Saison 3
La troisième saison d'American Crime Story est-elle maudite ? Originellement conçue comme la seconde saison du show, et censée retracer les conséquences politiques de l'ouragan Katrina, cette dernière avait finalement échangé de créneau avec The Assassination of Gianni Versace, en raison de "délais de production". Tout semblait pourtant bien parti, alors que plusieurs comédiens avaient d'ores et déjà été recrutés, notamment Annette Bening ou encore Dennis Quaid, supposé incarner le président américain George W. Bush.
Mais les ennuis ne faisaient alors que commencer... En juillet dernier, le Hollywood Reporter révèlait la mise en stand-by de la production de la saison, alors que des sessions de réécriture des scripts avaient été ordonnées. Quelques jours plus tard, Ryan Murphy confirmait l'information, et ajoutait au passage que la saison alalit repartir de zéro pour raconter une autre histoire liée à l'ouragan Katrina.
Inspirée des faits réels rapportés par l'ouvrage Five Days at Memorial: Life and Death in a Storm-Ravaged Hospital, cette troisième saison d'American Crime Story situera désormais son action au sein d'un hôpital frappé de plein fouet par la catastrophe : une infirmière avait alors défrayé la chronique en administrant à ses patients des doses mortelles de morphine pour abréger leurs souffrances.
C'est Sarah Paulson, la muse de Ryan Murphy, qui interprétera le rôle principal de cette nouvelle histoire (sa prestation dans la première saison du show lui avait valu les Golden Globe et Emmy Award de la Meilleure actrice dans une mini-série). Quant aux acteurs précédemment annoncés, il n'est pas impossible qu'il participe à cette troisième saison, mais dans des rôles différents de ceux qui étaient prévus à la base.
Diffusion prévue courant 2019 sur FX aux Etats-Unis.
Saison 4
Le succès critique et public de la première saison avait convaincu la chaîne la commande anticipée de plusieurs saisons. Après le procès d'O.J. Simpson, le meurtre de Gianni Versace et l'ouragan Katrina, ce sont donc les dessous de l'affaire Monica Lewinsky qui seront abordés par la quatrième saison de la série anthologique de Ryan Murphy consacrée aux faits divers.
A partir de l'ouvrage A Vast Conspiracy: The Real Sex Scandal That Nearly Brought Down A President écrit par Jeffrey Toobin (dont le livre The Run of His Life: The People v. O. J. Simpson avait inspiré la structure de la première saison), Ryan Murphy entend dresser le portrait de plusieurs femmes alliées contre les Clinton et prêtes à tout pour destituer le 42e Président des Etats-Unis.
"Le livre de Toobin est incroyable. Il y a une toute une série de crimes bizarres que l’on peut relier à l’affaire. La série ne sera pas centrée sur Hillary Clinton, mais sur ces femmes. Peut-être d'ailleurs que les Clinton seront joués par des marionnettes, je ne sais pas. Nous nous intéressons davantage à la machination en coulisses qui a tenté de faire démissionner Bill Clinton" avait-il détaillé à nos confrères d'E! News en février 2017.
Là encore, ni casting ni date de diffusion n'ont été communiqués par la chaîne FX, mais il ne faudra pas espérer la découvrir avant le second semestre 2019, dans le meilleur des cas, voire en 2020.
Rappelons que parallèlement à American Crime Story, Ryan Murphy supervise deux autres séries anthologiques (American Horror Story et Feud), ainsi que de nombreuses productions à venir (Ratched, The Politician...), destinées à la plateforme Netflix avec qui il a récemment signé un contrat de collaboration exclusive.
Saison 3 : Katrina
Inspirée des faits réels rapportés par l'ouvrage Five Days at Memorial: Life and Death in a Storm-Ravaged Hospital, cette troisième saison d'American Crime Story situera son action au sein d'un hôpital frappé de plein fouet par l'ouragan Katrina : une infirmière avait alors défrayé la chronique en administrant à ses patients des doses mortelles de morphine pour abréger leurs souffrances.
Saison 4 : Monica Lewinsky
A partir de l'ouvrage A Vast Conspiracy: The Real Sex Scandal That Nearly Brought Down A President écrit par Jeffrey Toobin (dont le livre The Run of His Life: The People v. O. J. Simpson avait inspiré la structure de la première saison d'American Crime Story), Ryan Murphy entend dresser le portrait de plusieurs femmes alliées contre les Clinton et prêtes à tout pour destituer le 42e Président des Etats-Unis.