Ce lundi 12 février à 21h, Huguette, Raymond, Liliane, José et toute la petite bande de Scènes de ménages, la shortcom à succès de M6, vous donnent rendez-vous pour un nouveau prime exceptionnel intitulé "Aventures sous les tropiques". Un maxi-épisode qui va créer l'événement à plus d'un titre auprès des fans de la série, puisqu'en plus de suivre nos couples préférés dans leurs vacances aux quatre coins du globe, avec à la clé quelques guest, dont l'ex-Kaïra Medi Sadoun, ce prime sera aussi le tout premier à ne pas mettre en scène le couple formé par Marion et Cédric...
Le premier "épisode" sans Audrey Lamy et Loup-Denis Elion
La nouvelle est tombée il y a maintenant plusieurs mois : l'actuelle saison de Scènes de ménages, en diffusion quotidienne depuis fin août sur M6, est la dernière à mettre en scène les aventures du couple Marion et Cédric. En effet, Audrey Lamy et Loup-Denis Elion ont décidé l'an dernier de quitter la série et leur dernière apparition à l'écran devrait avoir lieu en juin prochain.
Pour autant, les deux comédiens sont déjà totalement absents du prime diffusé demain soir, qui est donc d'une certaine manière le premier "épisode" de Scènes de ménages sans eux depuis le démarrage de la shortcom en 2009. Plutôt étonnant quand on sait qu'ils continuent d'apparaître dans les épisodes inédits diffusés tous les soirs, mais il y a en fait une raison assez simple à cette absence. En effet, ce prime événement "sous les tropiques" a été tourné en septembre dernier, soit quelques mois après le clap de fin de tournage d'Audrey Lamy et Loup-Denis Elion, qui ont mis en boîte leurs dernières scènes en juin 2017. Et la chaîne a donc tout simplement décidé de ne pas attendre la fin de la saison 9, ou le lancement de la saison 10, pour le diffuser.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que M6 diffuse les primes de Scènes de ménages de manière un peu aléatoire puisque l'an dernier le prime "Ça va être leur fête", mettant notamment en scène le mariage de Marion et Cédric, a été diffusé avant "Cap sur la Riviera", alors qu'il a pourtant été tourné après.
Toute l’équipe sous les Tropiques
Après des "vacances à la mer" en 2015, "à la campagne" en 2016, et "à la montagne" et "sur la Riviera" l’année dernière, la fine équipe de Scènes de ménages se retrouve donc en 2018 sous les tropiques. Voyages en avion plus ou moins luxueux ou tumultueux, hôtels paradisiaques ou Amazonie redoutable, il y en aura pour tous les goûts et toutes les situations rocambolesques dans ce nouveau prime événement.
Ainsi vous pourrez retrouver les cyniques Raymond (Gérard Hernandez) et Huguette (Marion Game), littéralement comblés par le séjour hôtelier qu’ils ont gagné dans une île de rêve en all-inclusive, suite à la défection d’un de leurs amis. Les attend là-bas un soupçon de luxe, de calme, et même de volupté non loin d’une cliente (Eva Darlan) enamourée.
Également au comble du bonheur, José (Frédéric Bouraly) et Liliane (Valérie Karsenti) inaugurent la victoire improbable de ce dernier aux élections municipales par un premier voyage officiel à La Réunion, dans une petite commune jumelée avec la leur. L’occasion pour Liliane de profiter en grandes pompes des avantages de son tout nouveau statut de "Première Dame".
Engagés dans un voyage humanitaire destiné à apporter des fournitures scolaires aux enfants vivant au milieu de la jungle, Emma (Anne-Elisabeth Blateau) et Fabien (David Mora) embarquent aux côtés d’un pilote d’avion inquiétant (Medi Sadoun) qui va les larguer (au sens strict) en pleine forêt amazonienne. Obstacles divers, pénuries variées, ils vont devoir affronter tous les dangers.
Enfin, Camille (Amélie Etasse) et Philippe (Grégoire Bonnet) retrouvent le père de ce dernier (Philippe Laudenbach) dans les îles, où après avoir décidé de tout plaquer y compris sa femme, le septuagénaire a choisi de s’installer avec sa toute jeune conquête (Claire Chust). Une cure de jouvence qui se transformera en règlements de compte plus ou moins émouvants entre le duo père-fils, sur la réserve.
Un prime intégralement tourné à la Réunion
Tout comme les décors de la région de Royan avaient servi à illustrer les aventures de Scènes de ménages à Bali et au Maroc (pour le prime Enfin en vacances à la mer), les mille paysages de l’île de La Réunion ont suffi à accueillir les aventures insulaires et amazoniennes des héros cette année.
Officiellement, seuls les personnages campés par Valérie Karsenti et Frédéric Bouraly élisent domicile dans l’île, les décors mettant en valeur sa végétation et ses cases typiques du Nord-Est. De leurs côtés, les deux couples Gérard Hernandez et Marion Game /Amélie Etasse et Grégoire Bonnet s’installent dans les deux plus grands hôtels de l’île, à savoir respectivement le Lux sur la côte Ouest et le Palm Hotel et Spa dans le Sud. Des décors idylliques qui dévoilent en arrière-plan l’océan et les plages réputées de la région, emblématiques de leurs échappées "sous les Tropiques". Plus originaux sont les lieux qui accueillent les aventures censées se dérouler en Amérique du Sud d’Anne-Elisabeth Blateau et de David Mora, filmés pour l’occasion en plein cirque de Salazie et alentours, où sévissent végétation luxuriante et étendues d’eau intrigantes. Ainsi, bien que le format de la série contraint à privilégier l’usage de plans fixes dans des cadres archétypiques récurrents, il est possible de profiter des particularités de l’île et de mettre en valeur ses atouts à l’écran.
A noter que depuis 2011, la Région Réunion a lancé le dispositif Réunion, terre d’images et de tournages, avec l’envie de faire de l’île une terre d’accueil pour le cinéma et la télévision, mais aussi une terre d’inspiration par sa culture, son métissage et comme c’est le cas ici, par ses paysages variés permettant d’y représenter le monde entier. En 2018, la comédie estivale et familiale Larguées d’Héloise Lang, primée à l’Alpe d’Huez, se jouera également dans l’île.
La Réunion des Cinémas vous donne envie de poser vos caméras sur l'île"La Région Réunion a mis en place des aides spécifiques : pour toucher un euro de subvention, il faut avoir dépensé 4 euros à La Réunion. Il s'agit bien d'une aide économique et non culturelle, basée sur l'euro dépensé localement. Cette année, la présence de Scènes de Ménages en vue de leur prochain prime time a été déterminante", nous confiait il y a quelques mois le délégué général de l’Agence Film Réunion, Edy Payet. Financé et coproduit par la Région en association avec Noon production, ce tout dernier prime de Scènes de ménages a en effet recruté des équipes techniques locales, utilisé les infrastructures et le matériel sur place, et permis au Réunionnais Camille Bessière-Mithra (vu dans Sac la mort) de jouer une petite scénette aux côtés de Gérard Hernandez et Marion Game.
Une belle collaboration pour un prime très attendu, à découvrir ce lundi sur M6.
La bande-annonce de Scènes de ménages : Aventures sous les tropiques :