CODE QUANTUM
Le dernier épisode de la série prend un ton métaphysique : arrivé dans un bar hors du temps, Sam (Scott Bakula) va se demander si son destin est bien de rentrer chez lui ou s'il doit continuer à sauver des vies et des trajectoires individuelles en continuant de faire des sauts dans le temps. Sam va choisir de réparer le seul destin qu'il n'avait pu arranger : celui de son acolyte de toujours, Al (Dean Stockwell). Sam retourne en 1969, annonce à la femme de Al de l'époque qu'il rentrera vivant du Vietnam. Dès lors, elle ne se remariera pas et Al vivra une vie heureuse avec elle. La conséquence de ce choix de Sam arrive avec la dernière phrase de l'épisode et sonne comme un déchirement : "Sam ne rentrera jamais chez lui". L'amitié et le sens du sacrifice triomphent, et les larmes du téléspectateurs coulent et coulent encore...
SIX FEET UNDER
Point final comme on n'en a encore jamais vu, le dernier épisode de Six Feet Under, entièrement écrit et réalisé par le créateur de la série Alan Ball, est de ceux qui vous prennent aux tripes. Après la mort de Nate, chacun fait le deuil de ses démons et se tourne vers l'avenir : Brenda, Ruth, David et Keith, Federico… et bien sûr Claire. Dans les dernières minutes, elle prend la route en direction de New York, pleine d'attentes et d'espoirs sur ce que lui réserve la suite de l'aventure. Au volant de sa voiture, elle lance le morceau de Sia "Breathe Me". Défilent alors des images de la vie de chacun des membres de la famille Fisher et de leur entourage. Et de leur mort. Que celui qui n'a pas pleuré devant "Everyone's Waiting" se manifeste maintenant ou se taise à jamais.
BREAKING BAD
Il y a des épisodes finaux qui font pleurer simplement parce qu'ils sont parfaits. Dans celui de Breaking Bad, Walt, en bout de course, réglait ses comptes et mettait à exécution son dernier plan de vengeance, faisait ses adieux à sa famille, à Jesse et au monde. "Felina" était un finale dense, riche en émotions, magistralement écrit, mais surtout, il venait terminer de manière irréprochable une série qui flirtait en dernière saison avec la perfection, et lui permettait d'y toucher. La dernière scène entre Walt et Jesse, le dernier plan sur Walt, mort, alors que tout est fini, sont inoubliables. A l'instant où on les découvrait, on avait conscience de vivre de grands moments de l'histoire de la télévision.
LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE
Contraints de quitter leur petite ville dont le terrain s'avère appartenir à un certain Mr Lassiter, propriétaire de chemins de fer, les habitants de Walnut Grove décident de faire sauter leurs maisons et leurs magasins avant de s'en aller. Armés d'un détonateur, les yeux gonflés par le chagrin, tous les personnages de La Petite maison dans la prairie adressent un dernier regard chargé de souvenirs et de tendresse à leurs foyers remplis de dynamite avant de les faire exploser. Si la scène est aussi poignante, c'est parce que tout est vrai. Pour faire d'une pierre deux coups et redonner au terrain son état initial comme il l'avait promis tout en offrant à sa série une conclusion digne de ce nom, Michael Landon a intégré la destruction de tous les bâtiments au scénario de son dernier épisode. Les larmes qui coulent sur les joues des acteurs ne sont donc pas des larmes de comédies, mais bien celles d'une famille obligée de quitter sa maison après 10 ans de vie commune. Comment donc ne pas se sentir également concerné quand on a suivi la série depuis le tout début ? Comment rester de marbre en voyant partir en morceaux toutes ses maisons que l'on connait par coeur ? Comment, devant un tel spectacle, ne pas laisser rouler sur notre visage tous les souvenirs de Walnut Grove ?
PERSON OF INTEREST
À première vue, l'émotion n'est pas le premier aspect que l'on associe à Person of Interest, qui se présentait initialement comme une version des Experts mâtinée de Minority Report et d'un zeste d'action, lorsque Jim Caviezel brise des rotules à la chaîne, à mains nues, coups de pieds ou grands renforts de balles. Mais la série de Jonathan Nolan s'est révélée plus complexe que ce que les prémisses laissaient présager, avec une intrigue tortueuse et des personnages consistants. Assez pour que l'on s'inquiète et verse une larme ou deux lorsque certains nous ont quittés, au milieu de la saison 3 ou lors du final. Un vrai au revoir, radical et tendre à la fois, et avec un brin de tristesse. En découvrant son pilote, on n'aurait jamais pu imaginer que le personnage principal, aussi charismatique qu'il paraissait monolithique (au début, encore une fois) réussirait à me faire pleurer. Cinq ans plus tard, les téléspectateurs ont reconnu qu'ils avaient tort.
