De quoi ça parle ?
Alors qu'elle a enfin mis de l'ordre dans sa vie et qu'elle s'apprête à se marier, Clem voit débarquer chez elle sa demi-soeur, Shannon, une ado rebelle en échec scolaire qu'elle n'a pas revu depuis qu'elle a coupé les ponts avec son passé. Elle décide alors d'accueillir Shannon sous son toit afin de la remettre sur le droit chemin, ce qui ne va pas manquer de bouleverser son quotidien. Mais pour Clem, le retour de Shannon dans sa vie signifie aussi avouer à Nick, son fiancé, qu'elle lui a menti durant toutes ces années en lui faisant croire que son père, qui est un désastre à qui elle cherche à échapper, était mort.
Depuis le 10 janvier aux États-Unis sur CBS. Aucune chaîne française n'en a annoncé l'acquisition.
À quoi ça ressemble ?
C'est avec qui ?
Près de quatre ans après son départ de Vampire Diaries, qu'elle a quitté à l'issue de la saison 6 en mai 2015, Nina Dobrev, vue depuis au cinéma dans xXx : Reactivated et L'Expérience interdite, fait son grand retour à la télévision américaine avec Fam, la nouvelle comédie de CBS créée par Corinne Kingsbury, et suit ainsi les traces de Leighton Meester (Gossip Girl), elle aussi passée, avec Making History puis Single Parents, d'un drama ado de la CW au genre de la comédie qui lui était plutôt inconnu jusqu'ici.
Aux côtés de Nina Dobrev, le reste de la distribution régulière de Fam est notamment composé de Tone Bell (Disjointed, Truth Be Told, Bad Judge), un habitué des comédies à courte durée de vie, qui campe Nick, le fiancé de l'héroïne, tandis que la jeune Odessa Adlon, aperçue dans Nashville, prête ses traits à Shannon, la demi-soeur de Clem. Sheryl Lee Ralph et Brian Stokes Mitchell, des vétérans de Broadway, incarnent quant à eux les parents de Nick.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Si Fam (diminutif de "family", puisque selon le personnage de Shannon, plus personne ne dit "family' en 2019...) fait un peu parler d'elle depuis l'annonce de sa commande par CBS en mai dernier, c'est évidemment pour la présence au casting de Nina Dobrev, dont le retour sur le petit écran était attendu par les fans de Vampire Diaries. La distribution de Fam est d'ailleurs sans conteste le point fort de cette comédie familiale on ne peut plus classique, qui ne révolutionne rien du tout et s'inscrit dans la lignée de quasiment toutes les autres comédies que CBS a pu proposer au cours des dernières années, voire des dernières décennies. Le décor se limitant bien souvent au salon et à la cuisine des héros, les rires du public, les vannes plus ou moins drôles qui fusent toutes les 20 secondes, tout ce qu'on attend d'une sitcom traditionnelle est présent dans Fam. Et ce manque d'originalité n'est pas forcément une bonne chose.
Car si la série est, il faut bien le dire, moins ratée que les récentes Happy Together ou 9JKL, elle est aussi assez loin des réussites Mom, The Big Bang Theory, ou encore How I Met Your Mother, qui étaient sans peine parvenues à nous emporter grâce à leurs personnages un peu moins unidimensionnels qu'à l'accoutumée ou un propos sociétal fort (dans le cas de Mom). Ici, la créatrice Corinne Kingsbury (qui a auparavant travaillé sur The Newsroom) semble se contenter de mélanger les recettes de tout un tas de séries pour espérer confectionner un sitcom qui tienne la route. Avec une bonne grosse louche de Ce que j'aime chez toi, à laquelle on ne peut s'empêcher de penser en regardant le pilote (la relation Clem-Shannon faisant forcément écho à celle de Val et Holly dans la série avec Jennie Garth et Amanda Bynes).
Au final, Fam, sur la base de ce premier épisode en tout cas, semble être une comedie correcte, qui parvient à nous faire sourire ou rire de temps en temps, et vaut surtout pour les prestations de ses comédiens, qui méritaient peut-être un peu mieux. Nina Dobrev s'en sort honorablement dans la peau de Clem, qui voit la vie parfaite qu'elle s'était créée être complètement bouleversée par le retour dans sa vie de son père et de sa demi-soeur. Tone Bell, un peu sous-exploité, fait preuve d'une énergie et d'un côté solaire communicatif, tandis que Odessa Adlon et Gary Cole (qui ne devrait être présent que de manière récurrente dans la première saison) sont vraiment les deux bonnes surprises de ce pilote. On peut espérer que Fam parvienne à nous étonner au cours des prochains épisodes, mais en l'état elle ne semble être qu'un sitcom de CBS de plus, qui se regarde sans déplaisir mais est vite oubliée, bien qu'elle ait au moins le mérite d'apporter un peu de diversité dans la grille de la chaîne grâce à son casting interracial (ce qui n'est pas si fréquent sur CBS et mérite donc d'être souligné).
Mais face à la concurrence assez rude des jeudis soirs (notamment avec le retour du TGIT jeudi prochain sur ABC), Fam semble malheureusement avoir peu de chances de survivre à cette première saison de 13 épisodes et pourrait bien finir par payer son manque d'audace et son humour interchangeable, tout droit sorti de n'importe quelle comédie de ces 10 dernières années.