Attention, ce qui suit revient en détails sur l'intrigue de l'épisode 1 de Game of Thrones saison 8. Si vous ne l'avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir, merci de ne pas lire ce qui suit.
La saison 8 de Game of Thrones est là, l'hiver aussi. A Westeros, le temps est aux retrouvailles, aux alliances et aux excursions en dragon. Pour son grand retour après 2 ans d'attente, la série a misé sur un premier épisode de mise en place plutôt sage. Le calme avant la tempête ? Assurément car les Marcheurs Blancs approchent et ils le font savoir au moyen d'une scénographie de leur cru.
En effet, à quelques minutes de la fin, la Garde de Nuit et les Sauvageons, menés par Tormund (Kristofer Hivju), sont confrontés à un macabre tableau : le tout jeune seigneur Omble (Harry Grasby), épinglé au centre d'une étoile à huit bras (littéralement). Un sordide avertissement qui fait autant son petit effet chez les personnages que chez le spectateur. Le Roi de la Nuit a le sens du spectacle, on ne peut pas lui enlever.
Une obsession pour la spirale
Cette nouvelle mise en scène vient s'ajouter à la liste, amorcée dès les premiers instants de la saison 1 qui voyaient un patrouilleur se retrouver nez à nez avec un massacre similaire. Depuis, la menace des Autres s'amplifie et avec elle toujours ces installations à la méthode contestable - la disposition appliquée de membres humains - et au motif récurrent, la spirale.
L'apparition initiale de ce symbole remonte, chronologiquement, à la cérémonie de transformation du tout premier Marcheur Blanc par les Enfants de la Forêt, dépeinte dans l'épisode 5 de la saison 6. Jon et Daenerys en découvrent gravés sur les parois des grottes de verredragon sur l'île de Peyredragon dans l'épisode 4 de la saison 7. Le Roi du Nord y fait d'ailleurs la reflexion suivante : "Les Enfants de la Forêt les ont gravés. Il y a très longtemps. Ils ont coexisté, les Enfants et les Premiers Hommes. Ils se sont alliés pour affronter l'ennemi commun [alias les Marcheurs Blancs]."
Hypothèses et début d'explication
Autant dire que les théories vont bon train autour du sens de ce mystérieux symbole. Sur le site Ranker.com, la journaliste Rebecca Shortall a recensé les plus convaincantes d'entre elles. Complot extraterrestre, oeil de Dieu, descendance Targaryenne ou rituel magique pour "déplacer" l'hiver... rien n'est impossible pour les fans.
A ce jour, aucune explication n'a été fournie par l'équipe de la série. Dans un bonus de l'épisode Les Butins de la guerre, le co-créateur David Benioff a donné quelques pistes : "Ces dessins ont une signification mystique pour les Enfants de la Forêt. Nous ne savons pas exactement ce qu'ils veulent dire mais les motifs circulaires sont importants dans différentes cultures de notre monde, il est donc logique qu'ils le soient dans ce monde-ci."
Pour les Marcheurs Blancs, il n'est pas certain qu'il représente autre chose que le souvenir de leur éprouvante création (en gros un violent coup de poignard). Leurs funèbres mises en scènes seraient alors des menaces de vengeance. Entertainment Weekly a rencontré le Roi de la Nuit, Vladimir Furdik, qui a conforté cette hypothèse : "Il n'a jamais voulu être le Roi de la Nuit. Je pense qu'il veut se venger". De qui ? Le comédien assure que la réponse sera donnée dans les prochains épisodes.
ATTENTION SPOILERS !
Saison 8 épisode 1
Le tout jeune seigneur Omble (Harry Grasby), épinglé au centre d'une étoile à huit bras.
Saison 1 épisode 1
Des sauvageons massacrés au-delà du Mur, découverts par un patrouilleur de la Garde de Nuit.
Saison 3 épisode 3
Les membres mutilés de chevaux disposés en spirale au Poing des Premiers Hommes, par-delà le Mur.
Saison 7 épisode 4
Des gravures en forme de spirale laissées par les Enfants de la Forêt dans les grottes de Peyredragon.
Saison 6 épisode 5
La cérémonie de créateur du Roi de la Nuit par les Enfants de la Forêt.