Gâteaux apéritifs et pizzas prédécoupées étalés sur la table ? Check. Sodas au frais et bouilloire sur le feu ? Check. Rideaux fermés et porte verrouillée à double tour ? Portable en mode avion ? Check. Ce vendredi, vous dévorez la série que vous attendez depuis plus de six mois, et rien ni personne ne pourra vous en empêcher. Cette routine, qui évoquera sûrement quelques doux souvenirs aux mordus de séries, est adoptée par de plus en plus de spectateurs. Appelée binge racing, elle consiste en un visionnage compulsif d'une saison entière dans les 24h suivant sa sortie. Aujourd'hui, 8,4 millions de spectateurs Netflix sur la planète s'adonnent au binge racing ; un chiffre qui a augmenté de 20% entre 2013 et 2016. Un phénomène qui s'explique par la "satisfaction à être le premier à finir une histoire – qu’il s’agisse de la dernière page d’un livre ou de la dernière scène marquante de votre série préférée", selon Brian Wright, vice-président des séries originales Netflix, qui estime que la plateforme américaine a changé la manière de consommer les séries télé.
Le Canada champion du binge racing, la France 13e
Mais qui dit course, dit vainqueur. Alors quel pays compte le plus d'Usain Bolt de la série télé ? Grand champion du binge racing, le Canada occupe la première place du classement, suivi par son voisin étasunien. Les troisième, quatrième et cinquième places reviennent aux Danois, Finlandais et Norvégiens. Si la France est seulement 13e de ce classement, elle peut se consoler sur le plan individuel : en effet, un Tricolore est le vice-champion mondial de binge racing, avec 30 saisons dévorées en un an (et si c'était vous ?).
Série la plus bingée sur la planète, Gilmore Girls : Une nouvelle année est suivie par Fuller House, Marvel's The Defenders, The Seven Deadly Sins et The Ranch. En France, ce sont les Defenders de Marvel qui détiennent cet honneur. Marseille, avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel, est quatrième.