La sixème saison de Caïn touche à sa fin ce vendredi 13 avril sur France 2. Et avec elle, il sera aussi temps de faire nos au-revoirs à Bruno Debrandt. Celui qui a prêté ses traits au capitaine Frédéric Caïn pendant six années a en effet décidé qu'il était temps pour lui de rendre son insigne, et de voguer vers d'autres horizons. Cependant, la série survivra au départ de son acteur principal, puisqu'un autre comédien a été choisi par les producteurs pour reprendre le flambeau. C'est donc à partir de la septième saison que le policier en fauteuil adoptera un nouveau visage : celui de Julien Baumgartner. Afin de préparer cette transition en douceur, nous vous proposons de vous familiariser avec la carrière de cet acteur, qui ne vous est sans doute pas tout à fait inconnu...
Jeune homme cherche l'amour
Débutant sa carrière cinématographique à 25 ans, Julien Baumgartner se retrouve à incarner plusieurs fois des jeunes hommes en quête d'amour et mal dans leur peau. Tout commence avec Sexy Boys, où le comédien prête ses traits à Sébastien, un jeune homme timide et romantique. Pour cet American Pie à la sauce française (où la mythique tarte aux pommes se trouve remplacée par des spaghettis), son personnage devient l'équivalent de celui de Kevin Myers dans notre hexagone, instigateur du "pacte" et incarné par Thomas Ian Nicholas. Puis il interprète Vincent, un adolescent qui tombe amoureux de Jérémie Elkaïm dans À cause d'un garçon, et devient la cible de moqueries lorsque ses camarades découvrent sa sexualité. On note qu'en 2001, il s'agissait là d'une des rares fictions à mener le sujet de l'homosexualité de front.
Passage remarqué sur grand écran
Très vite, le talent du jeune homme lui permet de se faire remarquer par la critique. Ainsi, même en tournant aux côtés d'acteurs de renoms tels que Marina Foïs et Lorànt Deutsch dans Le Plaisir de chanter, il parvient à tirer son épingle du jeu. Son interprétation d'un gigolo, dont Marina Foïs tombe sous le charme, lui permet en effet d'être sélectionné par la prestigieuse académie des Césars en 2009, dans la catégorie révélations meilleurs espoirs. Par la suite, le public l'aperçoit dans The Tourist, grosse production hollywoodienne avec Angelina Jolie et Johnny Depp, où notre petit français incarne un officier. À nouveau, il se fait remarquer en 2010 pour son rôle d'Alex Guilbet dans le thriller Quatre garçons dans la nuit, un homme rattrapé par son passé et la mort d'une ancienne camarade de classe. Sa participation lui vaut le prix d'interprétation masculine du Festival Luchon.
Flic de France télévision
Après quelques apparitions dans des séries policières telles que Les Cordier, juge et flic, Paris enquêtes criminelles et Les petits meurtres d'Agatha Christie, c'est à son tour de briller dans ce genre télévisuel, en devenant le personnage principal de la série Origines, sur France 3. Il y incarne le Capitaine Arthur de Plessis pendant deux saisons, un jeune flic plein d'assurance, forcé de faire équipe avec une consultante généalogiste. L'histoire ne dit pas si c'est cette interprétation qui lui a valu de décrocher le rôle phare de Caïn, mais on remarque qu'il sera à nouveau amené à jouer un policier, cette fois en fauteuil, pour la série de France 2. Avec la responsabilité de porter la série sur ses épaules, les spectateurs redécouvriront ainsi le personnage grinçant sous un nouveau jour. On espère qu'il saura relever le défi.
Origines
Julien Baumgartner tient l'un des rôles principaux de la série policière Origines, sur France 3.
Sexy Boys
Pour son premier film Sexy Boys, Julien Baumgartner incarne Seb, un jeune homme en quête du grand amour.
À cause d'un garçon
Vincent, incarné par Julien Baumgartner, tombe amoureux du séduisant et mystérieux Benjamin (Jérémie Elkaïm, à droite) dans À cause d'un garçon.
Le plaisir de chanter
Julien Baugmartner joue le rôle d'un gigolo qui offre ses services à Nathalie Richard (à gauche) et Frédéric Karakozian dans Le plaisir de chanter.
Le Plaisir de chanter
Pour son interprétation de Julien dans Le Plaisir de chanter, Julien Baumgartner fait partie des révélations meilleurs espoirs aux Césars 2009.
Photocall du film "le plaisir de chanter"
Guillaume Quatravaux, Lorànt Deutsch et Julien Baumgartner au festival de Rome en 2008, pour présenter le film Le Plaisir de chanter.
The Tourist
Julien Baumgartner apparaît dans The Tourist en jouant le rôle d'un officier.
Quatre garçons dans la nuit
Julien Baumgartner devient Alex Guilbet dans Quatre garçons dans la nuit, un homme rattrapé par la mort non élucidée d'une ancienne camarade de classe, des années plus tôt.
Quatre garçons dans la nuit
Pour son interprétation d'Alex Guilbet dans Quatre garçons dans la nuit, Julien Baumgartner reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Luchon en 2010.
Festival Valenciennes
Julien Baumgartner au festival de Valenciennes, le 22 mars 2013.
Origines
Dans Origines, Julien Baumgartner incarne le Capitaine Arthur de Plessis, un jeune flic parisien muté à Angoulême.