Mon compte
    Manifest sur TF1 : que vaut la série événement dans la lignée de Lost ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Lancée en septembre dernier sur NBC, "Manifest" atterrit sur TF1 et promet un grand mystère capable de nous tenir en haleine toute la saison avec son histoire d'avion qui disparaît. Mais que vaut le pilote de la série ? On débriefe !

    NBC

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Un avion disparaît des radars sans laisser de traces, avant de réapparaître 5 ans plus tard sans aucune explication. Pour ceux qui étaient dans l'avion, le temps n'a pas passé. Mais pour leurs proches, ces cinq années ont été éprouvantes...

    Manifest avec Josh Dallas, Melissa Roxburgh, Athena Karkanis... - Crée par Jeff Rake

    Diffusé sur NBC depuis le 24 septembre - Sur TF1 à partir du 14 mai

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

    NOTRE AVIS

    Y a-t-il un avion dans le pilote ? Oui. Sauf qu'il disparaît en plein vol pour réapparaître cinq ans plus tard, sans que ses passagers n'aient senti le temps passer, contrairement à leurs proches. Ou quand, sur le papier, Lost rencontre Les 4400, avec un soupçon de The Leftovers, grâce à Jeff Rake, créateur des Mystères de Laura. Il va bien évidemment falloir patienter avant de pouvoir percer celui-ci de mystère, et ne comptez pas sur le premier épisode pour nous donner des indices puisque l'événement est rapidement expédié le temps d'une courte séquence de turbulences mâtinées de lumières qui clignotent, avant que tout le monde ne découvre, une fois au sol, que leur voyage a commencé le 7 avril 2013 pour s'achever... le 4 novembre 2018.

    Au spectacle, Manifest privilégie donc l'humain. Et notamment trois des revenants : Saanvi (Parveen Kaur), dont les recherches médicales ont bien été mises à profit pendant son absence et pourraient même permettre de soigner le fils de Ben (Josh Dallas), atteint de leucémie et dont l'état n'a pas bougé pendant ces cinq années de disparition ; et la tante de l'enfant, Michaela (Melissa Roxburgh), qui se révèle être le plus intéressant des protagonistes, là où l'on pouvait penser, au premier abord, que son frère incarné par l'ex-Prince Charmant de Once Upon a Time, serait au coeur du récit. Il faut dire que c'est surtout grâce à elle que le récit, qui manque cruellement de rythme, avance le plus, au gré des situations auxquelles elle doit faire face.

    NBC

    Après avoir découvert que son fiancé Jared (J.R. Ramirez) a refait sa vie, elle se met à entendre des voix, et notamment un "Set them free" ("Libère-les") qui revient en boucle lorsqu'elle passe devant l'enclos de deux chiens. "Tu perds la tête", lui répond-on la première fois qu'elle évoque ce phénomène. Une ambiguïté sur laquelle la série tente de jouer... mais pas assez longtemps. Quelques minutes plus tard, Ben révèle entendre ces même voix, ce qui exclut d'emblée les théories du hasard et de la folie, mais ouvre la porte à la possibilité d'une intervention de Dieu. Et c'est sur ce point que le pilote s'avère le plus fascinant : alors que la présence du FBI autour de la carlingue suggère qu'un complot pourrait se cacher derrière sa disparition, l'hypothèse divine prend très vite le relais.

    Et notamment dans l'une des dernières scènes, où Michaela se rend dans une église pour y lire un passage de la Bible (le chapitre 28 du verset 8 de l'Épître aux Romains) disant : "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein." La jeune femme était-elle destinée à prendre ce vol, qui n'était initialement pas le sien mais vers lequel elle s'est précipitée suite à des problèmes au sol ? Doit-elle continuer à jouer les anges-gardiens alors que les voix qu'elle entend lui ont permis de sauver deux enfants kidnappées ? S'il fallait pousser la comparaison avec Lost, Michaela serait sans aucun doute le pendant de John Locke, celle en qui les notions de foi et de croyance vont s'incarner.

    Décollage réussi, chute à venir ?

    En faisant intervenir de le nombre 828 de façon récurrente (dans le numéro de vol de l'avion ou de l'épître que Michaela lit), Manifest ne cache pas son envie de jouer dans la même cour que la série culte, lancée sur ABC il y a quatorze ans tout juste. En privilégiant les personnages au spectacle aussi. Pour le moment, les protagonistes sont trop classiques pour nous donner envie de les suivre les yeux fermés et, hormis l'explication de la disparition de l'avion, le mystère n'est pas assez présent et prenant pour nous faire attendre le prochain épisode avec impatience.

    Josh Dallas est Ben Stone

    Monté à bord du vol MA828 avec son fils Cal, il disparaît pendant cinq et réapparaît. Mais le temps n'a pas filé de la même façon pour eux.

    Melissa Roxburgh est Michaela Stone

    Comme son frère et son neveu, elle a pris place à bord du fameux vol. De retour sur Terre, cette policière découvre que son fiancé a refait sa vie sans elle et se met à entendre des voix. Serait-elle une élue de Dieu ?

    J.R. Ramirez est Jared Williams

    L'ex-fiancé de Michaela, promu et qui a refait sa vie avec une autre femme pendant ces cinq années. Mais nul doute que les voix entendues par la jeune femme, et la façon dont elles aident à résoudre une enquête, vont les rapprocher.

    Athena Karkanis est Grace Stone

    Séparée de son mari et de son fils, qui ont pris place à bord de l'avion disparu, elle a passé cinq années avec sa fille. Et elle semble cacher quelque chose.

    Jack Messina est Cal Stone

    Atteint de leucémie, il monte à bord du vol MA828 avec son père et réapparaît cinq ans plus tard. Mais sa maladie n'a pas bougé alors que la recherche a progressé. Assez pour le sauver ?

    Luna Blaise est Olive Stone

    Soeur jumelle de Cal, elle n'est pas montée dans l'avion et a donc cinq ans de plus que son frère lorsqu'elle le retrouve. Elle semble être au courant du secret de sa mère.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top