Mon compte
    Un si grand soleil : on a vu le premier épisode du nouveau feuilleton quotidien de France 2
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    France 2 lance lundi "Un si grand soleil", un nouveau feuilleton quotidien dans la veine de "Plus belle la vie" et de "Demain nous appartient", avec Mélanie Maudran et Emma Colberti. Nous avons vu le 1er épisode. Voilà ce qu'il faut savoir.

    Fabien MALOT / FTV

    Après Plus belle la vie, qui fait les beaux jours de France 3 depuis près de 14 ans, et Demain nous appartient, lancée avec succès il y a un an sur TF1, c'est au tour de France 2 de se jeter dans le bain des feuilletons quotidiens avec Un si grand soleil. Un vrai pari pour la chaîne, qui arrive à l'antenne ce lundi 27 août à 20h40, et dont nous avons pu découvrir le premier épisode en avant-première, ainsi qu'une sélection d'extraits des 14 épisodes suivants, lors d'une visite, le 12 juillet dernier, des studios de tournage de la série à Vendargues, à une dizaine de kilomètres de Montpellier.

    À quoi ressemble Un si grand soleil ? Le premier épisode nous a-t-il convaincu ? Voilà ce qu'il faut savoir sur le nouveau feuilleton événement de France 2...

    De quoi ça parle ?

    Claire (Mélanie Maudran) revient à Montpellier après dix-sept ans d’absence, afin de faire découvrir à Théo, son fils adolescent, sa ville natale. Quelques heures plus tard, elle est en garde à vue, accusée du meurtre d’un ami d’enfance. Pour se disculper, Claire n’aura d’autre choix que de percer tous les secrets du passé, notamment celui de la mort de sa sœur Angèle… Tout en se confrontant à Manu, chargé d’enquêter sur le meurtre dont elle est accusée, elle retrouvera également Julien, sa passion de jeunesse, qui a entre-temps fondé une famille. Assumera-t-elle les sentiments qu’elle ressent tour à tour pour les deux hommes ?

    Ça ressemble à quoi ?

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    En plus de son décor forcément ensoleillé, qui ne devrait pas trop dépayser les amateurs de feuilletons quotidiens friands des intrigues marseillaises et sétoises de Plus belle la vie et de Demain nous appartient, Un si grand soleil peut se targuer de respecter à la lettre les codes d'un soap réussi. En effet, dès le premier épisode, les bases de l'histoire sont posées et il apparaît évident que nous sommes face à un mélange savamment dosé de romanesque, de suspense, et de policier. Bref, de quoi donner envie aux téléspectateurs de France 2 de se passionner jour après jour pour les aventures de cette cinquantaine (!!) de personnages, issus de toutes les tranches d'âges et de milieux sociaux divers. Et les scénaristes, emmenés par Olivier Szulzynger (un ancien de Plus belle la vie), semblent avoir mis le paquet pour s'assurer du côté addictif de la série puisque dès le départ l'arche narrative centrée sur le retour de Claire à Montpellier offre son lot de mystères, de révélations chocs, et de secrets enfouis qui ne demandent qu'à être déterrés (et qui vont l'être, vous vous en doutez).

    Visuellement, Un si grand soleil s'impose également comme un feuilleton semble-t-il plutôt haut de gamme, qui propose une image léchée (à l'image de son générique) qui tire pleinement profit des paysages naturels de Montpellier et de sa région. En plus des scènes tournées en extérieur (environ 50%), un gros investissement a été opéré du côté des décors, puisque 16 000 m2 de studios ont été construits à Vendargues pour accueillir notamment les séquences se déroulant au sein du commissariat ou des appartements et maisons de certains des personnages. S'ajoutent également à cela d'autres décors annexes comme le lycée dans lequel évoluent Théo et le reste des ados de la série, ou encore une paillote construite tout spécialement sur la plage. De quoi faire de Un si grand soleil un vrai beau produit, qui en terme d'image et de décors ne peine pas un seul instant à rivaliser avec son concurrent principal : Demain nous appartient.

    Fabien MALOT / FTV

    Car globalement, l'impression principale qui se dégage est que le nouveau feuilleton de France 2 semble plus proche de DNA que de Plus belle la vie, par son rythme, moderne et enlevé, et son intrigue qui sonne, il faut bien l'avouer, très saga de l'été pour l'instant. Et si l'on peut regretter quelques faiblesses au niveau de certains dialogues, le potentiel est bien là et il ne faut pas oublier qu'à leurs débuts Demain nous appartient et Plus belle la vie étaient loin de ressembler à ce qu'ils sont aujourd'hui. Il y a donc forcément une marge de progression. Et globalement, la troupe de comédiens fait son effet, à commencer par Mélanie Maudran, Moïse Santamaria, Jérémy Banster, Fred Bianconi, et Valérie Kaprisky, très convaincants dans les images que nous avons pu voir. Sans oublier le jeune Gary Guénaire (qui incarne Théo), dont c'est le premier rôle à l'écran et qui sort réellement du lot dès le premier épisode. Et quand on sait qu'il a un vrai rôle de premier plan - il est de la plupart des scènes - on se dit qu'il ne va pas mettre trop longtemps avant de devenir le chouchou des téléspectatrices et des téléspectateurs.

    Assez proche des offres de TF1 et de France 3 pour plaire aux amateurs de feuilletons quotidiens, et en même temps assez différent par ses propositions formelles, autant visuelles que musicales (un gros travail est apporté à la musique puisque des chansons en anglais sont entendues au fil des épisodes - ce qui déconcerte un peu au début mais permet à la série de se démarquer), Un si grand soleil semble donc plutôt bien parti pour remplir son pari en terme de qualité. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous, dans une case horaire qui suit celle du JT de France 2, mais aussi Plus belle la vie, avancé à 20h20 sur France 3. Mais vu l'appétence du public pour les feuilletons, il semble en tout cas quasi certain qu'il y a de la place pour un troisième soap quotidien en France. Du côté de France 2 on y croit en tout cas beaucoup puisque 235 épisodes ont été commandés et sont en tournage depuis avril. De quoi tenir une saison entière en cas de succès et de météo pleinement favorable.

    Les premières photos de Un si grand soleil

    Jérémy Banster (Julien) et Mélanie Maudran (Claire)

    Les premières photos de Un si grand soleil

    Jérémy Banster (Julien) et Gary Guénaire (Théo)

    Les premières photos de Un si grand soleil

    Mélanie Maudran (Claire) et Moïse Santamaria (Manu)

    Les premières photos de Un si grand soleil

    Gabrielle Lazure (Marie) et Mélanie Maudran (Claire)

    Les premières photos de Un si grand soleil

    Jennifer Dubourg (Davia), Marie-Clotilde Ramos Ibanez (Sofia), et Fred Bianconi (Virgile)

    Les premières photos de Un si grand soleil

    Bertrand Farge (Victor) et Gary Guénaire (Théo)

    Les premières photos de Un si grand soleil

    Gabrielle Lazure (Marie)

    Les premières photos de Un si grand soleil

    Dans les studios de Un si grand soleil à Vendargues.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top