ATTENTION - L'article ci-dessous peut contenir des spoilers pour qui n'a pas terminé la saison 4. Veuillez donc passer votre chemin tant que vous n'étes pas à jour, pour mieux revenir ensuite.
MISE A JOUR (11/08/2018)
Grant Gustin avait annoncé "un nouveau costume très très cool", et c'est lui qui l'a dévoilé en même temps que l'affiche de la saison 5 sur Instagram. Assez peu de nouveauté au premier abord, si ce n'est que le menton du héros n'est désormais plus soutenu par son masque.
----------------------------------
Une bande-annonce et des informations : comme chaque année, l'équipe de Flash a profité du Comic-Con de San Diego pour teaser la prochaine aventure télé de l'homme le plus rapide du monde. Entre chronologie mise à mal et méchant vengeur, la série nous promet du lourd à la rentrée, avec en bonus un joli clin-d'oeil pour les fans des comic books, que nous découvrons dans les images ci-dessous. Rendez-vous ensuite pour un rapide passage en revue de ce que nous savons sur cette saison 5.
ÇA COMMENCE QUAND ?
Le mardi 9 octobre sur la CW et, sauf changement, dès le lendemain sur MyTF1 VOD en France. Une saison 5 qui, comme la précédente, comptera vingt-trois épisodes.
QUI SERA DE RETOUR ?
À peu près tout le monde. Y compris Ralph Dibny, alias l'élastique Elongated Man, revenu à la vie dans le final de la saison 4, après avoir été tué par le Penseur (Neil Sandilands). Un personnage qui devrait avoir une place de titulaire dans la Team Flash, puisque son interprète Hartley Sawyer devient régulier au casting. Pour le reste, rien ne change vraiment : Grant Gustin incarne toujours Barry Allen, l'homme le plus rapide du monde, et Candice Patton son épouse Iris ; le héros pourra de nouveau compter sur Carlos Valdes et Danielle Panabaker, qui reprennent leurs rôles respectifs de Cisco 'Vibe' Ramon et Caitlin 'Killer Frost' Snow, ansi que sur Jesse L. Martin (Joe West) et Danielle Nicolet (Cecile Horton).
Une équipe qui ne serait pas complète sans la présence de Tom Cavanagh en Harrison Wells, dont la série se plaît à faire intervenir les différents alter egos issus des mondes parallèles. Reverra-t-on le Docteur Harry Wells, qui a manqué de perdre ses souvenirs la saison passée ? Sans doute. Tué par Savitar à la fin de la 3, H.R. va-t-il ressusciter ? Il y a peu de chances. Si l'on en croit les propos de l'acteur au Comic-Con, nous ferons très vite connaissance avec... Sherloque Wells, "un être humain très intelligent mais auquel on ne peut peut-être pas faire confiance." Inutile de chercher plus loin celui qui apportera un peu d'exentricité aux prochains épisodes.
Tous les membres de la Team Flash seront donc dans les starting blocks le 9 octobre prochain, mais retrouverons-nous les mêmes personnages à l'arrivée ? Le producteur délégué Todd Helbing a en effet promis qu'il "y aurait beaucoup de morts cette saison." Doit s'attendre aux adieux de certains, notamment Cisco qui est plus d'une fois passé entre les gouttes et va voir "ses pouvoirs testés comme jamais en situation de péril", selon Carlos Valdes ? Il faut dire qu'il ne fera pas bon être méta-humain à Central City.
QUI SERA LE GRAND MÉCHANT ?
La bande-annonce dévoilée au Comic-Con de San Diego nous montrait un homme encapuchonné, au souffle lourd. Lequel n'a pas longtemps caché son identité puisqu'il a ensuite posé devant lui une dague en forme d'éclair, arme de prédilection de Cicada. Dans les comic books de DC, il s'agit du leader d'un culte cherchant à tuer toutes les personnes sauvées par Flash au fil des années. Un plan que l'on pourrait retrouver ici, mais avec quelques grosses différences, car le grand méchant sera un ouvrier désireux d'éradiquer les méta-humains depuis que sa famille a été tuée par l'un d'eux. Un par un et sous les traits de Chris Klein.
