Fin du combat contre Li Shenron
Dans ce dernier arc narratif de la série, Gokû est confronté aux Dragons maléfiques issus des boules de cristal, qui débarquent pour punir les humains d'avoir utilisé, souvent à mauvais escient, leurs pouvoirs.
Le dernier d'entre eux est Li Shenron, une créature surpuissante que Gokû ne parvient pas à vaincre, bien qu'il ait réussi à dépasser le niveau d'énergie Super Saiyen 4. Il est rejoint par Vegeta, lui aussi devenu plus fort grâce à la technologie de Bulma, et ensemble les deux guerriers joignent leurs forces pour faire front commun. Ils décident alors de fusionner en Gogeta.
La victoire ne semble alors plus leur échapper, mais à force de prendre leur temps pour humilier le monstre, Gokû et Vegeta retrouvent finalement leur forme originale. Grâce à cette opportunité inespérée, Li Shenron renverse le cours du combat et reprend l'avantage. Les assauts répétés des deux Saiyens ne suffisent pas à le tuer et épuisent peu à peu leurs forces.
Mais comme cela a souvent été le cas, c'est dans l'adversité que Gokû parvient à se sortir des plus périlleuses situations. A l'instar de son combat face à Majin Boo, il utilise alors sa technique la plus redoutable, le Genkidama, en puisant dans l'énergie de ses alliés mais également dans celles des terriens. La boule de feu qu'il parvient à former est alors lancée sur Li Shenron, qui est pulvérisé par l'impact.
Gokû fait un dernier vœu
Le combat terminé, le Shenron original émerge des boules de cristal. Il apprend alors à Gokû que pour avoir été utilisées trop souvent par les humains, ces dernières vont leur être retirées à jamais. Mais le Saiyen parvient à obtenir un tout dernier vœu à exaucer par le dragon : ressusciter toutes les victimes de Li Shenron.
Puis Gokû monte sur le dragon et parcourt le monde, faisant ses adieux à celles et ceux qu'il a croisés à un moment de son existence, avant de s'envoler vers de nouveaux cieux (et d'autres aventures ?).
100 ans plus tard
Un siècle s'est écoulé. La finale d'une nouvelle édition du Tournoi des arts martiaux s'apprête à avoir lieu : les deux combattants ne sont autre que les arrières-petits fils de Gokû et de Vegeta. Dans le public, Chichi (toujours en vie malgré son âge avancé) assiste au combat avant de reconnaître parmi la foule Gokû, qu'elle croyait mort. Elle tente de la rejoindre, mais ce dernier semble avoir disparu… Alors qu'elle continue ses recherches, Gokû réapparaît finalement et lui adresse un signe amical avant de s'envoler dans le ciel.
Ainsi s'achève Dragon Ball GT, une série vivement décriée par les fans et reniée par le créateur du manga Akira Toriyama, qui ne s'est d'ailleurs que très peu impliqué dans sa conception. Longtemps considérée comme la suite de l'animé Dragon Ball Z, GT a depuis été réléguée au rang de chapitre "non-officiel", puisqu'une nouvelle série intitulée Dragon Ball Super a depuis prolongé les aventures de Gokû et Vegeta sous la supervision d'Akira Toriyama en personne.