Le succès que l'on attendait pas - La Casa de Papel
Série espagnole qui a cartonné en 2018, La Casa de Papel a été LE succès du début de l’année. À tel point qu’on n'en peut plus d’entendre Bella Ciao à toutes les sauces ! Au départ diffusée en Espagne sur la chaîne Antena 3, Netflix a acquis les droits de la série de braquage pour la retransmettre dans le monde entier. Le show a pris une telle ampleur qu’une troisième saison, non prévue au départ, est déjà en tournage.
Le héros de l'année - Bodyguard
Après Game of Thrones, Richard Madden a quitté les terres de Winterfell pour incarner le garde du corps David Budd dans cette série britannique haletante. Chargé de la sécurité de la secrétaire d'état à l'Intérieur, le vétéran de guerre se retrouve coincé au milieu d'un complot. Entre les attaques terroristes et les conspirations, David Budd est clairement l'homme de la situation.
La famille maudite de l'année - The Haunting of Hill House
Réalisée par Mike Flanagan (Pas un bruit, Jessie), The Haunting of Hill House est l'adaptation du roman de Shirley Jackson. Comparable à Six Feet Under, la série suit la triste histoire de la famille Crain, hantée par des fantômes du passé depuis leur passage à Hill House. Grand succès de l'automne sur Netflix, la série a secoué de nombreux spectateurs qui se sont amusés à chercher tous les fantômes cachés dans les épisodes.
Le plus beau film de l'année - Annihilation
Réalisateur d'Ex Machina, Alex Garland propose avec Annihilation le film le plus ambitieux de l'année sur la plateforme. Adapté du roman de Jeff VanderMeer, Annihilation suit le parcours de femmes militaires menées par Natalie Portman à travers une zone dangereuse de la Terre envahie par une force extraterrestre. Autant philosophique que poétique, le film joue avec des décors naturels et des effets spéciaux colorés impressionnants dont le mélange fait toute la beauté d'Annihilation.
La mère de l'année - Bird Box
Dans un monde post-apocalyptique, Malorie (Sandra Bullock) tente de trouver un lieu sûr pour ses enfants. Leur contrainte ? Se lancer dans un périple dangereux les yeux bandés puisque les créatures qui les menacent peuvent vous rendre fous dès que vous les regardez. Grâce à une préparation acharnée, Malorie est prête à tout pour mener à bien la mission qu'elle s'est confiée et sauver ses enfants.
L'épisode le plus insolite de l'année - BoJack Horseman (saison 5)
La série animée pour adultes BoJack Horseman est remarquable à bien des égards. Intelligente, drôle quand il le faut, et très bien écrite, elle propose à chaque saison un épisode capsule à concept. Dans l'épisode 6 de la saison 5 intitulé "Free Churro", l'anti-héros nous offre un monologue d'une vingtaine de minutes qu'il délivre lors de l'enterrement de sa mère (plot twist : il s'est trompé de veillée funéraire). Brillant et insolite.
Le come back de l'année - Narcos : Mexico
ATTENTION SPOILERS : Avec Narcos : Mexico, Eric Newman et son équipe de scénaristes reviennent sur la naissance et la montée des plus gros cartels de drogue mexicain. En faisant du narcotrafiquant Felix Gallardo (Diego Luna) l'antagoniste principal, les fans ne s'attendaient pas à ce qu'il croise la route dans les années 80 d'un autre baron de la drogue. Quelle n'a pas été leur surprise quand est apparu dans l'épisode 5 Wagner Moura, sous les traits de Pablo Escobar. Même s'il ne s'agit que d'une petite scène, ce face-à-face nous a donné quelques frissons !
La révélation de l'année - Roma
Classé dans de nombreux Best Of 2018, Roma, le chef d'œuvre intimiste d'Alfonso Cuarón, révèle au grand public une actrice non professionnelle qui a tout d'une star : Yalitza Aparicio. Recrutée à l'issue d'un casting mené à travers tout le Mexique, sa présence discrète et son regard doux apportent humanité et authenticité au personnage central de Cleo. Elle a reçu le prix de la révélation de l'année aux Hollywood Film Awards.
La procès de l'année - 13 Reasons Why S2
Attendue au tournant après une première saison intense, 13 Reasons Why a su rebondir et proposer une suite intelligente, rythmée par le procès opposant les parents de Hannah au lycée. On retient notamment une scène du dernier épisode de la saison 2, lorsque Jessica témoigne du viol de Bryce. À ce moment-là, de nombreux personnages féminins se succèdent pour raconter elles aussi les violences sexuelles subies au quotidien. Une scène glaçante, qui conclut avec justesse le procès.
Le destin brisé de l'année - Orange Is the New Black S6
ATTENTION SPOILERS : Orange Is the New Black est revenu en grande forme cet été, avec le déplacement de certaines prisonnières dans le quartier de haute sécurité de Litchfield. Nous avons ainsi pu suivre de plus près quelque personnages secondaires, comme Blanca dont le destin bascule dans les dernières minutes du finale. Au lieu d'être libérée et de retrouver son fiancé qui l'attend à la sortie, elle est envoyée dans un centre de détention pour migrants illégaux. Terriblement d'actualité et absolument déchirant.
La princesse de l'année - Désenchantée
Nouvelle série animée de Matt Groening, Désenchantée a eu le mérite de dépoussiérer le mythe de la princesse, et de lui mettre un grand coup de pied aux fesses ! Avec Bean, fini le cliché de la fille parfaite à la jolie robe impeccable : la princesse boit de la bière, rote et joue au poker. Bref, c’est une femme comme les autres, avec ses qualités et ses défauts. Ça fait vraiment du bien de voir une telle héroïne !