Révélé par la saga American Pie, dans laquelle il incarnait Chris 'Oz' Ostreicher, l'acteur devrait intervenir dès le season premiere et sera présent jusqu'au final puisqu'il intègre le casting en tant que régulier. Contrairement aux saisons 1, 2 et 3, qui jouaient la carte du mystère quant aux identités respectives de Reverse-Flash, Zoom et Savitar, la 5 se rapprochera de la 4 en nous dévoilant très rapidement le visage du grand méchant. Alors que chaque meurtre à l'aide de sa dague lui apportera de l'énergie, il paraîtra logique qu'un peu de flou règne autour de ses motivations et de son plan, afin que le défi, pour Flash, soit aussi bien physique que mental.
LE PERSONNAGE À SURVEILLER
Nora West-Allen (Jessica Parker Kennedy). Forcément. Apparue en cours de saison 4, elle s'est révélée être la fille de Barry et Iris dans les dernières secondes du final, ce que beaucoup avaient deviné à partir du moment où il a été montré qu'elle possédait des pouvoirs de bolide. S'il faudra la surveiller, c'est parce qu'elle sera la petite nouvelle de la série et fera se rencontrer présent et futur. Celui d'où elle vient et qu'elle a quitté pour remonter le temps et faire "une grosse, grosse erreur", pour reprendre ses termes. Il n'est pas nécessaire de posséder des dons de divination pour comprendre que la jeune femme, qui se fait également appeler XS, a modifié ce qui constitue le passé, notamment lorsqu'elle a aidé Flash à repousser le satellite qui menaçait Central City dans le dernier épisode en date.
Pour le moment, notre théorie de l'époque tient toujours : Barry est mort dans la collision contre l'appareil et Iris a ensuite découvert qu'elle était enceinte. Nora a donc grandi sans son père, dont on lui a cependant raconté les exploits au fil des années, et c'est en découvant ses propres pouvoirs qu'elle a eu l'idée de sauver celui qu'elle n'a pas connu, sans penser aux paradoxes créés par ses actes. Au vu de la bande-annonce dévoilée dans le cadre du Comic-Con, il y aura beaucoup de mystère et de secrets autour de ses agissements, et on peut même imaginer revoir quelques méchants de la trempe de Reverse-Flash ou Zoom, si la chronologie est altérée en profondeur.
Tout ceci n'est, pour l'instant, qu'une supposition, et il faudra voir comment son intrigue et celle tournant autour de Cicada vont se mélanger. Il est néanmoins possible de penser (ou d'espérer) que les scénaristes vont profiter de la présence de Nora pour se racheter du traitement de l'arc narratif Flashpoint, autre histoire de retour dans le temps aux conséquences catastrophiques, qu'ils avaient quelque peu raté et expédié au début de la saison 3.
ON DEVRAIT ENFIN SAVOIR
Dire que Flash ne sait pas trop quoi faire de Caitlin Snow relève presque de l'euphémisme. À force de la faire changer de camp, le traitement réservé à la jeune femme est assez peu lisible dans l'ensemble. Mais la fin de la saison 4 a apporté un début d'espoir en sous-entendant que sa transformation en Killer Frost n'était en fait pas la conséquence de l'explosion de l'accélérateur de particules, qui a créé tous les méta-humains de Central City. Une piste que le final avait ensuite laissée de côté, mais ça n'était que partie remise.
Lors du panel consacré à la série pendant le Comic-Con, Todd Helbing a promis que nous allions savoir "pourquoi et comment elle a eu ces pouvoirs. Ils ne proviennent pas de l'explosion de l'accélérateur de particules. Elle cherche à découvrir comment ils se sont manifestés." Pour ensuite faire partie des défunts, une fois son arc narratif bouclé ?
