Après le mariage événement de Chloé et Alex, Demain nous appartient est repartie de plus belle dans une intrigue à suspense centrée sur le personnage de Lucie (Lorie Pester), qui est persuadée qu'elle va bientôt se faire tirer dessus à cause d'une prémonition d'Oriane Vasseur (Aurélie Konaté). Et elle a déjà une petite idée de la personne qui pourrait vouloir lui faire du mal puisque Patrick Delors, un homme qu'elle a fait arrêter il y a 8 ans et qui continue de clamer son innocence, a fait son retour à Sète lundi, semble-t-il bien décidé à se venger de la jeune lieutenant de police.
Et si le visage de Patrick vous dit quelque chose c'est normal puisque Gianni Giardinelli, son interprète, est loin d'être un comédien débutant et s'est notamment illustré au début des années 2000 dans une autre série culte de TF1...
Des débuts remarqués au cinéma à l'âge de 11 ans
Aujourd'hui âgé de 39 ans, Gianni Giardinelli fait ses débuts devant la caméra en 1991 dans le film de Patrick Braoudé Génial, mes parents divorcent !, qui a forcément bercé toute une génération de spectateurs, au gré notamment de ses multiples rediffusions à la télévision. Dans cette comédie qui voit deux clans se former au sein d'une classe de CM2 - les enfants de divorcés et les autres - le tout jeune comédien, qui n'a que 11 ans au moment du tournage, incarne Christian, l'un des camarades au caractère bien trempé de Julien, le jeune héros dont les parents viennent de se séparer.
Un premier rôle qui permet à Gianni Giardinelli de se faire remarquer, alors qu'il donne notamment la réplique à Daniel Russo, Sylvie Loeillet, Clémentine Célarié, ou encore à Jennifer Lauret, alias Pénélope, qui obtient elle aussi ici son premier grand rôle, un an avant de rejoindre les séries Julie Lescaut et Une famille formidable.
La star de La Vie devant nous sur TF1 en 2002, c'est lui
Après des apparitions dans Julie Lescaut, Les Monos, Police District, ou encore le long métrage 15 août, Gianni Giardinelli décroche l'un des rôles principaux de la série ado La Vie devant nous, tournée entre 2000 et 2002, et qui débute le 6 juillet 2002 sur TF1. Si vous êtes amateurs de séries françaises et que vous aviez l'habitude vous brancher sur TF1 les samedis après-midis, c'est peut-être bien dans cette série que vous avez déjà vu Gianni Giardinelli, qui campait alors Stan de Courbel, l'un des héros, au côtés de Guillaume Delorme, Camille de Pazzis, ou encore Louise Monot. Et malgré l'aspect choral de l'intrigue, Stan s'est rapidement imposé comme le personnage central de la série, grâce notamment à son humour et au physique avantageux de son interprète.
Faute d'audience, la série ne fait malheureusement pas long feu sur TF1 mais connaît tout de même une seconde vie grâce à la chaîne TF6, qui diffusera un peu plus tard les 52 (!) épisodes produits. Et c'est grâce à cette diffusion pourtant plus confidentielle que La Vie devant nous deviendra réellement culte pour bon nombre de sériephiles. Au point d'avoir droit à sa "suite", La Vie est à nous, que TF1 se décidera à commander en 2009, face à l'engouement suscité par la diffusion sur TF6, et qui durera 24 épisodes. Mais sans Gianni, qui n'a pas rempilé pour cette deuxième aventure.
De CUT à Demain nous appartient, 2018 année chargée pour Gianni Gardinelli
Par la suite, Gianni Giardinelli se fait plus discret, malgré de nombreuses participations à des séries comme Laura, Les Corbeaux, Mafiosa, Falco, Munch, et des rôles plus ou moins importants dans les films Meurtrières, Cortex, Coursier, ou Qu’Allah bénisse la France. Après un rôle secondaire fin 2017 dans l'unitaire de TF1 Coup de foudre à Noël, dans le rôle de l'ex de Julie de Bona, le comédien revient plus que jamais sous les projecteurs en cette année 2018 puisqu'il rejoint deux séries à succès dans des rôles récurrents. Tout d'abord Demain nous appartient, dans la peau de l'inquiétant Patrick Delors, qui semble constituer une nouvelle menace de taille pour les habitants de Sète. Et prochainement c'est dans la saison 6 de CUT, attendue fin novembre sur France Ô, que l'on pourra le retrouver, dans le rôle de Solal, un tout nouveau personnage. Bref, c'est ce qu'on appelle un agenda télévisuel plutôt chargé.
Un aperçu de Gianni Gardinelli dans Demain nous appartient :