Le singe géant (Oozaru)
A l'instar des loups-garous, les Saiyan subissent une métamorphose lorsqu'ils sont exposés aux rayons de la pleine lune. Dotés d'une queue de singe à la naissance, ils se transforment totalement en gorille géant, multipliant leur force par 10. C'est dans cet état inconscient que Gokû a tué son grand-père adoptif sans le vouloir, et qu'il a bien failli faire de même avec le public du championnat du monde des arts martiaux. Pour éviter les transformations intempestives du Saiyan, il a finalement été décidé de lui couper la queue.
Le Kaioken
Souvent couplé à d'autres techniques de combat, le Kaioken (qui n'est pas véritablement une transformation) a été inventé par Maître Kaio, et consiste tout simplement a amplifier l'énergie de son corps, au risque de subir des dégâts irréversibles. En apprenant lui-même à le maîtriser, Gokû se rend effectivement compte que les dangers encourus sont proportionnels à la puissance du Kaioken. Il l'utilise pour la première fois contre le Saiyan Nappa, qu'il parvient à mettre hors d'état de nuire. Il en faudra pourtant un peu plus pour venir à bout de Vegeta...
Le Super Saiyan
Expérimenté par Gokû au terme de son combat contre Freezer sur la planète Namek, le Super Saiyan est une transformation légendaire que les guerriers Saiyan sont censés pouvoir atteindre à de très rares occasions, lorsqu'ils arrivent à un certain stade de puissance. C'est la rage déclenchée par la mort de son ami Krilin qui permet à Gokû de se transformer, faisant blondir ses cheveux et exploser son niveau de puissance.
Le Super Saiyan 2
Après son fils Gohan, qui est le premier à atteindre le second stade du Super Saiyan, Gokû parvient lui aussi à se transformer suite à son entraînement intensif au paradis pendant 7 ans. A l'instar du Super Saiyan, cette transformation fait blondir les cheveux de celui qui l'utilise, mais le rend aussi plus agressif, l'entourant de furtifs éclairs. C'est lors de son retour sur Terre le temps d'une seule et unique journée que Gokû démontre pour la première fois cette nouvelle capacité, d'abord très brièvement contre le monstre Yakon, puis contre Vegeta.
Le Super Saiyan 3
Troisième stade du Super Saiyen, cette transformation qui s'accompagne de changements physiques spectaculaires (croissance des cheveux et des sourcils, augmentation de la masse musculaire) dépense une quantité gigantesque d'énergie et ne peut être utilisée qu'un court instant. Egalement maîtrisée par Gokû lors de son séjour prolongé au paradis, elle lui servira lors de son combat contre Boo.
ATTENTION !!!!
A partir de cette page, le diaporama aborde et dévoile l'intrigue de la série Dragon Ball Super, actuellement en diffusion.
Le Super Saiyan God
Forme divine du Super Saiyen, cette transformation permet à Gokû de se mesurer à Beerus, le dieu de la destruction de l'univers 7 qui menace de détruire la Terre. Accompagnée d'une chevelure rosée, cette nouvelle forme ne peut être atteinte qu'en convergeant les pouvoirs de 5 Saiyan au coeur pur vers un autre Saiyan. Ce sont Vegeta, Trunks, Gohan, Goten et Pan qui aident Gokû à exécuter le rituel.
Le Super Saiyan Blue
Ultime forme du Super Saiyan connue à ce jour, cette transformation est atteinte à peu près au même moment par Gokû et Vegeta lors de leur entraînement auprès de Whis, l'ange protecteur de l'univers 7 et maître de Beerus. Elle s'accompagne d'une chevelure hérissée et bleue, ainsi que d'une puissance encore supérieure à celle du Super Saiyan God.
L'Ultra Instinct
Brièvement évoquée par Whis lorsqu'il entraîne Gokû et Vegeta, cette transformation est le résultat d'une coordination parfaite entre le corps et l'esprit, et permet à celui qui l'utilise d'exécuter des mouvements sans même y penser. Extrêmement difficile à atteindre même pour un dieu de la destruction, elle est expérimentée par Gokû lors de sa première confrontation avec le redoutable Jiren au Tournoi du Pouvoir, alors que ce dernier l'avait laissé pour mort. Gokû est pourtant loin de la maîtriser totalement, et pourrait ne pas être en mesure dans la reproduire avant la fin de la compétition.
EN BONUS : Le Super Saiyan 4
Uniquement observable dans la série Dragon Ball GT (suite alternative à Dragon Ball Z), le quatrième stade du Super Saiyan est atteint lorsqu'un guerrier de l'espace parvient à maitriser son état de singe d'or et à fusionner avec cette partie de lui-même. Physiquement, outre une puissance décuplée, elle se caractérise par un retour à la couleur de cheveux d'origine, et par une fourrure de singe rouge.