Mon compte
    Aquaman : L'histoire de la série qui a fait naufrage

    La Justice League débarque sur grand écran ce 15 novembre. Mais, il y a 11 ans, Aquaman, l'un des héros de l'équipe de DC, aurait déjà pu faire son petit bonhomme de chemin à la télévision, avec Justin Hartley de "This is Us" en Prince d'Atlantis...

    CW

    Elle est bien loin l'époque où Justin Hartley nageait dans les eaux troubles de la saison des pilotes. Aujourd'hui, s'il continue de les traverser pour les besoins de son rôle dans This is Us, Kevin Pearson étant lui-même un acteur qui cherche sa voie, Hartley a, lui, bel et bien trouvé la sienne.

    Mais, la série qui le propulserait vers la gloire, Justin Hartley aurait pu l'avoir il y a déjà 10 ans de cela. Avec le rôle d'Aquaman. Pour ceux qui ne le savaient pas, ce membre imminent de la Justice League, que l'on découvrira prochainement au cinéma sous les traits de Jason Momoa, aurait pu avoir sa propre série live dès 2006. Une série qui aurait peut-être permis à ce personnage, mythique mais beaucoup moins connu que ses acolytes Batman, Superman ou Wonder Woman, d'être découvert par le grand public bien avant.

    Un tout autre destin aurait donc pu attendre le héros, sans compter que l'univers étendu connu aujourd'hui sous le nom d'Arrowverse aurait donc pu naître dès les années 2000, au lieu de décoller en 2010 avec ArrowFlash et compagnie...

    A l'époque, il n'y avait qu'une seule porte d'entrée superhéroïque et c'est bien évidemment par Smallville, qui racontait la jeunesse de Superman, que la série Aquaman a failli naître.

    Tout commence en octobre 2005 lorsque les fans de Smallville découvrent sur la WB l'épisode Aqua (saison 5), dans lequel Clark Kent rencontre Aquaman (joué alors par Alan Ritchson d'American Idol). Cet épisode - qui n'est pas censé être un backdoor pilot - réalise de très belles audiences. Forcément, la chaîne, qui comprend que le personnage d'Aquaman plait au public, commence alors à réfléchir à un éventuel spin-off et, très vite, les choses s'accélèrent...

    Un mois plus tard, en novembre 2005, les fans de DC Comics apprennent donc avec la plus grande joie que Miles Millar et Alfred Gough, les créateurs même de Smallville, développent une série autour d'Aquaman sous le titre provisoire Mercy Reef.

    Parce qu'ils veulent se détacher de l'univers de Smallville, les producteurs décident de repartir de zéro et choisissent donc un nouvel acteur. Exit donc Alan Ritchon dans le rôle. En janvier 2006, le nom de l'heureux élu est dévoilé à la presse : un mannequin du nom de Will Toale avec très peu d'expérience en comédie.

    Mais, un mois seulement après l'annonce de son casting, Toale est débarqué juste avant le tournage et remplacé par Justin Hartley, alors tout jeune acteur connu pour le soap Passions. Il décroche alors l'un des rôles les plus en vue de la saison des pilotes 2006 - 2007. 

    La bande-annonce très efficace du pilote d'Aquaman : 

    Dans un panorama télévisuel où les superhéros ne sont pas encore légion, Reef Mercy est alors la promesse de revisiter de manière moderne le personnage d'Aquaman, né en 1941 chez l'éditeur de comics américain. Dans cette version, Arthur Curry, A.C. pour les intimes, a perdu sa mère lorsqu'il était enfant dans des circonstances mystérieuses, cette dernière ayant été enlevée par une étrange créature. Devenu gérant d'un club de plongée en Floride, Curry se consacre aussi à l'écologie et aux animaux.

    Dans le pilote, A.C. est évidemment de nouveau confronté à la créature qui a enlevé sa mère : une méchante sirène jouée par Adrianne Palicki "pré Friday Night Lights". C'est là qu'il commence à s'interroger sur son passé et obtient des réponses de la part d'un gardien de phare, campé par Ving Rhames. Cet homme, appelé à être son mentor, lui apprend ses origines, à savoir qu'il est le Prince d'Atlantis, et à maîtriser ses pouvoirs. Autour de lui, s'agitent, dans le pilote, plusieurs autres personnages, dont Rachel Torres, une pilote de la Navy interprétée par Denise Quinones, Miss Univers 2001, mais aussi son amie et confidente, Eva (Amber McDonald). 

    Au vu du trailer et du pilote, que l'on peut découvrir sur ITunes, Aquaman avait un sérieux potentiel. Et pourtant, la série ne sera pas retenue par son network pour la saison 2006 - 2007.

    Si on ne connait pas les raisons officielles de ce rejet, qui a plutôt étonné à l'époque, Aquaman a clairement pâti d'un très mauvais timing. Le pilote s'est en effet retrouvé dans un entre-deux complexe qui ne lui a pas vraiment laissé sa chance. La rentrée 2006 - 2007 marquait en effet la naissance de la CW, qui fusionnait UPN et la WB en un seul network. Ainsi, en janvier 2006, alors que le casting d'Aquaman battait son plein, la fusion était annoncée et toute une stratégie était alors mise en place.

    Cette fusion qui devait faire naître un network plus performant et plus compétitif demandait évidemment de nombreux ajustements et une grille qui ne laissait la place à aucune respiration, la WB et UPN transportant avec elles de nombreuses séries. Les quelques nouveautés à pouvoir s'inscrire dans la grille de la future CW étaient donc triées sur le volet. 

    Pour autant, Aquaman était d'ores et déjà annoncée comme la nouvelle série phare du nouveau network, lancé officiellement en septembre 2006. En mai 2006, la CW retient seulement deux nouveautés originales, non issues des précédents catalogues d'UPN et de la WB, The Game et Runaway. Et passe sur Aquaman à la surprise générale. 

    Probablement jugée trop coûteuse et nécessitant trop d'effets spéciaux, Aquaman a peut-être refroidi la CW qui ne pouvait pas se permettre de faire un naufrage financier dès sa première rentrée. Au final, Miles Millar et Alfred Gough, déçus, déposeront le pilote sur ITunes et proposeront ensuite à Justin Hartley de rejoindre Smallville dans le rôle d'Oliver Queen, alias Green Arrow, autre membre de la Justice League... Si ça, ce n'est pas un drôle de destin, on ne sait pas ce que c'est. 

    Adrianne Palicki était la méchante sirène d'Aquaman : 

     

    Justin Hartley aurait pu être l'Aquaman de la télévision

    Justin Hartley et Amber McDonald, les deux stars du pilote

    Justin Hartley en pleine promotion du pilote

    Justin Hartley et Ving Rhames

    A défaut d'être Aquaman, Justin Hartley est ensuite devenu Green Arrow

    Au cinéma, c'est Jason Momoa qui est finalement devenu Aquaman

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top