Il était une… septième fois ! 6Ter diffuse en effet la saison 7 de Once Upon a Time à partir du mardi 6 novembre, dans le cadre de son revival de la célèbre "Trilogie du samedi", où la série sera accompagnée par Supernatural et Siren. Vous hésitez à replonger dans l'univers des contes de fées ? Voici ce qui vous attend dans les vingt-deux prochains épisodes.
UN REBOOT...
Faut-il tout arrêter, ou continuer en changeant quelques choses ? Confronté aux audiences très basses de Once Upon a Time, ABC a choisi la deuxième option. Et remplacé la grande majorité du casting de sa série en vue de la saison 7, qui ne se déroule plus à Storybrooke mais Seattle. Donc dans un environnement plus réaliste, où la magie parvient quand même à s'immiscer dans les débats. Car si Blanche-Neige et son Prince Charmant ne sont plus de la partie, Cendrillon et Raiponce prennent le relais, avec Tiana de La Princesse et la Grenouille ou Alice, sortie du Pays des merveilles.
Des héroïnes entourées par Henry Mills adulte, dans une histoire qui mêle des intrigues de corruption et de tueur en série au milieu d'une grosse dose de malédiction. Puisque c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, le show d'Edward Kitsis et Adam Horowitz nous ressert la perte de mémoire qui servait de fil conducteur aux premières saisons et permettait au récit de nous donner des informations, au gré de ses allers et retours dans l'espace et le temps. Mais tous les compteurs, aussi magiques soient-ils, ne sont pas remis à zéro.
... AVEC DES RETOURS D'ANCIENS
La saison 7 de Once Upon a Time n'est pas un reboot total, mais un semi-reboot. L'idée est de faire souffler un vent de fraîcheur avec un changement dans la continuité. Comme dans la neuvième de Scrubs, l'accent est mis sur une poignée de nouveaux personnages, entourés par quelques anciens. Vu enfant puis ado (sous les traits de Jared S. Gilmore) entre 2011 et le printemps 2017, Henry Mills entre dans les deux catégories, car il est ici adulte, incarné par Andrew J. West. Et c'est lui qui fait le lien entre la nouvelle génération de protagonistes et l'ancienne, représentée par Crochet ou les indéboulonnables Rumplestiltskin et la Méchante Reine, dont les interprètes respectifs, Robert Carlyle et Lana Parilla, sont les seuls à avoir participé aux 156 épisodes que compte la série.
Ils ne sont bien évidemment pas seuls, et d'autres têtes connues se montrent au fil des vingt-deux épisodes que compte cette saison 7 : pour faire avancer l'intrigue principale (Zelena, toujours incarnée par Rebecca Mader), en boucler d'autres (la Belle d'Emilie de Ravin), ou faire fonctionner la nostalgie à plein régime, et permettre à Once Upon a Time de nous dire au revoir en bonne et due forme. Eh oui.
DES ADIEUX
Comme Scrubs, également diffusé sur ABC à l'époque, Once Upon a Time a tenté de relancer la machine avec une saison aux allures de semi-reboot. Comme la série de Bill Lawrence, celle d'Edward Kitsis et Adam Horowitz peine à captiver et souffre d'audiences catastrophiques, si bien que la décision d'arrêter les frais est annoncé le mardi 6 février 2018. Soit trois mois avant la diffusion de son season finale, qui se transforme alors en series finale.
Mais que les fans se rassurent : les scénaristes avaient anticipé ou ont eu le temps de se retourner. Le dernier épisode met donc un point final à la grande histoire racontée, parfois de façon chaotique, depuis le 23 octobre 2011, non sans laisser la porte entrouverte pour un éventuel revival dans quelques années. Nous n'allons bien évidemment par révéler le contenu de ce final ici, mais les plus curieux peuvent se rendre sur l'article ci-dessous.
Once Upon a Time c'est fini : que retenir du final de la série féerique ?DE MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX
Trop longue, la saison 7 de Once Upon a Time n'est pas une franche réussite tant elle se met vite à tourner en rond, et passe d'une piste à l'autre. La série a néanmoins réussi quelque chose avant de partir : améliorer la qualité de ses effets spéciaux. Pas complètement non plus, car quelques loupés subsistent, dans le final notamment. Mais de la part d'un show qui nous avait habitués à ce que les fonds verts se réflètent sur les acteurs lorsque ces derniers évoluent dans les décors de contes de fées, défaut qui a fini par faire partie de son charme, l'effort est à noter. Peut-être parce que la grande majorité du récit se déroule dans le présent et à Seattle, laissant ainsi un peu plus de budget pour les effets visuels, quand ceux-ci s'avèrent nécessaires. Ce qui n'empêche pas de se remémorer les grands faits d'armes de la série, et les raisons pour lesquelles elle a mérité sa place dans ce diaporama.
Les pires effets spéciaux des séries d'aujourd'hui !Vous voilà maintenant prêts pour découvrir la saison 7 de Once Upon a Time, qui entame sa tournée d'adieux française ce mardi 6 novembre sur 6Ter, qui la diffusera à raison de deux épisodes chaque semaine.