Le gouvernement de l'année - House of Cards s6
Parmi les multiples (et invraisemblables) rebondissements de la dernière saison de House Of Cards, celui de la fin de l'épisode 5 restera peut-être comme le plus en phase avec son époque. Trahie par ses alliés, la présidente Claire Underwood ne recule devant rien pour préserver son poste : elle démet l'ensemble de son cabinet pour le remplacer par un nouveau gouvernement 100% féminin. A l'heure de #MeToo, une image d'empowerment féministe, bien que cynique et opportuniste.
Les adieux de l'année - épisode final de Sense8
Nomi, Sun, Capheus... ils ont tous fait leurs adieux dans l'épisode final de Sense8 que Netflix a dévoilé cette année. Un clap de fin pour une série sauvée in extremis par ses fans. Si cette conclusion en a déçu plus d'un, elle se sera terminée en apothéose, avec un mariage au premier étage de la Tour Eiffel et un feu d'artifices mémorable. Comme la série.
Le couple qui ne s'est pas fait - Elite
Elite a fait le buzz grâce à son casting comptant notamment trois acteurs de La Casa de Papel. Au-delà de l’enquête qui rythme la première saison, on a surtout craqué pour les histoires d’amour ! Si le couple trop cute d’Ander et Omar nous a plu, c’est celui de Nadia et Guzman qui nous a le plus frustrés. Au fil de la saison, les deux personnages dépassent leurs préjugés mutuels, au point de tomber amoureux l’un de l’autre… Sans pour autant sortir ensemble ! Espérons que ça viendra en saison 2.
La série animée la plus trash - Paradise Police
Paradise Police s’est démarquée des autres séries animées grâce à son ton sans filtre. Non seulement dans son langage, mais aussi dans ses intrigues ! La série met en scène des personnages très trashs comme Bullet, un chien toxicomane qui organise des orgies dès le premier épisode de la série. Côté scènes chocs, Paradise Police n’hésite pas à tout montrer, y compris du sexe entre un policier et… une voiture !
Le duo psychopathes de l'année - The End of The Fucking World
L'année 2018 avait plutôt bien commencé avec la découverte d'une petite pépite anglaise, The End of The Fucking World. On a aimé son ton un peu barré et son duo inattendu mené par Alex Lawther et Jessica Barden.
La famille la plus tarée - F is for Family S3
La famille complètement folle de Frank Murphy a fait son comeback pour une troisième saison fin novembre. Dans cette suite réussie, Frank et Sue attendent un quatrième enfant et multiplient les galères. Leurs enfants Kevin, Bill et Maureen en ont plus que jamais marre de leur père, cliché du patriarche qui leur crie dessus quotidiennement pour les remettre dans le droit chemin. Malgré son autorité, tout va à vau-l'eau chez les Murphy, et ce n’est pas Bill, avec ses envies de fugue, qui dira le contraire.
Le crush de l'année - À tous les garçons que j'ai aimés / Sierra Burgess Is A Loser
Qui a vu A tous les garçons que j'ai aimés et Sierra Burgess Is A Loser a très probablement craqué pour Noah Centineo. L'ancienne star de The Fosters a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Bonne nouvelle pour ses fans : il reprendra son rôle de Peter Kavinsky dans la suite intitulée PS : je t'aime toujours.
La petite surprise de l'année - On My Block
Petite surprise dans le classement de séries les plus regardées en 2018 sur Netflix puisque c'est la jolie pépite On My Block qui squatte le première place, devant les plus médiatisées Making a Murderer et 13 Reasons Why. Imaginée par la créatrice d'Awkward, On My Block se démarque des autres séries pour ados en nous plongeant dans le quotidien de quatre lycéens vivant dans un quartier difficile de Los Angeles. Sans aucun doute la série à rattraper pendant ces vacances !
La Battle Royale de l'année - Glow S2
Après le duel au sommet entre Liberty Belle et Zoya la destructrice à la fin de la saison 1 de Glow, on attendait avec impatience le combat final de la saison 2 : un Battle Royale qui fait s'affronter toutes les catcheuses de la série. Un joyeux désordre qui fait se téléscoper un mariage sur le ring, une licorne, un baiser lesbien, un déluge de fard à paupières et une surenchère côté brushing des années 80. Beaucoup, beaucoup plus drôle que Fortnite !
Le Doppelgänger de l'année - De l'autre côté du vent
Terminé grâce au financement de Netflix plus de 40 ans après le début du tournage, le film maudit De l'autre côté du vent résonne comme un testament d'Orson Welles. Ce long métrage mi-parodique, mi-expérimental met en scène le réalisateur et acteur John Huston dans la peau d'un cinéaste torturé qui n'arrive pas à finir son film. Stature, rides, voix, sautes d'humeur : inutile de chercher très loin, le personnage d'Hannaford est un alter ego, à peine dissimulé, de Welles.
L'intelligence artificielle de l'année - Maniac
Si Maniac a divisé le public (certains ont a-do-ré, d'autres n'ont rien compris), les robots qui traversent son univers ont mis tout le monde d'accord. De l'intelligence artificielle GRTA, un ordinateur hyperémotif, au mignon automate nettoyeur qui devient ami avec un aigle, l'inventivité des créateurs de cette mini-série dystopique a apporté un coté loufoque à l'histoire. Notre préféré : le koala en peluche violette joueur d'échecs de l'épisode 2.
La represantante del año - Paquita Salas
Interprétée par l'extravagant Brays Efe, la "representante" ("agent", en espagnol) Paquita Salas a presque tout à envier à l'équipe d'ASK dans Dix pour Cent, la série de France 2 qui cartonne également sur Netflix : ses talents sont fâchés avec elle, son assistante est une incapable et ses finances sont dans le rouge. Mais, comme avec le show français, les célébrités espagnoles se bousculent pour un caméo dans cette série décalée et tordante.