, technologie complètement inconnue dans l'enceinte du Mur, ainsi qu'un journal intime à travers lequel le docteur Grisha Jäger - le père d'Eren - revient sur son enfance.
Un autre monde
Dans son journal, Grisha revient sur son enfance hors de l'enceinte des Murs. Il y décrit un tout autre monde, bien plus avancée technologiquement que celui tel que nous le connaissions, où une communauté (les Eldien) vivent dans des ghettos sous le joug des Mahr, une milice tyrannique. Le docteur se souvient notamment d'un déchirant souvenir, celui de la mort de sa petite soeur.
L'identité du Titan Bestial révélée
Devenu un membre majeur de la résistance eldienne, Grisha fit la rencontre de Dinah Fritz - héritière de sang royal - qu'il épousa en première noce. L'union du couple donna naissance à un petit garçon prénommé Sieg, futur Titan Bestial et responsable de leur dénonciation aux troupes Mahr.
L'apparition du Titan Assaillant
Torturé puis condamné à l'exil, Grisha s'apprête à recevoir le sérum titanesque quand l'un des soldats Mahr se transforme en Titan pour massacrer tous les soldats aux alentours. Redevenu humain, ce dernier se présente comme Eren Kruger, le détenteur du pouvoir du Titan Assaillant. Arrivé en bout de cycle (l'obtention des pouvoirs entraine une durée de vie limitée à treize ans), il transmet à Grisha ses pouvoirs, dont héritera ensuite quelques années plus tard Eren.
La mer
Face aux révélations fournies par le docteur Jäger, le Bataillon d'exploration est chargé de se rendre là où aucun homme n'était encore jamais allé. Ce faisant, ses membres y découvrent la mer, et au-delà de cette étendue d'eau salée, la promesse d'un tout nouveau monde ne demandant qu'à être découvert par Eren et ses alliés...