BUFFY
Il n'est jamais facile de dire au revoir à une série qu'on a aimée au plus profond de soi. Quand on a été fan, le dernier épisode de Buffy ne peut ainsi donner lieu qu'à un torrent de larmes. Grande réussite, il est à la fois tragique, magnifique et symbolique. Après une saison difficile où elle n'a cessé d'être poussée dans ses retranchements, critiquée et malmenée, Buffy réussit enfin à vaincre la Force. Au cours de cette mission vraiment suicide, Spike et Anya, deux de nos héros des origines, périssent, pour notre plus grande tristesse. Mais, dans un même mouvement, le final nous offre aussi cette immense et magnifique idée : l'éveil à leur destin de toutes les Tueuses potentielles. Dans la toute dernière scène, Buffy et ses amis assistent à l'effondrement de Sunnydale. Une vision marquante et dévastatrice... à laquelle notre héroïne répond avec un sourire lumineux et plein d'espoir pour l'avenir Désormais, elle n'est plus seule. Inoubliable moment de télévision. J'en pleure à chaque fois. #SNIF.
DAWSON
En choisissant de tuer Jen, personnage clé de Dawson dont c'est l'arrivée à Capeside qui ouvrait la série, le créateur Kevin Williamson, parti entre temps mais revenu pour l'occasion, a su boucler la boucle sur une note tragique, qui ne pouvait que bouleverser l'ensemble des personnages et nous téléspectateurs par ricochet. Un peu facile, certes, mais infiniment émouvant, de la vidéo que Jen enregistre pour sa fille aux derniers instants entre Dawson, Joey et Pacey, tout est fait pour nous faire pleurer à chaudes larmes.
LOST
Les esprits chagrins diront que c'est la nullité du dernier épisode de Lost qui nous a fait pleurer. Mais à la rédaction d'AlloCiné, nous l'avons majoritairement aimé, éperdument même, et on voit mal comment l'on pourrait rester insensible à ces dernières images réunissant tous ces personnages qui nous ont bouleversés toutes ces années pour leur dernier voyage vers un ailleurs...
Code Quantum
Sam Beckett décide d'aider son ami Al à retrouver sa première femme et à avoir la vie dont il avait toujours rêvé. En contrepartie, Sam sera à jamais perdu dans le temps. La dernière phrase de l'épisode sonne comme un déchirement : "Sam ne rentrera jamais chez lui". L'amitié et le sens du sacrifice triomphent, et les larmes du téléspectateurs coulent et coulent encore...
Six Feet Under
Point final comme on n'en a encore jamais vu, le dernier épisode de Six Feet Under, entièrement écrit et réalisé par le créateur de la série Alan Ball, est de ceux qui vous prennent aux tripes. Chacun fait le deuil de ses démons et se tourne vers l'avenir. Dans les dernières minutes, défilent des images de la vie des Fisher. Et de leur mort.
Breaking Bad
Il y a des épisodes finaux qui font pleurer simplement parce qu'ils sont parfaits. Dans celui de Breaking Bad, Walt, en bout de course, faisait ses adieux à sa famille, à Jesse et au monde. "Felina" était un finale dense, riche en émotions, mais surtout, il venait terminer de manière irréprochable une série qui flirtait en dernière saison avec la perfection, et lui permettait d'y toucher.
La Petite maison dans la prairie
Contraints de quitter leur petite ville dont le terrain s'avère appartenir à un certain Mr Lassiter, propriétaire de chemins de fer, les habitants de Walnut Grove décident de faire sauter leurs maisons et leurs magasins avant de s'en aller. Armés d'un détonateur, les yeux gonflés par le chagrin, tous les personnages de La Petite maison dans la prairie adressent un dernier regard chargé de souvenirs et de tendresse à leurs foyers remplis de dynamite avant de les faire exploser.
Person of Interest
À première vue, l'émotion n'est pas le premier aspect que l'on associe à Person of Interest, qui se présentait initialement comme une version des Experts mâtinée de Minority Report et d'un zeste d'action Mais la série de Jonathan Nolan s'est révélée plus complexe, avec une intrigue tortueuse et des personnages consistants. Assez pour que l'on s'inquiète et verse une larme ou deux, lors du final notamment. Un vrai au revoir, radical et tendre à la fois, et avec un brin de tristesse. Ce sur quoi personne n'aurait parié au début.
Buffy
Lorsqu'on a été fan, le dernier épisode de Buffy ne peut donner lieu qu'à un torrent de larmes tant il est tragique, magnifique et symbolique. Après une saison difficile où elle n'a cessé d'être poussée dans ses retranchements, Buffy réussit à vaincre la Force. Au cours de cette mission, Spike et Anya périssent. Mais, une multitude de Tueuses s'éveillent à leur nouveau destin. Dans la dernière scène, Buffy et ses amis assistent à l'effondrement de Sunnydale. Une vision marquante à laquelle notre héroïne répond avec un sourire lumineux et plein d'espoir pour l'avenir. Inoubliable moment de télévision. SNIF.
DAWSON
LOST
Les esprits chagrins diront que c'est la nullité du dernier épisode de Lost qui nous a fait pleurer. Mais à la rédaction d'AlloCiné, nous l'avons majoritairement aimé, éperdument même, et on voit mal comment l'on pourrait rester insensible à ces dernières images réunissant tous ces personnages qui nous ont bouleversés toutes ces années pour leur dernier voyage vers un ailleurs......