LE CLIN-D'OEIL QUI FAIT PLAISIR
Petite évolution pour le costume de Flash, et pas des moindres : jusqu'ici, le héros devait repasser par les locaux de S.T.A.R. Labs pour se changer en vitesse, voire porter son costume sous ses vêtements, quitte à avoir très chaud. Grâce à Nora, ses problèmes vestimentaires seront résolus puisque la jeune femme offre à son père une bague frappée d'un éclair et dans laquelle se cache sa tenue rouge. Pour les détails, nous vous conseillons d'attendre l'épisode du cadeau en question, ou de vous référer aux comic books dans lequel cet élément apparaît.
Car c'est un vrai clin-d'oeil aux fans de DC Comics que la série réalise avec cette bague, devenue indissociable de Flash sur papier. Et ce pour le plus grand plaisir de Grant Gustin : "C'est quelque chose que nous voulions faire intervenir depuis longtemps", a déclaré l'interprète de Barry au Comic-Con, nous sans préciser qu'il y aurait également "un nouveau costume très très cool."
DIVERSITÉ ÉCLAIR
Notons enfin que cette saison 5 de Flash fera intervenir un personnage LGBTQ, comme Supergirl et Legends of Tomorrow avant elle, ou la future Batwoman. C'est ce que Todd Helbing a annoncé, sans pour autant préciser de qui il s'agirait. Serait-ce Nora, fille de Barry et Iris ? Ou un protagoniste que nous rencontrerons un peu plus tard ? Réponse à partir du 9 octobre sur la CW.
Avez-vous remarqué les détails cachés de la série ?
ATTENTION SPOILERS !!!
Cet article contient quelques spoilers pour qui n'a pas vu la fin de la saison 4. Veuillez donc passer votre chemin, ou continuer à vos risques et périls, si vous n'êtes pas à jour.
Ça commence quand ?
Le mardi 9 octobre sur la CW et, sauf changement, dès le lendemain sur MyTF1 VOD en France. Une saison 5 qui, comme la précédente, comptera vingt-trois épisodes.
Qui est de retour ?
Tout le monde, de Barry à Iris, en passant par Cisco, Caitlin, Joe et Cecile. Et même Ralph Dibny, ressuscité à la fin de la saison 4 et dont l'interprète devient régulier, ainsi qu'Harrison Wells, dont nous découvrirons un nouveau double issu d'un autre monde parallèle. Mais tous ne seront peut-être pas en vie à la fin.
Qui sera le grand méchant ?
Cicada. Dans les comic books, un leader de culte qui assassine les gens que Flash a sauvés. Ici, un ouvrier qui veut venger de sa famille décimée par des méta-humains, et les éradique un par un avec une dague en forme d'éclair. Il sera incarné par Chris Klein, alias Oz dans American Pie, casté en tant que régulier.
Le personnage à surveiller
Nora West-Allen (Jessica Parker Kennedy), fille de Barry et Iris qui annonce être venue du futur et avoir fait une "grosse grosse bêtise". Comprenez qu'elle sans doute modifié le passé (en sauvant son père d'une mort certaine ?) et créé des paradoxes temporels.
On va enfin savoir
Le producteur délégué Todd Helbing l'a promis : nous allons enfin savoir "pourquoi et comment" Caitlin Snow est devenue Killer Frost. Car, comme la saison 4 le laissait entendre, ses pouvoirs datent d'avant l'explosion de l'accélérateur de particules qui a donné naissance aux méta-humains de Central City. L'occasion de lui donner, enfin, un arc narratif satisfaisant ?
Le clin-d'oeil qui fait plaisir
Comme dans les comic books, Barry aura enfin droit à une bague grâce à laquelle il peut mettre son costume n'importe où. Une nouveauté qui devrait s'accompagner d'une tenue "très très cool" selon Grant Gustin.