Mon compte
    Roseanne est de retour : pourquoi cette sitcom des années 90 est culte outre-Atlantique

    La chaîne américaine ABC succombe à la mode des revival en faisant revenir cette semaine Roseanne, sa sitcom culte des années 90, pour une nouvelle saison événement. Peu connue en France malgré sa diffusion sur M6, retour sur une série qui a compté.

    REVIVAL

    Ce mardi, Roseanne fait son grand retour sur ABC avec les deux premiers épisodes de la saison 10, plus de 20 ans après le final de ce qui était alors la 9e et ultime saison en mai 1997. Extrêmement bien réçu par la presse américaine, ce revival reprend ce qui a fait le succès de la sitcom dans les années 90 -notamment son discours politique- en l'adaptant aux années 2010, à l'Amérique de Trump, en opposant les points de vue au sein de cette famille traditionnellement républicaine, représentative de "L'Amérique du milieu", celle des campagnes, bien loin des préoccupations hollywoodiennes ou new yorkaises sur-représentées à la télévision. Elle est ingénieusement associée à The Middle, dont la saison 9 touche à sa fin et qui a, elle aussi, montré cette Amérique-là, mais sans s'affirmer politiquement.

    A L'ORIGINE

    La sitcom raconte les déboires de Roseanne et Dan Conner, un couple d'ouvriers désargentés de l'Illinois, tous deux obèses, qui rêvent de posséder leur propre affaire. Ils doivent gérer les petits problèmes du quotidien en élevant leurs trois enfants. Un concept qui détonne dans les années 90 puisque la majorité des sitcoms diffusées les décennies précédentes s'intéressaient à des familles plus aisées et étaient davantage centrées autour de la figure du père. L'obésité des héros ne fait par ailleurs pas l'objet de blagues. Dès son lancement, la critique acclame la série, dont on loue notamment le réalisme et le traitement très juste des faits de société, ainsi que le talent de son actrice principale, Roseanne Barr, qui devient rapidement une figure emblématique de la télévision.

    CULTE, VRAIMENT ?

    Oui, vraiment ! Si elle démarre bien dès 1988, elle devient carrément la sitcom numéro 1 et même LA série numéro un dès l'année 1989, détrônant au passage le Cosby Show qui cartonne alors depuis des années. Un véritable phénomène qui va au-delà même des audiences. Elle restera dans le top 10 jusqu'à la saison 7, souvent à la 2e ou 3e place des audiences chaque semaine. Seule la 9e saison, très mal reçue, verra ses scores chuter drastiquement. Depuis, elle est rediffusée en boucle sur les chaînes du câble, lui permettant d'être revue par les nostalgiques de cette époque et découverte par les plus jeunes générations.

    UNE PLUIE DE STARS...

    De nombreuses stars établies ou en devenir ont partagé un bout de canapé avec la famille Conner, à commencer par un certain George Clooney, présent dans la première saison dans le rôle du petit ami de la soeur de Roseanne. C'est également là qu'a débuté Johnny Galecki, le Leonard de The Big Bang Theory, le copain de Darlene à partir de la saison 4. Il revient d'ailleurs dans un épisode du revival. On a aussi pu y croiser Neil Patrick Harris, dans le rôle du Dr Doogie pour un crossover événement, ainsi que Sharon StoneLeonardo DiCaprioTobey Maguire, Alyson Hannigan, Ellen de Generes, Eric Dane, les stars d'Absolutely Fabulous...

    ... ET DE RECOMPENSES

    Roseanne obtient en 1993 le Golden Globe de la Meilleure Comédie. Carton plein cette même année puisque Roseanne Barr et John Goodman gagnent respectivement celui de la Meilleure Actrice et du Meilleur Acteur dans une comédie. Du côté des prestigieux Emmy Awards, c'est Laurie Metcalf qui se démarque le plus en remportant 3 fois (en 1992, 1993 et 1994) le prix du Meilleur Rôle Secondaire Féminin dans une comédie. Roseanne Barr, quant à elle, est sacrée Meilleure Actrice dans une comédie en 1993.

    BECKY VOIT DOUBLE

    Alors que l'actrice Lecy Goranson incarne Becky dans les 5 premières saisons de Roseanne, elle est remplacée par Sarah Chalke -devenue ensuite l'une des stars de Scrubs- des saisons 6 à 9. Goranson décide en effet de quitter la série en cours de saison 5 afin de se consacrer à ses études. Le public n'apprécie guère son remplacement, si bien qu'à partir de la saison 8, les producteurs décident d'un stratagème astucieux : les actrices incarnent le rôle en alternance, selon leurs disponiblités. Leurs différences physiques font l'objet de running-gag. Dans la saison 10, nouvelle astuce : Goranson reprend le rôle à temps plein mais Chalke revient quand même, dans celui d'Andrea, qui engage Becky comme mère porteuse !

    La bande-annonce de la nouvelle saison de Roseanne, pas encore annoncée en France :

     

    Roseanne : le retour !

