Acclamée par la critique et multi-récompensée lors des cérémonies américaines, la deuxième saison de la série anthologique American Crime Story Versace débarque sur Netflix ce vendredi 18 janvier. Suivant le parcours chaotique du tueur en série Andrew Cunanan, Darren Criss, que nous avons découvert dans Glee, y réalise une performance qui a marqué les esprits. Focus sur son parcours...
Une enfance musicale
Dès son plus jeune âge, Darren Criss s’intéresse à la musique et aux arts de la scène. A 5 ans, il prend ses premiers cours de violon, puis apprend seul à jouer de la guitare, du piano, de la batterie, de la mandoline et de l’harmonica. En parallèle, il développe une passion pour le théâtre et participe à plusieurs comédies musicales de son école. C’est donc sans surprise qu’il obtient en 2009 une licence en musicologie, italien et théâtre aux Beaux Arts de l'Université du Michigan. A la fin de ses études, il fonde avec ses amis la compagnie de théâtre musical StarKid Productions et poste sur Youtube des adaptations en comédie musicale des aventures d’Harry Potter, qui réunissent aujourd’hui plus de 100 millions de vues. La même année, il fait ses premiers pas à la télévision dans une série musicale passée inaperçue, Little White Lies, avant de rejoindre le casting des Mystères d’Eastwick le temps de quelques épisodes.
Glee ou l'alliance de deux passions
La consécration arrive en 2010 quand le jeune homme est choisi pour pousser la chansonnette aux côtés de Chris Colfer, Cory Monteith et Lea Michele dans la saison 2 de Glee, le show musical événement de Ryan Murphy. Il y incarne Blaine Anderson, capitaine des "Warblers", équipe concurrente des "New Directions", qui va très vite conquérir le coeur de Kurt et des fans puisqu’il sera promu régulier. Il écrira d'ailleurs une chanson originale présente dans l’épisode finale, "This Time”, qui sera nommée pour un Emmy Awards en 2015. Cette reconnaissance nouvelle lui offre l'opportunité de donner la réplique à Kristen Wiig et Matt Dillon dans la comédie Imogene, qui reste à ce jour sa seule apparition sur grand écran.
Lorsque la série prend fin, le comédien enchaîne les petits rôles et apparaît notamment dans un épisode crossover de Supergirl et Flash, dans la peau du Maître de Musique, avant de faire un court séjour à l’Hôtel Cortez dans la saison 5 d’American Horror Story.
Un tueur en série récompensé
Ryan Murphy et le jeune acteur collaborent une troisième fois, en 2018, dans la deuxième saison d’American Crime Story, une série d’anthologie se basant sur des faits réels. Il y prête ses traits à Andrew Cunanan, un tueur en série qui a assassiné le célèbre couturier Gianni Versace sur les marches de son manoir le 15 juillet 1997, après avoir oté la vie à quatre autres personnes dans une folie meurtrière. Son interprétation juste de ce personnage mythomane au passé trouble lui permettra de remporter lors des Emmy Awards de 2018, puis des Golden Globes de 2019, une récompense dans la catégorie "Meilleur acteur dans une mini-série".
Rendez-vous sur Netflix pour découvrir les épisodes d'American Crime Story.
Darren Criss enfile les lunettes d'Andrew Cunanan pour American Crime Story
Dans American Crime Story, l'acteur retourne dans les années 90 pour incarner un tueur en série tristement célèbre.
Darren Criss pose avec son Golden Globes lors de la 76ème Cérémonie
En janvier 2019, le jeune comédien remporte le Golden Globes pour son interprétation d'Andrew Cunanan dans American Crime Story.
L'arrivée à l'Hôtel Cortez au côté de Jessica Lu
Dans la cinquième saison d'American Horror Story, l'acteur fait une réservation dans le mythique Hôtel Cortez. Il y joue un influenceur insupportable au destin tragique...
Darren Criss et son Emmy en juillet 2018
Il remporte en 2018 sa première récompense pour son rôle dans la série anthologique de Ryan Murphy.
Le Maître de Musique à l'oeuvre dans Supergirl et Flash
Il rejoint le casting de Supergirl et Flash le temps d'un crossover en deux épisodes, dans un rôle sur-mesure.
L'acteur lors de la soirée en MET Ball en 2018
Blaine et Kurt enlacés
Darren Criss a incarné pendant 5 saisons Blaine Anderson dans Glee. Son histoire d'amour avec Kurt (Chris Colfer) reste l'un des moments forts de la série.
Sur le tapis rouge avec une partie de l'équipe de Glee
De gauche à droite : Chris Colfer, Cory Monteith, Dianna Agron, Kevin McHale et Darren Criss