le Mur éventré
Gigantesque muraille de glace qui protégeait le Royaume des Sept Couronnes depuis des millénaires, le Mur n'est plus. A l'origine créé pour protéger les populations des tentatives d'invasions des Sauvageons, ce rempart de la civilisation a été anéanti à la fin de la saison 7 par Viserion, l'un des dragons de Daenerys tué par le Roi de la Nuit et devenu une arme de destruction massive à la solde des Marcheurs Blancs. Le Mur détruit, et la Garde de Nuit qui le protégeait désormais réduit à néant, plus rien ne retient l'Armée des Morts.
Âtre-lès-Confins (The Last Hearth)
Dernier pan de civilisation avant le Mur, Âtre-lès-Confins (the Last Hearth en VO), siège de la maison Omble, est massacrée par les Marcheurs Blancs dès le premier épisode de la saison 8. Les dalles encerclant le village qui se colorent progressivement en bleu dans le générique symbolisent l'avancée des Marcheurs et le sort de ses habitants, condamnés à grossir les rangs de l'Armée des Morts. Celle-ci laisse derrière elle en signe d'avertissement un amas de corps mutilés en forme de spirale, symbole caractéristique de leur passage, avec le corps du jeune seigneur Omble empalé en son centre. Cette macabre découverte est faite par Thormund, Berric et Tollett alors qu'ils se dirigent vers Winterfell après avoir survécu à la chute du Mur.
L'Arbre-Cœur
Situé au centre d'un bois sacré, l'Arbre-coeur de Winterfell possède un barral gravé dans son écorce, emblème de la religion des anciens dieux de Westeros. Sorte de sanctuaire ancestral, il a recueilli de nombreuses confessions royales sous son feuillage au fil des saisons. Unique tâche de couleur vive dans cette partie du générique (la sève et les feuilles de l'arbre sont rouges), il promet d'avoir une importance décisive dans la saison 8 : Bran, qui a utilisé un barral dans la saison 6 pour avoir des visions avant de devenir la Corneille à Trois Yeux, propose en effet de servir d'appât au Roi de la Nuit lors de la grande bataille de Winterfell en l'attirant près de l'Arbre-Coeur. Etant son principal ennemi car il incarne la mémoire du monde et des hommes, il sait qu'il sera sans pitié envers lui. Le barral sera-t-il détruit à son tour, ou bien ses pouvoirs serviront-ils d'ultime recours à Bran ?
La Crypte de Winterfell
Dans le générique, les lourdes dalles de pierre des cryptes du château de Winterfell s'agitent en vagues successives, comme victimes d'un tremblement de terre. Alors que l'Armée des Morts s'apprête à tout détruire sur son passage, se pourrait-il qu'elle tente une manoeuvre sournoise pour pénétrer le château par la crypte, où bon nombre de femmes, enfants et vieillards se sont réfugiés dans l'espoir de survivre à la bataille ? Par ailleurs, le Roi de la Nuit a le pouvoir de réanimer les morts; or la crypte contient les dépouilles de plusieurs générations de Stark...
Lannister, Stark et Bolton
Autre nouveauté du générique, cette reconstitution sous forme de fresque des évènements les plus sanglants des saisons passées qui ont scellé le sort des différentes maisons : le lion tenant un poisson dans sa gueule représente la victoire des Lannister sur la famille Tully (dont l'emblème est une truite) lors du siège de Vivesaigues (Riverrun en VO). Le corps décapité d'un animal supplicié, pendu et criblé de flèches devant l'entrée d'un château représente la mort de Robb Stark, assassiné par les Frey lors du Red Wedding et la mutilation de sa dépouille dans la saison 3; la tête de loup tranchée tenue par un homme écorché illustre la trahison des Bolton, et renvoie à la séquence où Ramsay apporte la tête du loup de Robb à son père, Roose Bolton, en offrande.
Le Scorpion et Balerion
Le Scorpion est une immense arbalète conçue par Qyburn sur ordre de Cersei. Visible furtivement ici, elle vise directement le crâne de Balerion, un dragon ancestral dont la relique a été précieusement conservée... jusqu'à ce qu'elle soit détruite par Cersei pour tester son arme - celle-là même avec laquelle Bronn manque d'abattre Drogon dans la saison 7. La reine va-t-elle aller au bout de ses plans et abattre les deux dragons restants de Daenerys, afin d'anéantir toute chance de survie à ceux qui défient sa couronne ?
L'emblème Lannister au-dessus du Trône de Fer
Désormais, les Lannister règnent sur Port-Réal (King's Landing). Enfin plutôt ce qu'il reste de la famille décimée et éparpillée aux quatre vents : après avoir perdu ses trois enfants, Cersei règne seule par la terreur, et perd le soutien de Jaime, parti au Nord pour combattre les Marcheurs Blancs aux côtés de Jon Snow et de son frère Tyrion, désormais Main de la Reine. Qu'à cela ne tienne : Cersei s'offre la plus puissante armée d'Essos avec l'appui de Euron Greyjoy, ainsi que l'immense flotte de la Compagnie Dorée, payée argent comptant. Le générique nous montre également une carte de Westeros, visible depuis les hauteurs du château de Port-Réal, reflet de ses ambitions de conquête. Le désir de régner à tout prix de Cersei, en dépit de la menace imminente de l'Armée des Morts, signera-t-il sa chute ?
La prophétie d'Azor Ahai ?
Ce dernier plan avant le titre nous montre quatre dragons conquérants, symbolisant la transformation de Daenerys dans le dernier épisode de la saison 1 lorsqu'elle sort indemne du bûcher funéraire de Khal Drogo, trois bébés dragons à ses côtés. La comète visite à leur gauche est celle aperçue par les Dotharkis lors de sa renaissance, qu'ils désignent sous le nom d'Etoile Sanglante. Pour Mélisandre, cette comète rouge annonce la réincarnation d'Azor Ahai, un dieu capable de combattre les ténèbres et dont découle la religion du Maître de la Lumière dont elle est la messagère. Pourait-il s'agir de Daenerys ? En effet, la rencontre entre l'ensorceleuse et la Mère des Dragons dans la saison 7 avait permi de mettre en lien Jon Snow et Daenerys, et d'évoquer cette prophétie sous une autre appelation : celle du "Prince qui fut promis". Or, comme le souligne Missandei, la traduction exacte du Haut-Valérien implique que le mot signifiant "Prince" n'a pas de genre, et qu'il pourrait donc tout aussi bien s'agir d'une Princesse...