Star Trek Discovery
Après une série de sauts dans l'espace, le Ltd. Paul Stamets (Anthony Rapp) transporte malgré lui l'équipage de l'U.S.S. Discovery dans un univers parallèle. Enfermé dans une réalité mycéliale, ce dernier rencontre alors son double, prisonnier lui aussi de cette dimension miroir. Ensemble, ils vont explorer les couloirs de leur mémoire commune pour se sortir du coma dans lequel ils sont tous les deux plongés.
Counterpart
Howard Silk (J.K. Simmons), un modeste employé, découvre que l'agence bureaucratique pour laquelle il travaille n'est autre qu'un portail vers une dimension parallèle. Il est alors amené à travaillé avec l'autre Howard Silk, un homme qui lui ressemble en tout point si ce n'est qu'il a développé une personnalité aux antipodes de la sienne.
X-Files
Dans la onzième saison de X-Files, les agents Mulder et Scully croisent leurs doubles : s'agit-il d'hallucinations ? De versions alternatives d'eux-mêmes ? Ou encore d'entités capables de changer d'apparence ? Et si comme bien souvent, la vérité était ailleurs ?
Rick & Morty
Parmi les nombreux voyages effectués par Rick Sanchez et son petit-fils Morty, les deux compères ont été amenés à explorer des univers parallèles, et à rencontrer des versions alternatives d'eux-mêmes. C'est notamment le cas dans l'épisode Rencontres du troisième Rick (S01E10) qui dépeint un monde entièrement peuplé de Rick et de Morty.
Dragon Ball Super
Gokû et Vegeta voyagent dans le futur pour aider Trunks à combattre un nouvel ennemi redoutable : Gokû Black. Ce dernier n'est autre que le dieu Zamasu qui, grâce à l'intervention du dragon Shenron, a pu échanger de corps avec le Saiyen, le tuer ainsi que ses proches, puis se rendre dans un futur alternatif pour faire équipe avec son double.
Legends of Tomorrow
Les sauts dans le temps sont le quotidien des Legends of Tomorrow, une équipe de super-héros qui remonte le temps grâce à leur vaisseau Waverider. Et c'est au cours d'un de ces voyages dans le passé que l'un d'entre eux, Ray Palmer (Brandon Routh) pour ne pas le citer, se rencontre lui-même en 1988, alors qu'il n'était qu'un enfant solitaire passionné de pop culture.
Flash
Les séries de l'Arrowverse sont décidément propices à des rencontres de ce genre, puisque le cas s'est également produit au cours de la troisième saison de Flash ; le meurtrier d'Iris West, l'autoproclamé dieu de la vitesse Savitar, n'était en effet qu'un Barry Allen alternatif, provenant du futur. Cette rémanence temporelle, dont l'existence n'était qu'une boucle sans début ni fin, était alors contraint de tueur Iris West encore et encore pour assurer sa propre naissance.
Doctor Who
Ils ne se ressemblent pas, mais ce sont bien la même personne. Comme tous les Seigneurs du Temps de la planète Gallifrey, le Docteur peut changer d'apparence en se régénérant, un procédé qui lui permet en outre d'échapper à la mort. Grâce à son Tardis, ce dernier peut également voyager dans le temps et, dans certains cas, rencontrer une autre de ses incarnations, comme cela avait été le cas dans l'épisode de Noël ou celui des 50 ans, qui réunissait David Tennant et Matt Smith.
Ash vs Evil Dead
Pour tromper la vigilance d'Ash, le héros incarné par Bruce Campbell dans la saga Evil Dead, les forces du mal sont prêts à tous les subterfuges; c'est pourquoi un double maléfique a été opposé à ce dernier dans la première saison d'Ash vs Evil Dead. Mais, même face à sa copie conforme, Ash n'a pas hésité à utiliser sa tronçonneuse pour découper en tranches son döppelganger.
Fringe
Les enquêtes surnaturelles de Fringe ouvrent les portes d'un monde alternatif aux héros de la série. Et c'est d'ailleurs en l'explorant que le Dr. Walter Bishop et l'agent Olivia Dunham vont rencontrer des versions alternatives d'eux-mêmes, tandis qu'une énorme révélation sera faite sur les origines de Peter Bishop, le personnage incarné par Joshua Jackson.