    Ce mardi, Roseanne fait son grand retour sur ABC avec les deux premiers épisodes de la saison 10, plus de 20 ans après le final de ce qui était alors la 9e et ultime saison en mai 1997. Extrêmement bien réçu par la presse américaine, ce revival reprend ce qui a fait le succès de la sitcom dans les années 90 -notamment son discours politique- en l'adaptant aux années 2010, à l'Amérique de Trump, en opposant les points de vue au sein de cette famille traditionnellement républicaine, représentative de "L'Amérique du milieu", celle des campagnes, bien loin des préoccupations hollywoodiennes ou new yorkaises sur-représentées à la télévision. Elle est ingénieusement associée à The Middle, dont la saison 9 touche à sa fin et qui a, elle aussi, montré cette Amérique-là, mais sans s'affirmer politiquement.

    A L'ORIGINE...

    La sitcom raconte les déboires de Roseanne et Dan Conner, un couple d'ouvriers désargentés de l'Illinois, tous deux obèses, qui rêvent de posséder leur propre affaire. Ils doivent gérer les petits problèmes du quotidien en élevant leurs trois enfants. Un concept qui détonne dans les années 90 puisque la majorité des sitcoms diffusées les décennies précédentes s'intéressaient à des familles plus aisées et étaient davantage centrées autour de la figure du père. L'obésité des héros ne fait par ailleurs pas l'objet de blagues. Dès son lancement, la critique acclame la série, dont on loue notamment le réalisme et le traitement très juste des faits de société, ainsi que le talent de son actrice principale, Roseanne Barr, qui devient rapidement une figure emblématique de la télévision.

    CULTE, VRAIMENT ?

    Oui, vraiment ! Si elle démarre bien dès 1988, elle devient carrément la sitcom numéro 1 et même LA série numéro un dès l'année 1989, détrônant au passage le Cosby Show qui cartonne alors depuis des années. Un véritable phénomène qui va au-delà même des audiences. Elle restera dans le top 10 jusqu'à la saison 7, souvent à la 2e ou 3e place des audiences chaque semaine. Seule la 9e saison, très mal reçue, verra ses scores chuter drastiquement. Depuis, elle est rediffusée en boucle sur les chaînes du câble, lui permettant d'être revue par les nostalgiques de cette époque et découverte par les plus jeunes générations.

    UNE PLUIE DE STARS

    De nombreuses stars établies ou en devenir ont partagé un bout de canapé avec la famille Conner, à commencer par un certain George Clooney, présent dans la première saison dans le rôle du petit ami de la soeur de Roseanne. C'est également là qu'a débuté Johnny Galecki, le Leonard de The Big Bang Theory, le copain de Darlene à partir de la saison 4. Il revient d'ailleurs dans un épisode du revival. On a aussi pu y croiser Neil Patrick Harris, dans le rôle du Dr Doogie pour un crossover événement, ainsi que Sharon Stone, Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Alyson Hannigan, Ellen de Generes, Eric Dane, les stars d'Absolutely Fabulous...

    ... ET DE RÉCOMPENSES

    Roseanne obtient en 1993 le Golden Globe de la Meilleure Comédie. Carton plein cette même année puisque Roseanne Barr et John Goodman gagnent respectivement celui de la Meilleure Actrice et du Meilleur Acteur dans une comédie. Du côté des prestigieux Emmy Awards, c'est Laurie Metcalf qui se démarque le plus en remportant 3 fois (en 1992, 1993 et 1994) le prix du Meilleur Rôle Secondaire Féminin dans une comédie. Roseanne Barr, quant à elle, est sacrée Meilleure Actrice dans une comédie en 1993.

    BECKY VOIT DOUBLE

    Alors que l'actrice Lecy Goranson incarne Becky dans les 5 premières saisons de Roseanne, elle est remplacée par Sarah Chalke -devenue ensuite l'une des stars de Scrubs- des saisons 6 à 9. Goranson décide en effet de quitter la série en cours de saison 5 afin de se consacrer à ses études. Le public n'apprécie guère son remplacement, si bien qu'à partir de la saison 8, les producteurs décident d'un stratagème astucieux : les actrices incarnent le rôle en alternance, selon leurs disponiblités. Leurs différences physiques font l'objet de running-gag. Dans la saison 10, nouvelle astuce : Goranson reprend le rôle à temps plein mais Chalke revient quand même, dans celui d'Andrea, qui engage Becky comme mère porteuse !

    LE BAISER SCANDALEUX

    En 1994, un épisode de Roseanne fait scandale. Dans celui-ci, l'héroïne se fait ouvertement draguer par une lesbienne, incarnée par Mariel Hemingway, qui va jusqu'à l'embrasser. Une petite révolution à l'époque qui a bien failli ne pas avoir lieu : la chaîne ABC a menacé de ne pas le diffuser, avant de se raviser. 20 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous. Une intrigue qui tenait à coeur à Roseanne Barr elle-même, puisque son frère et sa soeur sont homosexuels. Elle déclarait à l'époque : "Ma série cherche à faire le portrait de personnages réalistes, et les homosexuels sont bien une réalité." 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top