L'université de Belgrave - The Order
Université prestigieuse et réputée, Belgrave est moins traditionnelle qu’elle en a l’air. Dans The Order, Jack a tout fait pour rejoindre cette fac et intégrer l’Ordre de la Rose Bleue, une étrange société secrète réservée aux sorciers talentueux. Entre deux cours d’éthique, le jeune garçon tente d’entrer dans l’Ordre et d’empêcher des loups-garous de tuer ses camarades sur le campus… Une vie étudiante mouvementée, qui plairait aux plus courageux !
Umbrella Academy
Sir Reginald Hargreeves, un mystérieux milliardaire, adopte sept enfants dotés de capacités extraordinaires pour fonder l’Umbrella Academy, une école de super-héros ! Au programme : des techniques de combat, des exercices d’endurance… Et même des mises en situation où les prodiges doivent mettre un terme à un braquage ! Ça donne envie sur le papier, mais la série montre à quel point ça n’a pas été rose tous les jours pour les anciens élèves.
Harry Potter – Poudlard
On ne présente plus la célèbre école de sorciers de Harry Potter et ses amis. Divisées en quatre maisons - Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle – Poudlard apprend aux apprentis sorciers à manier leurs pouvoirs. Cours de métamorphose, de défense contre les forces du mal, ou de vol sur balai : les matières magiques sont largement plus alléchantes que celles de l’école classique ! Pas étonnant que beaucoup attendent encore leur convocation à Poudlard…
Les nouvelles aventures de Sabrina – L’Académie des arts invisibles
École au nombre de pièces infinies, l’Académie des arts invisibles peut paraître effrayante au premier abord. Lorsque Sabrina y fait sa rentrée, elle est de suite impressionnée par la grande statue satanique exposée au centre de l’école. Malgré tout, les matières enseignées sont alléchantes : invocations, démonologie, incantations… Et tout de même quelques cours plus normaux comme le chant !
Un, dos, tres - L'Académie de Carmen Arranz
Série espagnole particulièrement appréciée par tous ceux qui ont grandi dans les années 2000, Un, do, tres racontait le quotidien de Lola, Pedro, Roberto, Silvia et bien d’autres élèves d’une école réputée d’arts de la scène, inspirée par le film Fame et son spin-off en série. Entre deux histoires d’amour, les graines de stars bénéficiaient de cours de chant, de théâtre, de musique et de danse, soit le rêve de la plupart des adolescents. Le tout rythmé par une bonne dose de drama au sein des élèves mais aussi des profs !
X-Men – L’institut Xavier
Lieu culte de l’univers Marvel, l’institut Xavier est l’endroit où sont entraînés les X-Men par le professeur Charles Xavier. Il se situe en banlieue de New-York et se définit comme une école pour surdoués. En réalité, l’institut Xavier est le seul lieu permettant aux mutants de tester et apprivoiser leurs pouvoirs. Il apparaît dans de nombreux films X-Men et contient plusieurs pièces célèbres, dont la salle des dangers qui apparaît dans X-Men : L'Affrontement final.
Le D.E.B.S.
Imaginez une école où il est possible – et même fortement conseillé - de mentir, tricher et se battre. Le rêve, non ? Sorti en 2005, D.E.B.S. raconte les aventures de jeunes adolescentes qui effectuent leur scolarité dans une école d’agents secrets. Leur devise : Discipline, Energy, Beauty, Strength (Discipline, Energie, Beauté, Force). Leur mission : protéger le pays. Leurs cours : apprendre à se défendre, à manier les armes, à s’infiltrer… Ça reste largement plus intéressant que les maths !
Rock Academy
Film adapté en série en 2006, Rock Academy narre les péripéties de Dewey Finn, un rockeur raté qui est embauché comme prof de musique dans une école prisée. Il commence à enseigner à ses élèves l’histoire du rock, puis, devant le talent de ses prodiges, entreprend de monter avec eux une école dédiée à ce style musical ! Petit à petit, les enfants se transforment en véritables stars du rock, et sont largement plus assidus à leur cours de musique.
Video Game High School
Disponible sur Netflix, la websérie Video Game High School se passe dans un monde où les jeux vidéo sont devenus le nouveau sport national auquel tout le monde joue. Lorsque Brian, un adolescent ordinaire, parvient à battre un champion, il devient rapidement célèbre et intègre la prestigieuse Video Game High School (VGHS), une académie qui rassemble tous les plus grands joueurs… Le rêve de tous les geeks !