Mon compte
    Genius Saison 2 : Antonio Banderas dans la peau de son idole Pablo Picasso

    La série d'anthologie "Genius" est de retour en France ce lundi 23 avril sur National Geographic, avec Antonio Banderas plus remarquable que jamais dans le rôle du célèbre peintre espagnol Pablo Picasso.

    Genius nous proposait, durant sa première saison, de suivre l’ascension du célèbre physicien Albert Einstein, interprété par Geoffrey Rush. Pour la suite de sa création originale, diffusée le 23 avril chez nous, National Geographic mise sur un tout autre génie : celui de Pablo Picasso. Le peintre espagnol, incontestablement l'un des plus influents et des plus célèbres du XXe siècle, fascine encore aujourd’hui par sa technique ou bien ses prises de positions politiques. Pour incarner ce personnage, le réalisateur Ron Howard ne désirait qu’un acteur : Antonio Banderas.

    L’interprète du justicier masqué Zorro a effectivement en point commun avec le peintre d’être originaire de la même ville d’Espagne, Malaga. Ne s’étant jamais caché de son admiration pour l’artiste, l’acteur s’est vu proposer à plusieurs reprises de l’interpréter. Fort d’expériences multiples dans le milieu du cinéma tout au long de sa carrière, c’est finalement le format de la série qui séduit Banderas, et nous permet de le découvrir pour la première fois sous les traits reconnaissables du peintre. Afin d’entrer dans la peau du personnage, l’acteur a dû rester, entre deux à cinq heures par jour, sur la chaise de maquillage. L'ambition du projet, à la fois esthétique et historique, demande de ce fait un réalisme et une authenticité supérieures.

    Ces nouveaux opus mettent en scène un Pablo Picasso dans tous ses états. On y découvre, ou redécouvre, son parcours et ses rencontres artistiques, au travers du cubisme par exemple, ou encore de son très bon ami le poète Carles Casagemas, interprété par Robert Sheehan (Misfits). Mais le portrait ne s’arrête pas là, nous faisant pénétrer de surcroît dans la vie sentimentale tumultueuse du peintre, étroitement liée à son oeuvre. On peut voir notamment l’actrice française Clémence Poésy (Tunnel) dans le rôle de Françoise Gilot, une des nombreuses artistes amantes du peintre.

    Cette deuxième saison nous permet également de voyager puisque la production s’est déplacée dans de nombreux endroits où Picasso a vécu, et dont proviennent ses inspirations. On pourra ainsi reconnaître l’Espagne, la Hongrie et bien évidemment la France, le pays d’accueil de l'artiste.

    Pablo Picasso (Antonio Banderas)

    Le jeune Pablo Picasso (Alex Rich)

    Marie-Thérèse Walter (Poppy Delevingne)

    Modèle et amante de Picasso.

    Francoise Gilot (Clémence Poésy)

    Peintre et auteure française, amante de Picasso.

    Dora Maar (Samantha Colley)

    Photographe, peintre et poète française, amante de Picasso.

    Max Jacob (T.R. Knight)

    Poète, peintre, écrivain et critique français, ami de Pablo Picasso.

    Pablo Picasso dans son atelier (Antonio Banderas)

    Pablo Picasso et sa muse Dora Maar amoureux sur la plage

    Dora Maar fait face à la froideur du maître de la peinture Pablo Picasso

    Françoise Gilot (Clémence Poésy) les yeux remplis d'admiration

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top