7 - Hotel (saison 5)
Hotel, la saison 5 de la série anthologique American Horror Story, était la première saison à ne pas compter la présence de Jessica Lange au casting. Pour la "remplacer" en tant que star à l'aura magnétique, Ryan Murphy a fait appel à la pop star Lady Gaga, qui avait donc un sacré challenge à relever. Et malheureusement sa prestation, bridée par des talents d'actrice limités, n'a pas vraiment emballé. Une déception, à l'image de la saison dans sa globalité, qui part un peu dans tous les sens, peine à trouver une uniformité de ton, et relègue au rang de seconds rôles un peu inexistants des acteurs au pédigré pourtant bien plus impressionnant que celui de Gaga.
6 - Freak Show (saison 4)
Comme Hotel, Freak Show, la quatrième saison de la série, est une saison qui laisse un énorme goût d'ennui derrière elle. La faute à une intrigue qui manque cruellement de cohérence et à des choix scénaristiques douteux. Comme celui de se passer très rapidement de son meilleur personnage : Twisty le Clown (John Carroll Lynch). Un meurtrier qui réinvente à lui tout seul le terme "dérangeant" et qui est finalement tout ce qu'on retient de cette saison 4, malgré un temps d'antenne très limité. Même le casting, très bon comme toujours dans son ensemble, ne suffit pas à rendre ce cirque mémorable...
5 - Coven (saison 3)
Coven, la saison 3 d'American Horror Story ayant pour cadre une école pour jeunes sorcières à la Nouvelle-Orléans, est probablement la saison qui divise le plus les fans. Et pour nous, malgré une galerie de personnages féminins délicieusement badass, une ambiance envoûtante, et une bonne dose d'humour bienvenue (et trop rare dans la série), elle est le parfait exemple de la saison qui ne sait pas tirer profit de son énorme potentiel, après un démarrage canon. Car au fil des épisodes, l'intrigue s'affaiblit, les résurrections à répétition des personnages font perdre tout suspense, et Ryan Murphy semble ne plus savoir quoi faire de la plupart de ses personnages. Ce qui es dommage, tant Jessica Lange et les nouvelles venues Kathy Bates et Angela Bassett sont exceptionnelles. Bref, Coven aurait pu être un petit bijou, et n'est au final qu'une saison moyenne, victime d'une seconde partie faiblarde.
4 - Cult (saison 7)
Malgré un démarrage un peu lent et un épisode 7, avec Lena Dunham, qui vire un peu trop au grand n'importe quoi, Cult, la saison 7 d'American Horror Story, fait tout de même partie des (très) bonnes saisons de la série. Qui retrouve un côté vraiment effrayant (via ses clowns meurtriers), multiplie les twists, et propose un miroir étonnant de l'Amérique d'aujourd'hui. Un fait audacieux qui mérite d'être applaudi, alors que nous sommes encore si près de l'élection de Trump. Mais la vraie force de cette saison "politique" est sans aucun doute Evan Peters, qui fait du charismatique leader de secte Kai Anderson l'un des personnages les plus fascinants de toute la série, et endosse plusieurs rôles au cours des 11 épisodes. Et si l'on aurait aimé un final plus réussi (comme souvent avec American Horror Story), on milite déjà pour une nomination de Peters aux Emmy Awards.
3 - Roanoke (saison 6)
Après la déception Hotel, Ryan Murphy est parvenu à donner un nouveau souffle à sa série anthologique grâce à Roanoke, entourée de mystère jusqu'à son lancement et qui est parvenue à s'imposer comme l'une des saisons les plus étranges, les plus exigeantes, mais aussi comme l'une des mieux construites et des plus enthousiasmantes depuis la saison 2. Une saison meta qui rend hommage au genre du found footage, s'amuse à montrer l'horreur de la téléréalité, et multiplie les séquences angoissantes. On regrette juste un dernier épisode inutile, qui vient amoindrir la beauté de cette saison 6. Mais qui n'enlève rien aux prestations de haut vol de Sarah Paulson et Adina Porter.
2 - Murder House (saison 1)
Le premier opus d'une saga horrifique est souvent le meilleur, et c'est presque le cas avec Murder House, la saison 1 d'American Horror Story, qui allie un savoir-faire horrifique et une maîtrise de la narration rarement atteints par la suite avec les autres saisons. Des personnages inoubliables et glaçants (le Rubber Man nous hantera encore longtemps), une Connie Britton incroyable (que l'on aurait aimé revoir dans la série), des séquences choc à la pelle, tel le twist concernant Violet (Taissa Farmiga) ou la séquence de la fusillade au lycée... On peine à choisir parmi tout ce qui fait l'excellence de cette saison. Mais un rythme un peu trop lent et le personnage souvent ennuyeux de Dylan McDermott l'empêchent d'atteindre la plus haute marche du podium.
1 - Asylum (saison 2)
Probablement moins linéaire et cohérente que Murder House, Asylum, la saison 2 d'American Horror Story, est pour autant, selon nous, ce que la série a fait de mieux depuis son lancement en 2011. Portée avec brio par les prestations au diapason du casting - Sarah Paulson, Jessica Lange, Lily Rabe et Zachary Quinto en tête - Asylum est LA saison la plus effrayante et la plus dérangeante d'American Horror Story, qui a le mérite de tout oser, des possessions démoniaques aux enlèvements par des aliens, en passant par les inquiétants médecins nazis, pour nous offrir une expérience de visionnage unique et inoubliable. Quant à la conclusion de l'histoire, elle est, pour une fois, des plus satisfaisantes, et ça, ça fait du bien !