Mon compte
    Speakerine en avril sur France 2 : les coulisses de la télé des années 60 avec Marie Gillain
    Pascal Muscarnera
    Pascal Muscarnera
    -Responsable éditorial BDD Séries TV
    Fondateur du site Planète Séries, Pascal rejoint en 2005 la team AlloCiné, avec le lancement de la rubrique Séries. Depuis, il supervise l'actualisation de la base de données, jonglant avec passion et précision entre grilles TV, programmation streaming, guides des épisodes et biographies d'artistes.

    Dans sa nouvelle série annoncée pour la mi-avril, France 2 nous propulsera dans les années 60, à l'époque de la RTF et des speakerines. Plongée dans l'univers impitoyable du petit écran avec Marie Gillain, Guillaume de Tonquédec et Grégory Fitoussi.

    Philippe Leroux / FTV / Macondo

    France 2 dévoilera à compter du lundi 16 avril à 20h50 sa nouvelle série Speakerine, qui comme son nom l'indique, portera sur ces présentatrices chargées d'annoncer les programmes durant les premières décennies du petit écran. L'action de cette fiction en 6 x 52 minutes produite par Macondo nous embarque en 1962 dans les coulisses de la RTF (Radiodiffusion-télévision française), l'unique chaîne de télévision. A cette époque, seuls quelques 23% des ménages sont équipés en poste de télévision. Et les speakerines, remplacées plus tard par les bandes-annonces, sont de véritables icônes, à l'instar d'une Jacqueline Joubert, Catherine Langeais ou Jacqueline Huet.

    Dans la série de France 2, c'est Marie Gillain, qui prête ses traits à Christine Beauval, une speakerine très populaire, véhiculant l'image de la femme parfaite, mariée et mère de deux enfants. Très vite, le vernis délicat de cette famille modèle se fissure pour laisser entrevoir les drames et les tensions. Lassée d'être considérée comme une simple potiche, Christine ambitionne de lancer sa propre émission. Un projet contrecarré par ses responsables et son époux, cadre de la RTF en pleine ascension, lesquels considèrent qu'elle devrait déjà être satisfaite de pouvoir travailler, sa place étant normalement à la maison, à s'occuper de son foyer. Tantôt adulée, tantôt jalousée, voire détestée, celle-ci devient la cible d'une personne cherchant à l'effrayer. Traquée et guère habituée à une telle violence, la speakerine va tenter de découvrir qui cherche à la tourmenter. Serait-ce un de ses détracteurs ? Un détraqué ? Une rivale ? Les suspects sont nombreux...

    Philippe Leroux / FTV / Macondo

    Tout en développant son intrigue principale et ses histoires parallèles, Speakerine s'enracine dans le contexte économique et social des années 60, avec les débuts de l'émancipation de la femme, le conflit Algérien, le manque de liberté de la presse, le monde de la télévision instrumentalisé par le pouvoir ou encore le développement de la retransmission par satellite. Loin d'être aussi aboutie, la série peut faire penser par certains côté à The Hour, le show britannique sur le lancement en 1956 du premier programme d'actualités. Tournée durant l'automne dernier sous la direction de Laurent TuelSpeakerine est née de la collaboration des auteurs Nicole Jamet, Véronique Lecharpy, Sylvain SaadaValentine Milville et José Caltagirone. Côté casting, Marie Gillain est entourée de talents confirmés comme Guillaume de Tonquédec et Grégory Fitoussi. Ensemble, ils vous donnent rendez-vous chaque lundi sur France 2 pour une immersion dans les sixties.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top