"Les Météores de Pégase !" "La Colère du Dragon !" "La Poussière de Diamant !" Plus que des cris de guerre, ces phrases sont de vrais hymnes de notre enfance, à condition bien sûr d'avoir grandi avec les dessins animés du Club Dorothée.
Adaptation du manga Saint Seiya de Masami Kurumada (28 tomes), Les Chevaliers du Zodiaque suit les aventures de quatre Chevaliers de Bronze dotés de pouvoirs, Seiya (Pégase), Shiryû (Dragon), Shun (Andromède) et Hyôga (Cygne), amenés à affronter mille dangers pour sauver Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna.
Le Club Dorothée fête ses 30 ans : souvenez-vous de ces 15 dessins animés cultesAdulé et classé au rang de série culte, au même titre que Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiaque continue de passionner, tant pour la qualité de ses intrigues que pour la complexité de ses personnages et l'intensité de ses nombreux combats. A tel point que de nombreuses suites, spin-off et autres variations ont vu le jour sous la forme de mangas (Saint Seiya Next Dimension, The Lost Canvas, Episode G...), ainsi qu'un long métrage remake Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire (2015).
Preuve qu'après plus de trente ans, Saint Seiya continue de fasciner, la mise en chantier d'une série animée reboot co-produite par Netflix et Toei, le studio japonais à l'origine du feuilleton culte des années 80. Conçus en images de synthèse, les 12 premiers épisodes de ce Knight of the Zodiac: Saint Seiya feront office d'introduction à la série pour un tout nouveau public.
Le générique des Chevaliers du Zodiaque chanté par Bernard Minet :
L'inspiration du mangaka Masami Kurumada
Interviewé au téléphone par Dorothée en 1990, le créateur des Chevaliers du Zodiaque Masami Kurumada était alors revenu sur la genèse de sa série culte. Il avait alors déclaré qu'à l'origine, l'histoire suivait plusieurs adolescents adeptes des arts martiaux et leur combat face à des méchants. L'idée lui est alors venue de s'inspirer de la Grèce antique pour apporter de l'originalité à l'histoire, mais également une touche de "romantisme" selon ses propres termes.
Une fin... qui laisse sur sa faim
De nombreux téléspectateurs du Club Dorothée n'ont jamais vu la fin des Chevaliers du Zodiaque et pour cause; il a fallu attendre 2006, soit vingts ans après le lancement du dessin animé au Japon, pour que soit diffusé le chapitre final de la saga, consacré au Royaume d'Hadès. En revanche, les lecteurs du manga n'ont, quant à eux, pas eu à attendre si longtemps pour découvrir la conclusion de Saint Seiya.
Un chapitre inédit
Privés de fin pendant de nombreuses années, les fans de l'animé auront néanmoins eu le plaisir de se voir offrir un chapitre totalement inédit. L'Arc Asgard, situé entre ceux du Sanctuaire et de Poséidon, a en effet été spécialement conçu pour la télévision, afin d'éviter que lerythme de diffusion de l'animé ne rattrape la publication du manga.
145 épisodes au total
L'animé Chevaliers du Zodiaque (composé de 145 épisodes au total) se compose de plusieurs intrigues distinctes : il s'ouvre avec le plus connu, l'Arc Sanctuaire (avec les Maisons des Chevaliers d'Or d'Athena), suivi de l'Arc Asgard (inédit par rapport au manga), puis l'Arc Poseidon et enfin le Chapitre Hadès, lui-même découpé en trois Arcs : Sanctuaire, Inferno et Elysion.
Seiya et Vegeta ont la même voix
Seiya, le héros des Chevaliers du Zodiaque, et le prince des Saiyan Vegeta de Dragon Ball Z ont un point commun spécifique à la diffusion française des deux animés : en VF, les deux personnages sont en effet doublés par le même comédien, en l'occurence Eric Legrand (également connu pour avoir été la voix de Yamcha ainsi que celle d'Owen Wilson dans de nombreux films).
Doublage chaotique
La version française des Chevaliers du Zodiaque est devenue mythique au fil des années, tant pour la qualité de ses interprétations que pour ses nombreuses incohérences. Outre la présence d'innombrables erreurs de traduction, les séances de doublage étaient bien souvent organisées au dernier moment; c'est pourquoi des personnages changent régulièrement de voix, leur interprète attitré n'ayant pu se rendre disponible pour enregistrer de nouveaux dialogues.
Andromede : homme ou femme ?
Une piètre connaissance du manga et une mauvaise interprétation de la couleur de son armure ont poussé les traducteurs français à croire que le personnage de Shun, Chevalier de l'Andromede, était une femme. Il a fallu attendre le sixième épisode de la série pour que l'erreur soit corrigée, et qu'il soit finalement doublé par un homme. A noter que la même erreur a ensuite été commise avec Mû, le Chevalier d'Or de la constellation du Bélier.
Pourquoi les personnages féminins portent des masques ?
Dans Les Chevaliers du Zodiaque, les guerrières cachent leur visage derrière un masque. Si celui-ci venait à être vu par un homme, deux choix s'offriraient alors à elles : le tuer ou l'épouser. Dans la Grèce antique, la tradition voulait en effet que seuls les hommes puissent accéder au rang de soldat. Mais par ce biais, l'auteur du manga Masami Kurumada a pu contourner la mysoginie de cette règle et inclure des personnages tels que Marine, Chevalier de la constellation de l'Aigle.
Censure
A l'instar de Dragon Ball Z et de Nicky Larson, la version des Chevaliers du Zodiaque proposée par le Club Dorothée était censurée. De nombreuses scènes sanglantes ont effectivement été supprimées de certains épisodes raccourcies, voire carrément coupées, en raison des nombreuses plaintes adressées au CSA par les parents de jeunes téléspectateurs. Il faudra attendre la sortie DVD de la série pour pouvoir la découvrir dans sa version intégrale.
Un reboot en 2015
En 2015 sortait sur nos écrans le long métrage animé Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire réalisé par Keichi Sato, un remake en images de synthèse de l'Arc Sanctuaire dans son intégralité en à peine 1h30 d'action. Un long métrage qui n'est guère resté dans les annales, et qui avait même été vivement critiqué par les fans de Saint Seiya à sa sortie,en raison du ton léger employé par le film mais également pour les nombreuses libertés prises à l'encontre de l'oeuvre d'origine.
Le Choc des Chevaliers du Zodiaque
Ce n'est pas un avis partagé par tous les fans, mais il existe pourtant bien des similitudes entre Le Choc des Titans et Les Chevaliers du Zodiaque : toutes deux sont des relectures modernes d'épopées de la Grèce antique, mettant en scène des héros porteurs d'armures en prise avec des dieux et des monstres mythologiques (dont la redoutable Méduse !). Une comparaison qui avait d'ailleurs été faite par Mouloud Achour à notre micro, lors de la promotion du film de Louis Leterrier en 2010.